Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L'Oukaïmeden, un site touristique féerique

La saisonnalité affecte sérieusement l'attractivité
Située à une altitude comprise entre 2.600 mètres pour le plateau et 3.270m pour le sommet et à environ 74 kilomètres au sud-est de Marrakech, l'Oukaïmeden se veut l'une des stations de ski les

L'Oukaïmeden, un site touristique féerique


Idali Mohamed, président délégué de l'Association Toubkal Ski Club de l'Oukaïmeden (ATSO) a, dans une déclaration à l'agence de presse MAP, rappelé que la station dispose d'une infrastructure d'accueil non négligeable composée, entre autres, du plus haut télésiège d'Afrique (2300 m), de 6 téléskis d'une capacité de 4.000 skieurs par heure, de plusieurs hôtels, chalets et restaurants.

Ces équipements demeurent "insuffisants", eu égard à la richesse de ce site et au nombre des activités qui s'offrent aux non fanas de ski (balades à pied, pêche à la carpe et découverte de gravures rupestres datant d'environ 2.100 ans avant J.-C.), a-t-il fait remarquer.

"L'Oukaïmeden dispose de conditions tout à fait favorables pour un tourisme multi-saisonnier avec de nombreuses activités sportives de montagne", a-t-il dit, faisant savoir qu'il est temps de faire face à certains problèmes dont souffre ce site notamment, l'encombrement durant les week-ends (entre 8.000 et 10.000 visiteurs) avec tout ce que cela engendre comme non respect de la nature, envahissement des pistes de ski par les visiteurs et jets de déchets.

M. Idali s'est dit, dans ce sens, pour un contrôle du nombre d'excursions à même d'éviter l'encombrement, l'aménagement d'espaces réservés pour chaque activité et la mise en place d'équipements pour la collecte des déchets, suggérant l'adoption d'une gestion déléguée de cette station de ski et ce, à l'instar de la France et d'autres pays développés.

Interrogé, par ailleurs, sur l'arrivée prochaine des investisseurs émiratis dans la région, M. Idali a fait remarquer qu'elle s'inscrit dans le cadre des efforts et de la volonté des pouvoirs publics de mettre à niveau ce site et de le rendre plus attractif.

D'une valeur globale de l'ordre de 1,4 milliard de dollars et portant sur la réalisation, entre autres, d'un complexe résidentiel avec 11 hôtels, des appartements, un parcours de golf et une piste de patinage sur une superficie de 600 ha, cet investissement se veut un fer de lance du désenclavement et de développement de l'arrière-pays de Marrakech, a précisé M. Idali également membre de la commission technique à la Fédération royale marocaine de ski et montagne.

Et afin de faire face à la problématique de l'enneigement dans la station, le projet émirati prévoit la mise en place de cannons à neige de manière à obtenir la neige artificielle à compter de fin octobre/début novembre, a-t-il ajouté, rappelant que l'ensemble de ces mesures visent à créer d'autres activités qui dureront tout au long de l'année.

"Le projet émirati est une opportunité pour la région
d'Al Haouz, en général, et pour la station de l'Oukaïmeden et ses régions avoisinantes en particulier, dans la mesure où il permettra de diversifier le produit touristique local et de revaloriser certains secteurs comme l'artisanat", a-t-il dit.

Ce natif de la région n'a pas manqué, par ailleurs, d'insister sur la nécessité de préparer les populations locales à ce projet colossal et d'assurer aux jeunes de la région une formation dans les différents domaines en rapport avec l'hôtellerie.

Il a, à ce propos, appelé les autorités compétentes à accorder un intérêt particulier aux jeunes de la région en les faisant bénéficier d'une formation "préférentielle" qui tient compte de leur niveau scolaire, estimant que le succès de tout projet se mesure en termes de ses bienfaits et par rapport à son impact direct sur le développement de la région, la préservation de l'environnement et l'amélioration des conditions de vie des populations locales.

________________________

Sports d'hiver

Considérée également comme la plus haute station de Ski d'Afrique et la plus pourvue du Royaume, l'Oukaïmeden demeure un véritable refuge pour les mordus des sports d'hiver, bien qu'elle ne dispose que d'un domaine skiable relativement "modeste" de près de 300 ha, mais combien intéressant pour l'arrière-pays de la cité ocre en termes de diversification des produits touristiques.

Néanmoins, le site demeure moins fréquenté et ses potentialités sous- exploitées, notamment lorsque la neige n'est pas au rendez-vous car l'enneigement de la station est très variable et il est en moyenne de 120 jours par an (mi-décembre à mi-avril).

La magie, l'authenticité et la diversité des paysages qu'offre le site de l'Oukaïmeden lui ont valu d'être un lieu de distraction et de loisirs par excellence qu'il serait souhaitable de visiter essentiellement durant les mois où il y a d'importantes chutes de neige, ont affirmé certains visiteurs, estimant qu'il est temps de penser à la mise à niveau de ce site pour qu'il soit fréquenté tout au long de l'année.

REPÈRES
Association
Toubkal Club de Ski
>L'Association Toubkal Club de Ski de l'Oukaïmeden (ATSO) a été créée en 1970 par le premier skieur marocain ayant vulgarisé ce sport, feu Fettah Djelloul. Elle compte 80 adhérents qui participent à de grandes manifestations sportives nationales et internationales.

> Affiliée à la Fédération royale marocaine de ski et de montagne, l'ATSO mène plusieurs actions notamment l'encadrement des moniteurs de ski (en collaboration avec la Fédération) et l'initiation des adhérents aux techniques du secourisme et d'accompagnement (avec le Croissant-Rouge marocain).

> La station dispose d'une infrastructure d'accueil non négligeable composée, entre autres, du plus haut télésiège d'Afrique (2300 m), de 6 téléskis d'une capacité de 4.000 skieurs par heure, de plusieurs hôtels, chalets et restaurants.
Lisez nos e-Papers