Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Bush n'a pas de calendrier de retrait

Les Américains doivent s'attendre à un long combat

No Image
Le président américain George W. Bush a souligné qu'il n'y avait pas de calendrier établi pour un retrait des troupes américaines d'Irak, dans une interview publiée lundi.
M. Bush a ainsi pris ses distances avec les informations sur un possible retrait des forces américaines d'Irak à partir de la fin de l'été prochain.

"Dans ce gouvernement, nous n'établissons pas de calendrier parce qu'un ennemi ajustera sa tactique en fonction de ce qu'il perçoit être l'action des Etats-Unis", a-t-il déclaré au quotidien USA Today.
La déclaration du chef de l'exécutif fait suite à une déclaration la semaine dernière du commandant américain en Irak, le général George Casey, qui avait indiqué que les renforts actuellement en cours de déploiement dans le pays pourraient commencer à quitter l'Irak vers la fin de l'été.

Le général Casey, qui accompagnait le secrétaire à la Défense Robert Gates, avait déclaré aux journalistes à ce propos : "Je crois que les projections sont pour la fin de l'été" dans la mesure où la sécurité à Bagdad montre des signes réguliers d'amélioration. Le président américain s'est refusé à faire les mêmes prédictions et n'a pas écarté la possibilité que les troupes américaines soient encore en Irak après l'entrée en fonction de son successeur le 20 janvier 2009.

"Cela va être un long combat", a fait remarqué M. Bush à qui on demandait si l'Irak serait toujours un problème pour son successeur. Le président Bush dans son discours sur l'état de l'Union le 10 janvier, a annoncé avoir opté pour une augmentation des troupes américaines en Irak avec l'envoi de quelque 21.500 soldats supplémentaires pour pacifier le pays, notamment la capitale et la province d'Al-Anbar.

De premiers éléments ont commencé à arriver à Bagdad. Interrogé pour savoir s'il avait tiré des enseignements de la débâcle du Vietnam, M. Bush a déclaré "oui, gagner. Gagner quand on est dans un combat pour la sécurité... S'il s'agit de la sécurité de votre pays, vous gagnez".
Par ailleurs, le président américain a une nouvelle fois adressé des avertissements au régime iranien.

"Notre position est très claire, si nous prenons les Iraniens en train d'acheminer des armes dans le pays (ndlr, l'Irak) qui nuisent à nos troupes ou aux troupes irakiennes, nous nous occuperons d'eux", a déclaré George Bush. "En d'autres termes nous ne voulons pas que des groupes livrent des armes à l'Irak", a insisté M. Bush. La Maison-Blanche avait indiqué la semaine dernière que les Etats-Unis ne tolèreraient pas que les agissements iraniens menacent les soldats américains en Irak.

L'armée américaine a ainsi arrêté en Irak cinq Iraniens lors d'un raid le 11 janvier contre un "bureau de liaison" iranien à Erbil (nord de Bagdad), qu'elle soupçonne d'être "étroitement liées aux activités visant l'Irak et les forces de la coalition" dans ce pays.

Les autorités iraniennes avaient présenté ce bureau comme un consulat et les personnes arrêtées comme des diplomates.
------------------------------------------

Double attentat à Bagdad

Cinquante personnes ont été tuées et 69 blessées lundi dans l'explosion coordonnée deux voitures piégées dans le centre de Bagdad, selon un nouveau bilan de source médicale et des services de sécurité. Deux fortes explosions ont retenti à quelques secondes d'intervalle vers 12h15, dans le quartier de Bab al-Charki, sur la rive est du Tigre et d'importantes colonnes de fumée blanche, puis noire, étaient visibles.

Au moins 50 personnes ont été tuées dans l'explosion des deux voitures piégées à proximité du marché aux puces de Haraj, selon un nouveau bilan des services de sécurité, révisant à la hausse un précédent bilan de 28 morts.

Lisez nos e-Papers