Après avoir fait étape à Afourer, Erfoud, Ouarzazate et Agadir, la boucle s'achèvera à Marrakech par sa traditionnelle soirée de gala et de remise des prix. Selon les organisateurs, cette édition, placée sous la présidence d'honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, ne faillira pas à sa tradition qui «réunit au plus haut niveau et sans compromis la passion de la conduite sur route et l'art de vivre dans une compétition bien rodée, à la fois sportive et conviviale». Au long d'un itinéraire entièrement asphalté de plus de 2.000 km, les concurrents s'affronteront deux fois par jour à coups de dixièmes de seconde dans des épreuves de régularité qui leur permettront de mesurer leur précision.
Ils se détendront chaque jour dans des haltes les plus élégantes du pays et feront étape dans de grands hôtels. «C'est une grande ballade à travers le Maroc où il y a ce challenge de la régularité mais c'est surtout une épreuve conviviale dans un pays superbe avec des paysages merveilleux et des gens très sympa.
C'est la raison pour laquelle il a autant de succès», souligne Jean-François Rageys, créateur et organisateur de l'épreuve. Pour cette édition, les organisateurs ont surtout mis l'accent sur un itinéraire largement renouvelé (900 km de routes inédites) et doté d'un caractère «musclé».
Autre nouveauté importante pour mieux départager les concurrents: l'adoption d'un système de chronométrage dernier cri par transpondeurs.
Par ailleurs, une journée de formation aux techniques de la régularité sera proposée aux nouveaux équipages la veille du départ du Rallye. Côté participation, les organisateurs se disent «très fiers du plateau». Outre le nombre de participants qui constitue un nouveau record «maîtrisé», insistent les organisateurs, la qualité est également au rendez-vous.
Pas moins de quinze Jaguar, neuf Porsche, sept Alpine Renault, six Ferrari, autant de Mercedes et d'Austin Healey prendront part à la compétition dans la catégorie Classic.
La catégorie Prestige, quant à elle, est dominée par les Porsche. Par ailleurs, le Maroc Classic a fidélisé, depuis 7 ans, un partenariat avec l'association l'Heure Joyeuse pour le développement d'actions sociales en milieu rural.
Ce partenariat a permis grâce à la générosité des concurrents et des sociétés partenaires de réunir près de 3 millions de dirhams. Cette somme a été investie dans le financement de projets ruraux réalisés à travers la participation d'associations locales.
REPÈRES
Le programme
> Dimanche 18 mars: Casablanca-Benslimane-Afourer (275 km)
> Lundi 19 mars : Afourer-Zeida-Erfoud (497 km)
> Mardi 20 mars: Erfoud-Agdz-Ouarzazate (393 km)
> Mercredi 21 mars: Ouarzazate-Igherm-Agadir (498 km)
> Jeudi 22 mars : Agadir-Taroudant-Agadir (272 km)
> Vendredi 23 mars: Agadir - Tizi-n-Test – Marrakech (310 km)
> Samedi 24 mars: GP de Marrakech.
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Concourant dans un classement séparé, elles constituent désormais le tiers d'un effectif limité à 70 équipages privilégiés. L'examen du palmarès de cette compétition prouve que quelle que soit la voiture qu'il engage, chacun à sa chance. En effet, aucun équipage n'a encore réussi à gagner plus d'une fois, et en 13 éditions, non moins de neuf marques différentes s'y sont imposées.
Ils se détendront chaque jour dans des haltes les plus élégantes du pays et feront étape dans de grands hôtels. «C'est une grande ballade à travers le Maroc où il y a ce challenge de la régularité mais c'est surtout une épreuve conviviale dans un pays superbe avec des paysages merveilleux et des gens très sympa.
C'est la raison pour laquelle il a autant de succès», souligne Jean-François Rageys, créateur et organisateur de l'épreuve. Pour cette édition, les organisateurs ont surtout mis l'accent sur un itinéraire largement renouvelé (900 km de routes inédites) et doté d'un caractère «musclé».
Autre nouveauté importante pour mieux départager les concurrents: l'adoption d'un système de chronométrage dernier cri par transpondeurs.
Par ailleurs, une journée de formation aux techniques de la régularité sera proposée aux nouveaux équipages la veille du départ du Rallye. Côté participation, les organisateurs se disent «très fiers du plateau». Outre le nombre de participants qui constitue un nouveau record «maîtrisé», insistent les organisateurs, la qualité est également au rendez-vous.
Pas moins de quinze Jaguar, neuf Porsche, sept Alpine Renault, six Ferrari, autant de Mercedes et d'Austin Healey prendront part à la compétition dans la catégorie Classic.
La catégorie Prestige, quant à elle, est dominée par les Porsche. Par ailleurs, le Maroc Classic a fidélisé, depuis 7 ans, un partenariat avec l'association l'Heure Joyeuse pour le développement d'actions sociales en milieu rural.
Ce partenariat a permis grâce à la générosité des concurrents et des sociétés partenaires de réunir près de 3 millions de dirhams. Cette somme a été investie dans le financement de projets ruraux réalisés à travers la participation d'associations locales.
REPÈRES
Le programme
> Dimanche 18 mars: Casablanca-Benslimane-Afourer (275 km)
> Lundi 19 mars : Afourer-Zeida-Erfoud (497 km)
> Mardi 20 mars: Erfoud-Agdz-Ouarzazate (393 km)
> Mercredi 21 mars: Ouarzazate-Igherm-Agadir (498 km)
> Jeudi 22 mars : Agadir-Taroudant-Agadir (272 km)
> Vendredi 23 mars: Agadir - Tizi-n-Test – Marrakech (310 km)
> Samedi 24 mars: GP de Marrakech.
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Un must du calendrier
Lancé en 1993, le Maroc Classic est une épreuve qui a fait ses preuves. Il s'impose chaque printemps comme l'un des «must» du calendrier des grandes manifestations internationales de la saison. Longtemps réservé aux voitures «classiques» construites entre 1930 et 1980, il s'est ouvert depuis deux ans aux «modernes» de prestige.Concourant dans un classement séparé, elles constituent désormais le tiers d'un effectif limité à 70 équipages privilégiés. L'examen du palmarès de cette compétition prouve que quelle que soit la voiture qu'il engage, chacun à sa chance. En effet, aucun équipage n'a encore réussi à gagner plus d'une fois, et en 13 éditions, non moins de neuf marques différentes s'y sont imposées.
