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Berliet Maroc : amélioration des indicateurs d'activité

L'assembleur poursuit son bonhomme de chemin

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Dans un marché des véhicules industriels de plus de six tonnes en hausse de 25% à 4.230 camions et des véhicules utilitaires légers, en progression de 14% à 12.983 unités commercialisées en 2006, la filiale marocaine du groupe Renault Trucks, Berliet Maroc, a ramené sa part de marché à 17% (contre 22% un année auparavant) à 716 véhicules sur le segment des poids lourds tandis que sa contribution aux ventes nationales de camions légers s'est repliée de plus de 2 points à 5%, correspondant à la commercialisation de 671 véhicules Kia en 2006.

En dépit de cette évolution défavorable des ventes, Berliet Maroc a pu contenir le recul de son chiffre d'affaires à 2% à 584 MDH à fin 2006, redevable, en partie, au développement de l'activité sous-traitance avec d'autres constructeurs.

Pour sa part, bénéficiant d'une rationalisation des charges opératoires, le résultat d'exploitation est passé 32,6 MDH en 2005 à 45,2 MDH en 2006, signant une expansion de 38,6%. La marge opérationnelle en ressort renforcée de 2,2 points à 7,7%.
Intégrant des provisions pour investissements et restructuration de 17,1 MDH, le résultat net s'est apprécié de 34,7% à 20,2 MDH, portant la marge nette à 3,5% en 2006 contre 2,5% en 2005.

Les cash-flows de la société se sont élevés à 42 MDH en 2006 contre 29,2 MDH une année auparavant. Pour sa part, la trésorerie nette a atteint 115 MDH au titre de l'année écoulée, soit une croissance de 173,2% depuis 1997. A noter que Berliet Maroc s'est totalement désendettée et que les fonds propres ont représenté plus de la moitié du total du bilan à fin décembre à 245,6 MDH. De ce fait, la société compte proposer aux actionnaires la distribution d'un dividende unitaire de 9 DH, traduisant un pay-out de 55,4% contre 25% en 2005.

En termes de perspectives, Berliet Maroc envisage d'inaugurer, courant 2007, le showroom de la succursale de Casablanca d'une superficie de 375 m2.

Mettant à profit la notoriété de sa marque Renault, la filiale marocaine du groupe européen table sur un même trend d'affaires en 2007.
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