Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L'exemple d'engagement 116ial en faveur des défavorisés et des sourds-muets

Le peuple marocain dans toutes ses composantes s'as116ie, ce samedi 29 septembre, à la famille royale pour célébrer l'anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa. Cette célébration constitue, outre une fête de la grande famille du Maroc, u

L'exemple d'engagement 116ial en faveur des défavorisés et des sourds-muets
Celui enfin d'une Princesse, troisième enfant et seconde fille de feu S.M. Hassan II qui incarne l'engagement 116ial et déploie une activité importante en particulier auprès des sourds-muets.

S.A.R la Princesse Lalla Asmaa, sœur cadette de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a baigné dans une ambiance chaleureuse et affectueuse pendant toute son enfance, entourée d'amour de ses frères et sœurs et de la sollicitude de ses parents. Elle est la mère de deux enfants, Moulay Yazid et Lalla Nouhaïla, qu'elle entoure, avec constance, de la même affection et qu'elle élève avec une grande passion.

La famille, les études, l'amitié avec ses camarades mais aussi les devoirs protocolaires et officiels ont constitué, pendant l'enfance et la jeunesse, l'horizon non pas unique mais significatif de S.A.R. la Princesse Lalla Asmaa. C'est une continuité, car la vie active relève aussi d'autres et parfois de lourdes responsabilités.

Ce sont autant d'espaces que de temporalités dans lesquels Son Altesse Royale assume une grande mission : celle d'une princesse engagée, de mère et de citoyenne. Celle aussi d'une femme marocaine porteuse de progrès.

Feu S.M. Hassan II avait prodigué à ses enfants sans exception une éducation à la fois rigoureuse et ouverte, une «formation de la vie» à plusieurs dimensions, dominée cependant par une seule exigence : servir le pays, être à l'écoute du peuple, assumer un devoir d'engagement.

Tant et si bien que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa s'est d'emblée inscrite dès son enfance dans l'action, dans l'une des missions les plus ardues qu'elle assume depuis de longues années maintenant avec ardeur, à savoir le soutien aux sourds-muets du Maroc.

Cette mission, elle en a fait dès le premier jour une sorte d'engagement irréversible, donnant de sa personne, œuvrant sans relâche le sourire et la bonté sur un visage de soleil et de joie, soulageant les catégories de populations en mal de parole et d'écoute, prenant en main personnellement un secteur laissé à l'abandon et gravement marginalisé.

Son Altesse Royale ne s'est jamais départie de son rôle de «princesse militante» pour les sourds-muets, où sa présence est plus qu'un symbole, plus qu'une action protocolaire. De ce combat pour la dignité des sourds-muets, elle en fait son champ d'action, certes, mais aussi l'exemple qu'elle donne à tous ceux qui souhaitent agir sur le terrain des fragilités 116iales et des exclusions. Présidente de la Fondation Lalla Asmaa des sourds-muets du Royaume, elle y déploie une activité multiple, inlassable et régulière. Jamais son sourire discret mais franc et sincère, mélange de joie contenue et de bonheur partagé, ne s'est écarté des actions qu'elle mène avec la même ardeur.

En tailleur moderne d'une mise impeccable ou en caftan marocain, avec simplicité toujours, Son Altesse Royale conjugue la modernité la plus poussée à la tradition ancestrale du Maroc ; elle incarne cette richesse dimensionnelle du Maroc, elle est au-devant de l'exigence de solidarité et de partage que son auguste père, relayé aussi par son illustre frère, ont érigée comme valeur ! Toute une population se reconnaît en elle, elle lui reste attachée avec ferveur et lui voue un dévouement qui a valeur de symbole.

Car Son Altesse Royale, à travers la fondation des malentendants ou dans ses gestes quotidiens, a vite fait de briser le fil de l'écart 116ial, incarné par l'image protocolaire, pour se rapprocher – de la même manière que ses frères et ses sœurs – du peuple, partager les joies de ce dernier, ses heurs et malheurs, pérenniser cette puissante symbiose entre le Trône et le peuple, qui reste l'un des traits saillants du Maroc.

