Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Une journée en bronze pour le Maroc

La moisson marocaine lors des 11es Jeux panarabes en Egypte a été enrichie, mardi, par trois médailles de bronze, deux en judo et une au tir (fosse), ce qui porte le total du gain après deux journées de compétition à sept médailles (1 or, 1 argent, 5 bronze).

Une journée en bronze pour le Maroc
Jeux panarabes
Le Maroc occupe ainsi la quatrième place du classement provisoire derrière l'Egypte, première avec 15 médailles (7 or, 4 argent, 4 bronze), la Tunisie, deuxième avec 11 médailles (5 or, 3 argent, 3 bronze), et l'Algérie (14 médailles : 4 or, 6 argent, 4 bronze). Les deux médailles en judo ont été l'œuvre de Sefouan Attaf (-81 kg) et Fatima Aït Ali (-57 kg), alors que Mouhssin Senzak (-73 kg) a totalement raté sa sortie. L'entraîneur national Mahmoud Slimani a imputé ce résultat à la rude concurrence qui a marqué la deuxième journée, notamment de la part des équipes égyptienne et algérienne, qui se sont partagées le métal précieux (2 médailles pour chacune), ainsi que la sélection tunisienne.

Dans une déclaration à l'agence MAP, le cadre national a indiqué que ses protégés aspiraient à décrocher des médailles d'or ou d'argent, mais ne s'attendaient pas à une si farouche compétition et à la volonté affichée par tous leurs adversaires à monter sur les plus hautes marches du podium. Dans le concours du tir, la Marocaine Yasmina Moustaoui a obtenu la médaille de bronze de la fosse, en terminant à la troisième place de la finale (71 points), derrière l'Emiratie Zoulikha El-Gabsi, deuxième avec 72 points.

La Libanaise Rai Bassel a été sacrée championne arabe en remportant le concours avec un total de 77 points. Le tennis marocain a été au rendez-vous avec la qualification pour les quarts de finale de Rabiea Chaki et Reda El Amrani, en simple messieurs, et de Fatima-Zahra El Allami en simple dames. Chaki a obtenu son billet en battant l'Omanais Khalid Nebhani en deux sets, 6-2, 6-2, alors qu'El Amrani a évincé le Syrien Redouane Roumane sur un score identique. De son côté, El Allami a poinçonné son ticket en infligeant une double roue de vélo (6-0, 6-0) à l'Irakienne Maral Tachik. En revanche, la Marocaine Nadia Alami a quitté la compétition en s'inclinant en huitièmes de finale devant la Bahreïnie Linda Ahmed (6-0, 6-4). Idem pour la paire marocaine composée de Alami et El Allami, qui a été éliminée en demi-finale du double dames, après sa défaite en deux sets à un (1-6, 6-4, 10-7) devant le duo algérien Assia Halou et Samia Mjahdi.

Dans la natation, après une première journée prometteuse avec l'or du 200m papillon dames, décroché par Sara Bakri, la journée de mardi a été infructueuse pour les nageurs marocains qui ont complètement raté le podium. Ainsi, Bakri a terminé quatrième de la finale du 50 m nage libre en 28 sec 11/100, alors que sa compatriote Kilia Kerrakchou s'est contentée de la 7e place (29.24). Les deux autres Marocaines en lice lors de cette journée, à savoir Imane Boulaaman, quatrième (02:30.27) en finale du 200m dos, et Noufissa Chbihi, cinquième en finale du 400 m quatre nages (05:32.77), n'ont pas pu faire mieux que leurs compatriotes Bakri et Kerrakchou. Dans les compétitions masculines, le Marocain Amine Kouam, engagé dans la finale du 200m dos, est arrivé cinquième en 02min 14sec 03/100. Cette journée a été également marquée par la première défaite de l'équipe nationale de volley-ball assis (handicapés), face à son homologue irakienne par 3 sets à 0 (18-25, 16-25, 21-25).
Lors de ses deux premières sorties, le Maroc avait battu respectivement la Libye et la Jordanie, sur le même score de 3-0. De son côté, la sélection nationale de handball a essuyé son deuxième revers de suite, en s'inclinant face à l'Arabie Saoudite par 30 buts à 20, à Port Saïd. Le Sept national avait entamé lundi les compétitions par une défaite face son homologue jordanien
par 21 à 27.
-----------------------------------------------------------

Le volley et le hand déçoivent

L'équipe nationale marocaine de volley-ball assis (handicapés) a essuyé sa première défaite dans le tournoi des onzièmes jeux panarabes qui se déroulent en Egypte, après sa défaite mardi au Caire face à son homologue irakienne par 3 manches à 0 (18-25, 16-25, 21-25). Lors de ses deux premières sorties, le Maroc avait battu respectivement la Libye et la Jordanie, sur le même score de 3-0. L'équipe nationale devait jouer hier contre la sélection du pays organisateur, pour le compte de la dernière journée du premier tour.
De son côté, la sélection nationale de hand-ball a essuyé son deuxième revers de suite dans le tournoi des 11e jeux panarabes en s'inclinant face à l'Arabie Saoudite par 30-20, mardi à Port Saïd, en match comptant pour la 2e journée. Le Sept national avait entamé lundi les compétitions par une défaite face à son homologue jordanien par 21 à 27.

Pour sa troisième sortie, le Maroc devait jouer hier contre la sélection du pays hôte, large vainqueur de son homologue irakienne (26 à 14) dans l'autre match de la journée.
Ce tournoi, qui se déroule sous forme de championnat avec un groupe unique, réunit les équipes du Maroc, de Jordanie, d'Arabie Saoudite, d'Irak, d'Egypte, d'Algérie et de Libye.
Lisez nos e-Papers