Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Les candidats à la présidentielle font le tour du pays

La mobilisation de l'électorat se poursuit avec des promesses tous azimuts
La campagne électorale pour l'élection présidentielle prévue le 11 mars prochain se poursuit sur fonds de multiplication des promesses dans le but d'obtenir la confiance

Les candidats à la présidentielle font le tour du pays
Lors d'un meeting à Nouakchott, le candidat indépendant, Dahane Ould Ahmed Mahmoud a fait part de son intention de créer 10.000 emplois dans cette ville qui connaît un taux de chômage élevé.

Quant à Ezzine Ould Zidane (candidat indépendant), il a promis de créer 20.000 postes d'emplois. Lors d'une visite à la ville de Rosso (rive nord du Fleuve Sénégal), il a indiqué qu'il compte construire un pont reliant son pays et le Sénégal. De son côté, Mohamed Ould Mouloud, candidat de l'Union des Forces du Progrès a promis de doubler le salaire minimum en Mauritanie.

M. Ahmed Ould Dada, leader du Rassemblement des Forces démocratiques (plus grand parti représenté par 16 députés) a promis aux habitants de la ville de Kayfa (sud-est de la Mauritanie) de construire une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie et le Mali.
Pour sa part, le candidat indépendant Mohamed Ould Chikhna a promis de consolider l'Etat de droit et à garantir l'accès aux soins pour tous, lors de son retour de Nouadhibou (460 km au Nord de Nouakchott) où il a lancé sa campagne électorale et tenu un meeting populaire.

A cette occasion, M. Ould Chikhna a présenté un exposé détaillé de son programme électoral, promettant de renforcer l'Etat de droit, d'asseoir les bases d'une économie solide et de lutter contre la corruption et le clientélisme.

Pour sa part, le candidat indépendant Ibrahima Mokhtar Sar a affirmé, lors de sa tournée électorale, que son programme apporte des solutions pour sortir son pays de la crise
économique.

Lors d'un meeting populaire à Kayfa, capitale de la wilaya de Isaba (600 km de Nouakchott) et deuxième grande
ville de Mauritanie sur le plan démographique, le
candidat indépendant, Sidi Ould Cheikh Abdallah a indiqué que la résolution des problèmes dont souffre la wilaya figure en tête de ses priorités s'il remporte l'élection présidentielle
du 11 mars.

A Nouakchott, le candidat Mohamed Ould Mohamed Al Mokhtar a tenu une réunion avec des cadres et des personnes ayant décidé de le soutenir.

Dans la même ville, le candidat indépendant Mohamed Ahmed Ould Bab Ahmed Ould Salihi a appelé les Mauritaniens à choisir le candidat qu'ils pensent capable de gérer les ressources de leur pays et de ne pas accorder d'intérêt aux propagandes mensongères.
Il a aussi promis de construire un réseau ferroviaire pour relier toutes les villes mauritaniennes ainsi qu'une longue barrière en béton armé afin d'éviter que la ville de Nouakchott ne soit submergée par les eaux de l'Océan atlantique.

Le candidat Aslamou Ould Mustapha a tenu plusieurs activités à Nouakchott soulignant qu'il œuvre afin de garantir la création d'établissements de santé capables d'accueillir les malades et de leur fournir des prestations de soins gratuites. Il a affirmé que la question de la santé figure au premier rang des priorités de son programme électoral.

Les candidats Massoud Ould Belkheir et Salah Loud Hanana se sont engagés à œuvrer pour le développement du pays dans tous les domaines.

REPÈRES
Préparatifs

> Mercredi, le gouvernement a annoncé avoir achevé les préparatifs matériels pour l'élection avec l'acheminement des bulletins de vote imprimés à Londres et réceptionnés à Nouakchott.
> 1,13 million de Mauritaniens sont appelés aux urnes le 11 mars pour le premier tour de la présidentielle, qui parachève la transition entamée avec le coup d'Etat militaire d'août 2005.
Lisez nos e-Papers