Respectueuse et un brin timide envers tout ce qui l'entoure, S.A.R. la Princesse Lalla Asmaa forge aussi un caractère où la bonté et l'amabilité n'excluent pas la rigueur, disons la fermeté notamment dans son travail et dans son engagement envers la 116iété. Une grille de valeurs qu'elle inculque à ses propres enfants, parce qu'elle-même reste une des héritières de l'éducation prodiguée par son défunt père où la vie est perçue, outre le plaisir, comme impliquant également des devoirs.

Les membres de la Fondation qu'elle préside et dirige en conviennent : femme d'action, humaniste à l'engagement fidèle et inlassablement à l'écoute, Son Altesse Royale a fait de la sphère des sourds-muets et des malentendants une île de joie et de bonheur dans une galaxie menacée par la culture de l'indifférence qu'il faut combattre pour rendre aux handicapés leur dignité humaine à l'épreuve. Les souffrances des malentendants, les activités 114ives, culturelles et diplomatiques sont, entre autres, le champ tracé d'action de Son Altesse Royale.

Ces activités ponctuent un engagement et une présence qui ne se dément pas sur le front 116iétal ou même diplomatique.
Son Altesse Royale, en présidant en l'occurrence la cérémonie de fin d'année scolaire de la Fondation pour sourds-muets, a remis les prix aux élèves ; or sa présence va au-delà du geste et de l'action ponctuelle, elle renforce une autre dimension : la fidélité et l'engagement que les enfants concernés, les tout premiers, ressentent et mesurent.

Cette fidélité est pour la Fondation plus que le lien, la caution, le pacte moral renouvelé par Son Altesse Royale dont on sait l'ardeur et la ferveur à faire de la Fondation un vecteur d'encadrement et d'épanouissement vertueux, un espace de joie
partagée.

La Fondation a accueilli 115 élèves répartis en 12 classes et en 4 secteurs (l'éducation précoce, l'enseignement préscolaire, l'enseignement fondamental et la formation professionnelle). Exemple concret, démonstratif d'une volonté d'encadrement et d'intégration.

A côté de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa a présidé en juin dernier le dîner de gala organisé à Casablanca à l'occasion de la «Semaine de l'Algérie au Maroc», au cours duquel l'ambassadeur algérien Larbi
Belkheir a rendu un vibrant hommage à LL.AA.RR. les
princesses et mis en exergue les relations entre S.M.
Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika.

La présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa à cette importante cérémonie, davantage que le protocole, avait un caractère éminemment politique et familial. Son Altesse Royale remplissait, comme à son habitude, son rôle de princesse mais aussi, surtout, de représentante du Maroc et – c'est encore le plus significatif – de sœur du Roi du Maroc qui honore ainsi des hôtes et voisins de notre pays et avec lesquels nous formons une communauté de destin régionale implacable.

C'est dire que Son Altesse Royale remplit allégrement son devoir à la fois politique et 116ial, qu'elle est aussi la parfaite citoyenne mobilisée sur divers fronts. Cette mobilisation s'inscrit dans une tradition, inculquée , assimilée aussi depuis la tendre enfance jusqu'à l'âge adulte. Son Altesse Royale ne s'en est jamais départie. La communauté des sourds muets , les malentendants s'identifient en son combat et trouvent en elle l'écoute et l'indulgence, la source de leurs espoirs nouveaux.

Princesse, femme d'action, mère élevant ses enfants dans le sillage d'une éthique de travail et d'efforts, citoyenne sensible aux souffrances d'autrui, posée et cultivant la pudeur et la discrétion, élevant la sagesse au rang d'une vertu, dynamique dans sa discrétion même, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa érige un modèle d'engagement moral. Il est une leçon pour nous tous.

Que Son Altesse Royale nous autorise à lui présenter, en ce grand jour, ainsi qu'à ses enfants nos déférents vœux de bonheur et de longue vie.
Lisez nos e-Papers