Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Au secours des enfants de la rue

L'Association «Dar Lekbira» met un centre d'accueil à la disposition des plus défavorisés

No Image
Les enfants appelés impudiquement «enfants de la rue» ont quasiment disparu des rues du centre-ville de Kénitra. Auparavant, on les trouvait un peu partout en train de quémander. On les reconnaissait par leurs corps chétifs, le regard fatigué, les cheveux mal coiffés et leurs "habits" crasseux…Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et les portes de l'espoir se sont ouvertes devant eux grâce à l'association au nom généreux «Dar Lekbira» qui a mis à leur disposition le Centre d'accueil et d'aide aux enfants en situation précaire.

Situé au quartier résidentiel des «Mimosas», ce centre offre les meilleures conditions d'accueil et d'hébergement à des enfants que le destin n'a pas choyés et qui étaient exposés aux risques et dangers de la rue.

Le lieu a été complètement transformé pour répondre aux besoins et aux spécificités de ces enfants très sensibles. Le personnel désigné par le bureau de l'association pour s'occuper des enfants est composé d'un directeur, de quatre encadreurs pédagogiques et de six ouvriers. Les efforts déployés par le bureau de l'association «Dar Lekbira» et le travail d'équipe du personnel encadreur du centre commencent à porter ses fruits.

C'est ainsi que 16 enfants du centre ont été réintégrés au milieu scolaire et leurs résultats sont des plus encourageants grâce à leur volonté et aux cours de soutien qui leur sont dispensés. Dans le domaine de la formation professionnelle, 7 enfants dont l'âge varie entre 13 et 17 ans, ont pu y être intégrés.

L'association «Dar Lekbira» accorde, par ailleurs, une importance particulière à la réinsertion des enfants en situation précaire dans leur milieu familial. Suite à une étude effectuée par l'assistante sociale du centre, 10 enfants ont pu être réinsérés dans leurs familles. Une fois leur journée à l'école terminée et après avoir pris leur dîner, ils sont emmenés chaque soir chez eux par la voiture de transport du centre. «Pour les autres enfants qui restent au centre car leurs conditions familiales ne leur permettent pas de rentrer chez eux, l'association ne ménage aucun effort pour rétablir des liens entre ces enfants et leurs familles», souligne à cet égard, Zine El Abidine Taoussi, président de l'association « Dar Lekbira ».
Le travail assidu de l'ensemble des membres de l'association pour sauver les enfants en situation précaire de l'univers implacable de la rue, a eu des échos favorables auprès de l'opinion locale ainsi qu'auprès des responsables concernés.

Une enveloppe budgétaire de 1.850.000 dirhams et un lot de terrain d'une superficie de 15.000 m2 a été mis à la disposition de l'association «Dar Lekbira» pour la création d'un grand centre adapté aux besoins multiples des enfants qui aspirent à vivre pleinement leur enfance.
------------------------------------------------------

Exploitation des potentialités

Les participants à une journée d'étude sur le thème "Kénitra et la région : quelle stratégie touristique ?", ont appelé, à Kénitra, à une exploitation maximale des potentialités naturelles dont regorge la région de Gharb-Cherarda-Beni Hssen dans le cadre d'une stratégie touristique bien ficelée.

Les participants à cette rencontre, initiée par l'Association de recherche pour le développement de Kénitra et du Gharb avec la contribution d'acteurs associatifs, de chercheurs et de représentants de plusieurs départements gouvernementaux, ont relevé l'absence d'une stratégie visant l'exploitation des potentialités naturelles et des monuments historiques dont regorge la région.

A ce propos, les participants ont mis en exergue la situation géographique de la région de Gharb-Cherarda-Béni Hssen, outre son appartenance à un pôle économique, qui s'étend tout au long de la côte atlantique entre El-Jadida et Kénitra et qui assure 45 % de la production nationale et abrite 25 % de la population du pays.

Ils ont également mis l'accent sur la richesse du patrimoine culturel de la région, où près de 22 sites historiques ont été recensés, soulignant que l'avenir du tourisme est tributaire de l'usage de la richesse culturelle. Cette rencontre a également été l'occasion pour appeler à la préservation de l'environnement et à la création de sociétés touristiques locales qui auront pour mission de préparer des voyages organisés.

Les participants à cette rencontre ont également appelé à promouvoir les activités culturelles dans la région (festivals, forums, rencontres) et à encourager l'artisanat et les arts plastiques. Cette rencontre a été marquée par la présentation de plusieurs exposés axés notamment sur "Les opportunités d'investissement dans le secteur touristique dans la région du Gharb" et "Les sites historiques et naturels dans la région du Gharb".

MAP

Lisez nos e-Papers