Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Celtic Glasgow en 8e de finale

Le Celtic Glasgow, malgré sa défaite (1-0) sur le terrain de l'AC Milan et grâce à la victoire de Benfica (2-1) à Donetsk face au Shakhtar, s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions, mardi lors de la 6e et dernière journée du groupe D.

Le Celtic Glasgow en 8e de finale
Le Celtic Glasgow, malgré sa défaite (1-0) sur le terrain de l'AC Milan s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions
Le 63e but européen d'Inzaghi (record) a permis à l'AC Milan de s'assurer sa 1re place du groupe D. «SuperPippo», avec son 63e but européen, devient ainsi le meilleur buteur de l'histoire des compétitions continentales, en devançant d'une unité l'Allemand Gerd Müller. Avec un onze proche de son équipe-type, s'appuyant sur le milieu Gattuso-Pirlo-Seedorf-Ambrosini derrière Kaka, tout juste auréolé de son Ballon d'Or, et Inzaghi, les champions d'Europe en titre n'ont pas eu à forcer pour l'emporter dans un match sans aspérités. La délivrance milanaise est intervenue sur un but du N.9 italien profitant d'un centre en retrait de Cafu, décalé côté droit par Kaka (70, 1-0).

Les Lombards, mal en point en Serie A (8e seulement), peuvent désormais partir l'esprit dégagé au Mondial des clubs de la Fifa du 7 au 16 décembre au Japon, raison pour laquelle cette ultime journée du groupe D avait été avancée d'une semaine. Le Celtic, qui n'a jamais vraiment inquiété Kalac, le remplaçant de Dida, peut surtout remercier le Benfica Lisbonne. Encore en course pour la qualification en Coupe UEFA, les Portugais ont su être opportunistes en première période, et solides en seconde, pour s'imposer au Shakhtar Donetsk (1-2) et continuer leur parcours européen. Il faut dire que les Ukrainiens ont donné le bâton pour se faire battre. Lewandowski ratait sa passe pour Pyatov, Cardozo se saisissait du cuir, dribblait le portier ukrainien et ouvrait le score du gauche (0-1, 6e). Un départ catastrophique, que le deuxième but lisboète n'arrangeait pas. Sur un centre de Maxi Pereira, Cardozo signait de la tête le doublé (0-2, 22e).

Largement dominés, les Lusitaniens s'en sortaient bien, même si Lucarelli obtenait un penalty, qu'il transformait lui-même (1-2, 30e). La seconde période était évidemment à sens unique, mais les joueurs de l'Est ne parvenaient pas à retourner le score. Ambitieux dans cette compétition, le Shakhtar quitte finalement la compétition avant les 8es. Les deux matchs de mardi ont été avancés d'une semaine pour permettre au Milan AC de participer à la coupe du monde des clubs qui se déroulera au Japon.

Les autres matchs de la 6e journée seront disputés les 11 et 12 décembre prochain. Plusieurs billets sont encore à prendre, ce qui augure de matchs de hautes factures la semaine prochaine. Ainsi dans le groupe A, Marseille battu par Besiktas (2-1) lors de la cinquième journée, est désormais dans une situation bien délicate, avant d'aborder le dernier match de Ligue des Champions contre Liverpool. Avec 7 points en 3 matches, Marseille avait fait un grand pas vers la qualification. Mais les défaites à Porto et Istanbul (2-1) ont quelque peu remis en cause l'optimisme naissant sur la Canebière. Toujours deuxième et donc en position de qualifié avant d'aborder le dernier match, contre Liverpool, dans deux semaines, l'OM a encore son destin entre ses mains, mais sera-t-il seulement capable de le garder ? De son côté, Lyon qui a avait fait un départ catastrophique au début de la compétition avec deux défaites consécutives face au Barça et aux Rangers est revenu peu à peu dans la course avec deux succès face à Stuttgart et un match nul face aux Catalans. Il devra maintenant aller chercher sa qualification Glasgow face aux Rangers.

Il est à signaler que titulaire mardi avec le Milan AC contre le Celtic Glasgow (1-0), Clarence a atteint la barre des cent matches en Ligue des Champions. Clarence Seedorf fait désormais partie des meubles en Ligue des Champions. A 31 ans, le milieu de terrain du Milan AC est devenu le septième joueur de l'histoire à atteindre la barre des cent rencontres dans la prestigieuse compétition. Ses autres confrères sont : Raul, Roberto Carlos, Paolo Maldini, David Beckham, Oliver Kahn et Luis Figo.
-----------------------------------------------------

Inzaghi, meilleur buteur

Filippo Inzaghi, en inscrivant mardi son 63e but sur la scène continentale face au Celtic Glasgow, lors de la 6e et dernière journée du groupe D, a dépassé d'une unité l'Allemand Gerd Müller et est devenu le seul meilleur buteur de tous les temps en coupes d'Europe.

Les meilleurs buteurs en Coupes d'Europe: 1. Filippo Inzaghi (AC Milan) 63 buts, 2. Gerd Müller (GER) 62, 3. Andrei Shevchenko (Chelsea) 60, Raul (Real Madrid) 60, 5. Ruud van Nistelrooy (Real Madrid) 57, 6. Eusébio (POR) 56, 7. Henrik Larsson (Helsingborg) 52 Thierry Henry (FC Barcelone) 52, 9. Alfredo Di Stéfano (ARG) 50, 10. Carlos Santillana (ESP) 47. Il est à signaler que les équipes de Manchester United, Arsenal, FC Barcelone, FC Séville, AS Rome, Inter Milan, AC Milan, Chelsea, Celtic Glasgow sont déjà qualifés en huitième de finale de la ligue des champions. Par ailleurs, le Sporting Portugal, Slavia Prague, Benfica sont renversés à la Coupe de l'UEFA. En revanche, le VfB Stuttgart, Dynamo Kiev, CSKA Moscou, Steaua Bucarest, Shakhtar Donetsk ont été éliminés de la C1 et de la C3.
Lisez nos e-Papers