Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'un des parents pourrait avoir un trouble anxieux

Explications : Dr Ghizlane Benjelloun Pédopsychiatre

No Image
Comment différencier un cauchemar
d'une terreur nocturne ?


Le cauchemar apparaît dans la deuxième moitié de la nuit, contrairement à la terreur nocturne. De plus, l'enfant souffrant de terreur nocturne est difficile à réveiller, il présente des signes
d'angoisses évidents avec pouls accéléré, sueurs et cris, il arrive qu'il puisse présenter un somnambulisme associé. Enfin, l'enfant ne se souvient pas de l'objet de sa terreur. Par contre, l'enfant souffrant de cauchemars est donc facile à réveiller, se souvient parfaitement du sujet de son cauchemar et ça reste un incident sans lendemain.

Est-ce que tous les enfants sont susceptibles d'en souffrir ou seuls certains qui ont des prédispositions ?

On retrouve souvent un trouble anxieux chez l'un des parents ou des apparentés. Mais tous les enfants ne sont pas égaux devant cette transmission, du fait de leurs personnalités différentes et des moyens de défense mobilisés par chacun. Les facteurs qui influencent l'évolution du trouble sont des facteurs familiaux, la personnalité et le tempérament de l'enfant, la qualité de l'attachement mère-enfant, les attitudes parentales, les relations avec les pairs..

Ces peurs peuvent-elles se transformer
en phobie ?


Il arrive que les peurs développementales se prolongent au-delà de l'âge «normal» pour ces peurs, ou qu'elles s'intensifient et s'organisent en trouble anxieux spécifique qui peut évoluer vers l'age adulte s'il n'est pas pris en charge de façon précoce et adéquate.
Il existe plusieurs types de troubles anxieux :
- Trouble panique : attaques de panique brutales inattendues, récurrentes dans situations non menaçantes. L'attaque dure de 5 à 20 min et s'accompagne de signes somatiques : sphère cardiovasculaire, neurologiques, digestifs, vasomoteurs. L'enfant a peur de devenir fou ou de mourir.

- L'agoraphobie : peur de se retrouver dans un lieu ou une situation d'où il serait impossible de s'échapper. Elle induit des conduites d'évitement et de réassurance (fuite des situations anxiogènes).
- Trouble anxiété généralisée : préoccupation importante et incontrôlable par un objet ou une situation accompagnée de signes somatiques. Elle a un retentissement sur le fonctionnement et le développement de l'enfant.

La préoccupation chez l'enfant va concerner un proche (l'état de finances des parents), scolaire, sport……
- La phobie spécifique : peur intense persistante d'un objet ou d'une situation sans danger réel. Par exemple la peur des tortues, du sang, d'un animal domestique, d'une injection, d'un accident, d'une situation.

- La phobie sociale : peur excessive et persistante en situation sociale avec absence de reconnaissance du caractère déraisonnable de la peur. Il faut la différencier de la timidité de par sa sévérité et de son retentissement.

- Trouble obsessionnel compulsif : présence d'obsessions et/ou de compulsions, l'obsession étant la peur de contamination, la peur qu'un malheur arrive aux proches et la compulsion étant le comportement destiné à diminuer l'angoisse elle va se manifester par le lavage par exemple.

- L'état de stress post-traumatique : manifestations anxieuses qui suivent un traumatisme unique ou durable et répété. Le traumatisme doit être hors du commun, menaçant l'intégrité physique du sujet ou d'autrui.
Lisez nos e-Papers