Dans un marché des véhicules industriels de plus de six tonnes en hausse de 25% à 4.230 camions et des véhicules utilitaires légers, en progression de 14% à 12.983 unités commercialisées en 2006, la filiale marocaine du groupe Renault Trucks, Berliet Maroc, a ramené sa part de marché à 17% (contre 22% un année auparavant) à 716 véhicules sur le segment des poids lourds tandis que sa contribution aux ventes nationales de camions légers s'est repliée de plus de 2 points à 5%, correspondant à la commercialisation de 671 véhicules Kia en 2006.
En dépit de cette évolution défavorable des ventes, Berliet Maroc a pu contenir le recul de son chiffre d'affaires à 2% à 584 MDH à fin 2006, redevable, en partie, au développement de l'activité sous-traitance avec d'autres constructeurs.
Pour sa part, bénéficiant d'une rationalisation des charges opératoires, le résultat d'exploitation est passé 32,6 MDH en 2005 à 45,2 MDH en 2006, signant une expansion de 38,6%. La marge opérationnelle en ressort renforcée de 2,2 points à 7,7%.
Intégrant des provisions pour investissements et restructuration de 17,1 MDH, le résultat net s'est apprécié de 34,7% à 20,2 MDH, portant la marge nette à 3,5% en 2006 contre 2,5% en 2005.
Les cash-flows de la société se sont élevés à 42 MDH en 2006 contre 29,2 MDH une année auparavant. Pour sa part, la trésorerie nette a atteint 115 MDH au titre de l'année écoulée, soit une croissance de 173,2% depuis 1997. A noter que Berliet Maroc s'est totalement désendettée et que les fonds propres ont représenté plus de la moitié du total du bilan à fin décembre à 245,6 MDH. De ce fait, la société compte proposer aux actionnaires la distribution d'un dividende unitaire de 9 DH, traduisant un pay-out de 55,4% contre 25% en 2005.
En termes de perspectives, Berliet Maroc envisage d'inaugurer, courant 2007, le showroom de la succursale de Casablanca d'une superficie de 375 m2.
Mettant à profit la notoriété de sa marque Renault, la filiale marocaine du groupe européen table sur un même trend d'affaires en 2007.
En dépit de cette évolution défavorable des ventes, Berliet Maroc a pu contenir le recul de son chiffre d'affaires à 2% à 584 MDH à fin 2006, redevable, en partie, au développement de l'activité sous-traitance avec d'autres constructeurs.
Pour sa part, bénéficiant d'une rationalisation des charges opératoires, le résultat d'exploitation est passé 32,6 MDH en 2005 à 45,2 MDH en 2006, signant une expansion de 38,6%. La marge opérationnelle en ressort renforcée de 2,2 points à 7,7%.
Intégrant des provisions pour investissements et restructuration de 17,1 MDH, le résultat net s'est apprécié de 34,7% à 20,2 MDH, portant la marge nette à 3,5% en 2006 contre 2,5% en 2005.
Les cash-flows de la société se sont élevés à 42 MDH en 2006 contre 29,2 MDH une année auparavant. Pour sa part, la trésorerie nette a atteint 115 MDH au titre de l'année écoulée, soit une croissance de 173,2% depuis 1997. A noter que Berliet Maroc s'est totalement désendettée et que les fonds propres ont représenté plus de la moitié du total du bilan à fin décembre à 245,6 MDH. De ce fait, la société compte proposer aux actionnaires la distribution d'un dividende unitaire de 9 DH, traduisant un pay-out de 55,4% contre 25% en 2005.
En termes de perspectives, Berliet Maroc envisage d'inaugurer, courant 2007, le showroom de la succursale de Casablanca d'une superficie de 375 m2.
Mettant à profit la notoriété de sa marque Renault, la filiale marocaine du groupe européen table sur un même trend d'affaires en 2007.
