Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Yom Kippour, fête du pardon et de serment au Trône alaouite

Une Quinzaine du judaïsme marocain en février à Paris

No Image
Les célébrations de la fête de Yom Kippour (Jour du grand pardon) par la communauté juive marocaine ont donné lieu, un peu partout, à des cérémonies émouvantes. A Casablanca, elles ont pris une tonalité particulière lors d'une cérémonie organisée en présence du wali, Mohamed Kabbaj, des gouverneurs des préfectures, du président de la Communauté urbaine et des autorités civiles et militaires de la ville.

Une cérémonie qui témoigne du pluralisme marocain, de son patrimoine diversifié et de sa tolérance qui en sont le 116le. Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc et ambassadeur itinérant de S.M. le Roi, a adressé un message à ces dernières que Boris Tolédano, président du Comité de la communauté de Casablanca a lu. Le message rappelle que la présence des autorités représentant S.M. le Roi aux cérémonies religieuses juives constitue une longue tradition qui remonte à feu S.M. Mohammed V et qui s'est prolongée sous feu S.M. Hassan II, ensuite sous le règne de S.M. Mohammed VI. C'est une vision de partage et de cohabitation dont le Maroc peut se prévaloir.

Elle témoigne notamment de la sollicitude du Souverain à l'égard de ses citoyens de confession juive. "Ces témoignages de considération et d'intérêt particulier que S.M. le Roi a la grande bonté de multiplier, souligne le message, scellent la symbiose entre notre communauté et la grande et fraternelle communauté musulmane". Et d'ajouter que " la chance du judaïsme marocain est de voir ses institutions séculaires pérennisées et confortées comme autant de relais incontournables du fonctionnement de la vie communautaire juive.

Aujourd'hui, grâce à la bienveillante implication de notre ministère de tutelle, notre communauté reste, bien que réduite en nombre, l'une des plus belles et des mieux organisées au monde". Serge Berdugo rappelle que "les leaders des plus importantes as116iations juives dans le monde expriment leur admiration pour l'organisation et les réalisations de la communauté marocaine". Ces organisations, dit-il, en choisissant de se rendre au Maroc ont "tenu à marquer leur considération et leur respect pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à son gouvernement et au peuple marocain et ont témoigné du climat de tolérance qui prévaut dans notre pays".
------------------------------------------------------------------------

Resserrer les liens des originaires du Maroc

L'ambassadeur de S.M. le Roi signale que "l'année 2007 a été marquée par la mise en œuvre d'une action pour resserrer les liens des originaires du Maroc avec leur mère patrie", lançant notamment sur le Net une nouvelle version du site "mimouna.net" qui concrétise l'attachement des juifs avec leur patrie.

Si bien, rappelle-t-il, que les pèlerinages traditionnels ont "connu un immense succès et ont accueilli plus de 3.000 pèlerins qui, venus des pays du monde entier, aiment à se retrouver dans le berceau de leurs traditions". Serge Berdugo a ensuite annoncé la tenue à Paris en février 2008 de la Quinzaine du judaïsme marocain sous l'égide de l'ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijelmassi. Fête la plus sacrée du calendrier juif, Yom Kippour est le point d'orgue d'une période appelée les "Dix jours de repentir", a rappelé M. Berdugo dans son message.

Elle tombe à point nommé, au moment où la communauté musulmane sœur, souligne-t-il, célèbre le mois sacré du Ramadan. "N'est-ce pas un heureux présage que nous 111prétons comme l'injonction de Dieu unique de tendre nos efforts vers une paix totale, juste, vraie et digne partout dans le monde ?", affirme-t-il.

Appelant le Grand Rabbin du Maroc et l'ensemble des fidèles de la communauté à élever des prières à la mémoire des Souverains défunts, Serge Berdugo a prié Le Tout Puissant de préserver S.M. Mohammed VI et la famille royale et réaffirmé l'attachement de la communauté juive au Trône.
Lisez nos e-Papers