Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un pas de plus vers le développement

A l'occasion de l'anniversaire de la Marche Verte, plusieurs projets sont lancés dans diverses régions

No Image
De nombreux projets de développement ont été inaugurés et lancés dans plusieurs provinces du Royaume à l'occasion de la commémoration du 32e anniversaire de la Marche Verte.

A Marrakech, le gouverneur de la province d'Al Haouz, Bouchaïb El Moutaouakil, a procédé dans plusieurs communes relevant de la province, au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement. Ces projets à caractère économique et social visent, entre autres, l'amélioration des conditions de vie des populations locales, le désenclavement des zones marginalisées, le renforcement des infrastructures de base et la lutte contre l'analphabétisme et la déperdition scolaire.

Dans la commune rurale de Lalla Takerkouste (environ 40 kilomètres de Marrakech), B. El Moutaouakil a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de dix magasins pour un coût global estimé à 437.744,74 DH, financés dans le cadre de l'INDH. Dans le Centre d'Amezmiz (environ 56 kilomètres de Marrakech), le gouverneur a inauguré un Centre de santé, réalisé grâce à une enveloppe budgétaire de l'ordre de 480.000 DH. Par la même occasion, il a été procédé à la signature de plusieurs conventions de partenariat entre la délégation provinciale de l'Education nationale et plusieurs associations locales actives dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme. Dans la commune rurale de Tizguin (environ 80 kilomètres de la même ville), B. El Moutaouakil a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de Dar Taliba, d'un montant de 1.510.000 DH.

A douar Talat Marghen relevant du cercle de Tahanaoute, le gouverneur a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation de la route principale n° 2028, sur une longueur de 26 kilomètres. D'un montant global de 44.000.000 DH, cette route reliera Tahanaoute à l'Oukaïmden. Au cercle de Tahanaoute, il a posé la première pierre pour la construction du nouveau siège de la délégation provinciale de l'Education nationale qui sera réalisé grâce à une enveloppe budgétaire de 3.841.712,22 DH.

Le gouverneur a procédé, également, à l'inauguration de la Maison de l'étudiant et de l'étudiante pour un coût global de 830.212,26 DH.
Il a, en outre, procédé à l'inauguration de magasins commerciaux relevant de la Maison de l'étudiant de Tahanaoute, d'un montant total de 159.253,40 DH. Dans la commune rurale d'Ouirgane (environ 65 kilomètres de Marrakech), une opération de distribution de caprins a été organisée, auparavant, en faveur des femmes, par les associations locales de développement "Tikhfist" et "Anraz". D'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 94.000 DH, cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts visant la création au profit des populations locales d'Activités génératrices de revenus (AGR).

A Ouarzazate, le gouverneur de la province, Mohamed Ichnnaren, a procédé à la commune de Guessat à l'inauguration d'un ouvrage d'art sur la route régionale n° 307 reliant Skoura et Demnat. Il avait également inauguré le lycée-collège Anzal situé dans la commune de Sirwa. Dans la même commune, le gouverneur, le gouverneur a présidé une cérémonie de remise de Wissam Royaux et de prix lors de manifestations sportives.

A Settat, le gouverneur de la province de Khouribga , Abdelfateh Labjioui, a procédé à la pose de la première pierre du projet de l'élargissement du lycée Youssef Ibn Tachfine, estimé à 667.897 DH et l'inauguration de l'établissement Anajah d'enseignement privé, avec une enveloppe de 8.850.000 DH, d'une capacité d'accueil de 600 élèves. Le gouverneur a, également, inauguré un pavillon de l'Ecole nationale des sciences appliquées à l'école Maghreb Arabe avec une enveloppe de 895.230 DH dont le financement a été assuré par l'INDH.
Il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un Centre de santé ‘'Yasmina'' à la ville de Khouribga pour un coût de 108.000 DH . A cette occasion, le gouverneur a décoré plusieurs agents de sécurité par des Wissams Royaux.

Dans la province de Chtrouka-Aït Baha, le gouverneur de la province, Mohamed Amghouz, a inauguré le lycée collégial, d'une superficie de 1.500 m2. Ce projet a été réalisé par la Banque japonaise pour la coopération internationale pour une enveloppe financière de 5 millions de dirhams. M. Amghouz a, également, donné le coup d'envoi des travaux de réaménagement de plusieurs quartiers de la municipalité de Boukraâ. Cette initiative requiert une enveloppe de 18 millions de DH. Un lycée collégial de 1.800 m2 a été également inauguré dans la commune rurale de Lbalfaâ grâce à la somme de 5.989.000 DH offerte par la Banque
japonaise pour la coopération internationale.
A Berkane et dans les provinces autour, Taourirt et Nador, le gouverneur Ahmed Kadiri Boudchich a procédé au lancement de la route reliant Ahfir et Taghjiret sur une distance de 17 km avec un coût de 25, 567 millions DH avant d'inaugurer un internat au collège Aghbal (10.384.000 DH) et de procéder au lancement des travaux de construction du siège de la caïdat d'Aïn Reggada (1,19 millions de DH).
------------------------------------------

Travaux à Taourirt

Le gouverneur de la province de Taourirt, Hajir Ouali, a inauguré la route reliant El Ateuf et Taourirt sur une distance de 7 Km et a lancé les travaux d'aménagement de l'entrée de la ville de Taourirt (3 millions DH), de revêtement du boulevard Mohammed VI (4 millions DH), d'aménagement et de reboisement de ce même boulevard (1,8 million DH). Le gouverneur a, également, inauguré la deuxième tranche du projet de construction des tribunes et d'aménagement du stade municipal de Taourirt (600.000 DH) ainsi que le projet d'aménagement des petite et moyenne hydrauliques à Aïn Taourat sur une distance de 7 km avec un coût de l'ordre de 653.105 DH.

Dans la municipalité de Zaio, le gouverneur de la province de Nador, Abdelouafi Laftit, a procédé à l'inauguration d'un commissariat de police couvrant une superficie de 1.060 m2 avec un effectif de 70 policiers.
Lisez nos e-Papers