Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Intérêt renouvelé du MCA au Royaume

L'intérêt accordé au Maroc par le Millenium Challenge Account (MCA), qui est une initiative du gouvernement américain destinée à contribuer à la croissance accélérée et à la lutte contre la pauvreté, s'inscrit dans la durée.

No Image
Les responsables du programme n'ont de cesse de réitérer cette réalité, en exprimant leur confiance quant à la dynamique socio-économique que connaît le Maroc. Il en est ainsi de Muneera Salem Murdock, directeur général du MCA au Maroc, qui a pris part aux travaux de l'assemblée générale ordinaire de la Chambre de commerce américaine au Maroc (Amcham), qui s'est tenue mercredi à Casablanca pour élire les membres du staff dirigeant de la Chambre.

Présentant les grandes lignes du plan d'action à l'horizon 2008, Mme Murdock a souligné que l'intégration du Maroc dans le programme MCA est une reconnaissance largement méritée par le Royaume qui a réalisé des progrès indéniables dans les domaines politique et socio-économique. Elle a rappelé, à cette occasion, que le Maroc est venu en tête des 16 pays qui furent sélectionnés selon des critères objectivement définis sur 66 pays postulants.

Le Royaume répond, en effet, selon la responsable américaine, à toutes les conditions indispensables à la qualification pour qu'un pays postulant soit admis au programme MCA. Il s'agit notamment, explique-t-elle, de la liberté d'expression, de la protection des droits civiques et politiques, des lois anti-corruption, d'un gouvernement efficient, d'un Etat de droit, de l'efficience du système sanitaire, de la scolarisation des filles et de l'ouverture économique. Il est à noter que l'aide accordé au Maroc par ce programme porte sur un montant d'environ 750 millions de dollars et concerne les composantes relatives à l'amélioration de la productivité agricole, à la sauvegarde des oasis, à l'INDH et à l'ensemble de projets de lutte contre la pauvreté dans les milieux rural et urbain et la promotion des secteurs porteurs d'un potentiel de croissance et d'amélioration des revenus des populations vulnérables, tels l'artisanat et la pêche.

Par ailleurs, la réunion de l'assemblée générale de l'Amcham, qui s'est déroulée en présence du consul général américain à Casablanca, la responsable de l'Usaid (United states agency for international development) à Rabat, et des représentants de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, a été marquée par l'élection d'un nouveau président de l'Amcham. Il s'agit de Kamal Kassis, d'origine libanaise qui occupait auparavant le poste du trésorier au même établissement.
En outre, il est à rappeler que Shaun Donnelly, représentant adjoint des Etats-Unis pour le commerce, a déclaré récemment que les résultats enregistrés depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange Maroc-USA, il y a à peu près deux ans, sont encourageants.
Lisez nos e-Papers