Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

«La télévision contribue à l'émergence de la violence»

No Image
Pourquoi les enfants
agissent d'une telle façon?

Les enfants sont violents parce qu'ils baignent dans un climat de violence. Que ce soit dans la maison, dans la rue ou dans l'école qui est censée être un second lieu d'apprentissage. Toutefois, on peut distinguer deux types de violence, une première pédagogique et une seconde acquise. La première englobe l'influence du comportement dans le milieu domestique (frapper son enfant, se chamailler avec époux, frère ou sœur…), quant à la seconde, elle est acquise et souvent chargée d'agressivité. Ce qui en résulte, c'est que l'enfant apprend à être violent pour survivre!

Comment expliquez-vous «la violence acquise» ?

Outre la maison, la violence peut être acquise dans la rue ou à l'école. Avant de développer ces deux points, je souhaite tirer une sonnette d'alarme sur les méfaits de certains programmes télévisés. La télévision contribue à l'émergence de la violence. En effet, on peut facilement noter que les émissions pour enfants ne sont plus celles de jadis, chargées d'émotions.

De nos jours, elles sont bourrées d'histoires violentes… Une étude américaine avait même précisé q'un million d'images violentes sont captées par le cerveau d'un enfant chaque année. Concernant la violence acquise dans la rue, il s'agit d'un environnement qui ne fait que refléter les comportements des gens, toutes catégories confondues bien sûr.

D'ailleurs, il est connu que la rue est l'endroit le plus violent qui puisse exister. Du coup, l'enfant observe et emmagasine les détails. Quant à la violence dans l'école (qui normalement devrait être un lieu paisible), elle se présente sous forme de différents excès. Selon une étude faite par l'UNICEF et l'Ecole de psychologie de Casablanca, 87% des enfants disent avoir subit des châtiments corporels et verbaux de la part des instituteurs, tandis que 73 % des professeurs ont avoué avoir frappé des élèves…
A vous d'en juger !
Lisez nos e-Papers