Menu
Search
Lundi 23 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 23 Décembre 2024
Menu
Search

Opération commando en Israël

Les attaques ont été revendiquées par trois groupes armés palestiniens
Quatre combattants palestiniens ont été tués par l'armée israélienne au cours des dernières heures dans le secteur de la bande de Gaza, lors de deux attaques qu'ils étaient e

Opération commando en Israël
Ces opérations, dont une opération commando audacieuse en Israël samedi matin, ont été revendiquées par trois groupes armés palestiniens: les Brigades al-Aqsa, liées au Fatah, les Brigades Salah Eddine des Comités de Résistance populaire et un groupe lié au Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP). Les deux combattants ont ouvert le feu et lancé des grenades en direction du bureau de liaison de l'armée israélienne proche, blessant un militaire, a-t-il ajouté.

Une unité du régiment d'élite Golani arrivée sur les lieux a engagé le combat et a tué les deux combattants. Les localités israéliennes voisines ont été placées en état d'alerte et les axes routiers fermés à la circulation. Dans cette opération baptisée "la route pour la Palestine" les trois groupes palestiniens affirment "avoir réussi à s'infiltrer en territoire israélien et être parvenus à la colonie de Netiv Haassarah où ses deux combattants martyrs ont engagé le combat durant trois heures avec l'armée israélienne". Les deux morts sont Khader Aokal, 22 ans, des Comités de Résistance populaire, et Mhammed Saker, 22 ans du FDLP, indique un communiqué.

Les mêmes groupes ont également revendiqué la responsabilité d'une opération conjointe dans le nord de la bande de Gaza vendredi soir où deux combattants palestiniens ont été tués par l'armée israélienne. La dernière opération de commando palestinienne en territoire israélien depuis la bande de Gaza remontait au 9 juin. Revendiquée par le Jihad islamique et les Brigades d'al Aqsa, elle s'était soldée par la mort d'un combattant palestinien. Il s'agissait de la première opération du genre depuis celle de juin 2006 où le soldat israélien Gilad Shalit avait été capturé.

Il est toujours aux mains des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza. Par ailleurs, dans le nord de la Cisjordanie, deux activistes du Jihad islamique ont été tués et deux autres blessés dans deux opérations de l'armée israélienne. Ala Abou Sourour, 30 ans, recherché par l'armée israélienne, a été abattu samedi matin dans le centre de Jénine par des hommes d'une unité spéciale. Deux passants ont été blessés par balles lors de l'attaque, selon des sources sécuritaires palestiniennes.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué "qu'une unité spéciale en opération à Jénine a repéré trois hommes armés dans une voiture et ouvert le feu dans leur direction"."Les trois occupants de la voiture ont été touchés. Ils étaient en possession de deux fusils d'assaut, d'une kalachnikov, d'un M16, et de munitions", a précisé une porte-parole. La veille, Sadiq Aoudi, un autre activiste du Jihad recherché par l'armée israélienne, avait été tué dans un échange de tirs avec des militaires israéliens, à Saïda, dans le nord de la Cisjordanie.
---------------------------------------

Bilan des combats

Un adolescent arabe israélien de 13 ans qui se rendait en visite dans sa famille a été tué lors de l'accrochage. Ces décès portent à 5.841 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan établi par l'AFP.
Lisez nos e-Papers