Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Rencontre franco-marocaine

Assurer un échange associatif

No Image
La délégation l'Institut régional de coopération d'enveloppement (Ircod) de la région Champagne-Ardenne (France) et l'Institut français de l'Oriental (IFO) ont organisé, en partenariat avec la commune urbaine d'Oujda, une rencontre qui a permis aux associations marocaines, œuvrant dans l'Oriental, et françaises d'échanger des idées, de se faire connaître et de devenir partenaires.

Il s'agissait de donner suite à un vœu émis lors de la rencontre des coopérations décentralisées organisée en février 2006, coopérations liant la région de l'Oriental et la région Champagne-Ardenne, l'assemblée préfectorale d'Oujda-Angad et le département de l'Isère, Figuig et Seine-Saint-Denis, Oujda et Aix-en-Provence, Berkane et Bondy, Oujda et Lille, Figuig et Stains.

L'objectif de la rencontre tenue à Oujda était d'assurer un échange sur les actions, les pratiques et les projets intéressant la région de l'Oriental. Pour les organisateurs, “cette rencontre était une proposition de mise en contact d'hommes et de femmes des deux rives de la Méditerranée sur tous les thèmes utiles au développement humain et solidaires pour une région du Maroc mobilisée dans la mise en œuvre et en valeur de son potentiel naturel, économique et social”. Elle avait pour finalité de mettre en valeur une région encore largement à l'écart des mouvements de solidarité et de favoriser le développement humain sous toutes ses formes : solidaire, culturel, scientifique, sportif…

La rencontre était également une action de mise en relation des sociétés civiles marocaines et françaises afin de créer des partenariats durables. La cérémonie d'ouverture des travaux de cette rencontre a été présidée par le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Brahimi.
Lisez nos e-Papers