Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Casablanca : un parc industriel à Ouled Salah

Il drainera un investissement de l'ordre de 3 milliards de dirhams
Financé à hauteur de 13 millions de dirhams par la Chambre française de commerce, le parc industriel Ouled Salah sera opérationnel dans 18 mois, c'est ce que nous a annoncé le pr

Casablanca : un parc industriel à Ouled Salah
Le nouveau site sera aménagé sur un terrain de 32 ha mitoyen de la zone industrielle actuelle d'Ouled Salah. Les études relatives aux travaux de topographie ont été déjà lancées par la CFCIM. Et comme pour le parc de Bouskoura, une société de gestion sera créée. Elle prendra en charge le financement des équipements in site, chiffré à 49 MDH. Le capital de la société de gestion sera détenu outre la commune rurale Ouled Salah (16%) par les institutionnels marocains et étrangers dont la BMCI, RMA, CDG, CDC, CNIA et l'Agence de développement française Proparco.

Quant aux travaux d'équipement hors site, estimés à 24 MDH, ils devront être assurés par l'Etat. Ils concernent l'électrification, le raccordement en eau potable, ainsi que le raccordement de la zone au réseau d'assainissement liquide. Selon Mounir Benyahya, directeur de la société de gestion du parc industriel de Boukoura, 150 à 200 entreprises industrielles seront implantées dans le nouveau site avec à la clé la création de 7.000 à 8.000 emplois directs et 4.000 indirects pour un investissement de 3 milliards de dirhams.

Les lots d'une taille de 500 à 2.000 m2 sont destinés aux PME/PMI non polluantes. Ils seront cédés en bail locatif à long terme à des prix attractifs. « Ce système en bail locatif offre un double avantage. D'abord, l'entreprise pourra conserver son capital et l'investir dans son cœur de métier au lieu de l'injecter dans le foncier. Ensuite, il lui évitera les opérations spéculatives qui peuvent résulter du système de cession, à l'instar de ce qui se produit au niveau des autres zones industrielles », a précisé M. Benyahia.

Ce projet est une initiative de la CFCIM en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, et la commune rurale d'Ouled Salah. Une convention a été signée le 11 décembre 2006 à Paris, en marge de la rencontre maroco-française de haut niveau.

Il est à noter que la CFCIM a déjà aménagé le parc industriel de Bouskoura qui a connu un franc succès, puisque l'ensemble des lots a été commercialisé à 100%.
Ce parc est porteur d'un nouveau concept de zone industrielle basé sur le système de la location de terrains pour une longue période (17 ans), reconductible tacitement pour une durée de 9 ans au gré du preneur. 38 unités sont déjà en activité et 40 autres sont en cours de construction. 40% des entreprises accueillies au parc sont de capitaux étrangers.

Ce succès ne doit rien au hasard. Non seulement la société de gestion Sogepib a mis en place des équipements de haut standing, mais elle assure un accompagnement administratif aux entreprises. D'ailleurs un bâtiment de service est en construction. Il sera opérationnel en mois de mai prochain. Il abritera un restaurant, une banque, une pharmacie, un centre de médecine de travail, des petits commerces… L'objectif est de rendre la zone plus autonome.

L'idée de création d'un parc industriel nouvelle génération remonte à 1999, lorsqu'une convention de partenariat pour l'aménagement, la promotion, la commercialisation du site a été conclue entre le gouvernement marocain, la commune de Bouskoura et la CFCIM, ceci dans le souci de réduire le poids du foncier pour les investisseurs potentiels, notamment étrangers.

REPÈRES
Parc Ouled Salah

> Superficie : 32 ha
> Investissement total : 86 MDH
> 200 entreprises y seront implantées
> 8.000 emplois directs seront créés.
-------------------------------------------------

Parcs nouvelle génération

Les anciennes zones industrielles sont confrontées à des problèmes liés à l'infrastructure de base, à la gestion ou tout simplement à un faible taux de valorisation. Pour remédier à ce problème, Casablanca a vu l'émergence d'une nouvelle génération de zones industrielles confiées à des professionnels de l'aménagement et de la gestion.

On peut citer, entre autres, l'aéropole de Nouaceur confié à l'ONDA, le parc industriel de Bouskoura aménagé et géré par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc et le parc industriel de Nouaceur par Sapino. Ces nouveaux parcs viennent répondre aux besoins des investisseurs en leur offrant des produits adaptés aux normes actuelles du marché.
Lisez nos e-Papers