Les travaux de destruction ont déjà commencé. Les ouvriers s'activent à récupérer des objets encore utilisables. Pour les nostalgiques, il ne restera de l'ancienne gare, de son histoire, de son architecture que de doux souvenirs. Du gâchis ?
La logique aurait voulu de procéder à une extension et non pas à une démolition pure et simple puisque l'édifice a un cachet historique. Quel est l'intérêt d'avoir la même architecture pour l'ensemble des gares du Royaume ? Aucun. Et si l'ONCF a jugé qu'elle est peu confortable pour les voyageurs et manque d'un certain nombre de commodités, il aurait pu faire une extension.
Mais bon, le rouleau compresseur s'est déjà mis en marche. Et le bâtiment est condamné.
Pour le rappel, le projet de la nouvelle gare s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation des gares ferroviaires et de leur mise à niveau. Il vise à offrir aux voyageurs des commodités pour mieux répondre à leurs besoins et leurs attentes.
Elle s'étendra sur 1.360 m2 et nécessitera un investissement de 15 millions de DH. A en croire l'ONCF, elle sera dotée d'équipements modernes adaptés aux exigences des voyageurs avec un grand hall, de nombreux guichets de billetterie, une signalisation lumineuse, des blocs sanitaires des abris, des locaux commerciaux, un poste de police, des bancs sur les quais et dans le hall, une buvette, un parking souterrain d'une capacité de plus de 200 voitures.
Selon la même source, la réalisation de ce projet vise à couper avec l'ancienne conception traditionnelle des gares comme simple point transit des voyageurs, mais aussi à l'intégrer dans l'environnement urbanistique de Mohammedia.
Compte tenu de sa position centrale entre les villes de Casablanca et Rabat, Mohammedia dispose d'un réseau ferroviaire par lequel transite un important trafic de trains. La ville est desservie quotidiennement par 88 trains (CTNR et trains de lignes).
En 2006, ce sont 800.000 voyageurs qui ont emprunté le train à partir de la gare de Mohammedia vers diverses destinations. Les arrivées ont avoisiné 1.000.000 de voyageurs.
Dans le cadre de l'accessibilité et de la proximité, la concrétisation d'autres projets contribuerait à un harmonieux développement de Mohammedia. Parmi ces projets : la desserte du port par voie ferroviaire, l'extension de la gare de fret près de la zone industrielle sud-ouest, l'extension de la gare ferroviaire d'Aïn Harrouda, la mise en place d'une ligne Bidaoui entre Casablanca et Mohammedia, la transformation des passages à niveau ONCF de Mohammedia et d'Aïn Harrouda.
REPÈRES
Les chiffres en 2006
> 23,5 millions de voyageurs en 2006, un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2005.
> 88 trains transitent quotidiennement par la gare de Mohammedia (CTNR et trains de lignes) vers diverses destinations.
> 800.000 voyageurs ont emprunté le train à partir de la gare de Mohammedia.
> 1.000.000 d'arrivées de voyageurs
> 19.000 à 20.000 arrivées de voyageurs durant juillet/août.
La logique aurait voulu de procéder à une extension et non pas à une démolition pure et simple puisque l'édifice a un cachet historique. Quel est l'intérêt d'avoir la même architecture pour l'ensemble des gares du Royaume ? Aucun. Et si l'ONCF a jugé qu'elle est peu confortable pour les voyageurs et manque d'un certain nombre de commodités, il aurait pu faire une extension.
Mais bon, le rouleau compresseur s'est déjà mis en marche. Et le bâtiment est condamné.
Pour le rappel, le projet de la nouvelle gare s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation des gares ferroviaires et de leur mise à niveau. Il vise à offrir aux voyageurs des commodités pour mieux répondre à leurs besoins et leurs attentes.
Elle s'étendra sur 1.360 m2 et nécessitera un investissement de 15 millions de DH. A en croire l'ONCF, elle sera dotée d'équipements modernes adaptés aux exigences des voyageurs avec un grand hall, de nombreux guichets de billetterie, une signalisation lumineuse, des blocs sanitaires des abris, des locaux commerciaux, un poste de police, des bancs sur les quais et dans le hall, une buvette, un parking souterrain d'une capacité de plus de 200 voitures.
Selon la même source, la réalisation de ce projet vise à couper avec l'ancienne conception traditionnelle des gares comme simple point transit des voyageurs, mais aussi à l'intégrer dans l'environnement urbanistique de Mohammedia.
Compte tenu de sa position centrale entre les villes de Casablanca et Rabat, Mohammedia dispose d'un réseau ferroviaire par lequel transite un important trafic de trains. La ville est desservie quotidiennement par 88 trains (CTNR et trains de lignes).
En 2006, ce sont 800.000 voyageurs qui ont emprunté le train à partir de la gare de Mohammedia vers diverses destinations. Les arrivées ont avoisiné 1.000.000 de voyageurs.
Dans le cadre de l'accessibilité et de la proximité, la concrétisation d'autres projets contribuerait à un harmonieux développement de Mohammedia. Parmi ces projets : la desserte du port par voie ferroviaire, l'extension de la gare de fret près de la zone industrielle sud-ouest, l'extension de la gare ferroviaire d'Aïn Harrouda, la mise en place d'une ligne Bidaoui entre Casablanca et Mohammedia, la transformation des passages à niveau ONCF de Mohammedia et d'Aïn Harrouda.
REPÈRES
Les chiffres en 2006
> 23,5 millions de voyageurs en 2006, un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2005.
> 88 trains transitent quotidiennement par la gare de Mohammedia (CTNR et trains de lignes) vers diverses destinations.
> 800.000 voyageurs ont emprunté le train à partir de la gare de Mohammedia.
> 1.000.000 d'arrivées de voyageurs
> 19.000 à 20.000 arrivées de voyageurs durant juillet/août.
