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Barid Al-Maghrib poursuit la conquête de l'activité financière

Perte de terrain pour le courrier
Sous l'effet d'une concurrence très vive que lui livrent les autres moyens de communication plus sophistiqués et plus rapides, le courrier est en train de perdre du terrain. Cette tendance, largement vécue à tra

Barid Al-Maghrib poursuit la conquête de l'activité financière
En effet, le volume de courriers distribués par la société n'a évolué l'année dernière que de 0,4%, avec 281,3 millions d'objets, contre 280,2 une année auparavant.

En terme de chiffre d'affaires, cette activité n'a progressé que de 3% à 682 MDH, ne représentant qu'un peu plus que la moitié des volumes d'affaires enregistrés par cet opérateur historique dans le domaine du courrier et de la messagerie (le CA global est de 1,3 MMDH, soit une évolution de 5%).

Pour contourner cette baisse d'activité à ce niveau, la société s'oriente de plus en plus vers le marketing direct et développe des produits à base des technologies de l'information. Il s'agit notamment de «e-barkia pro» qui consiste en des envois via Internet avec remise physique au destinataire.

Destiné aux grands déposants de courrier recommandé et urgent, ce service a été lancé effectivement à la DSTR (Direction de la sécurité des transports routiers) et à l'OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail).

D'ailleurs, ce produit a remporté le prix national de l'Administration électronique (dit e-mtiaz), décerné chaque année par le ministère de la Modernisation des secteurs publics.

Par contre, la messagerie continue à tirer vers le haut les résultats de Barid Al-Maghrib. En effet, les volumes de messagerie traités par la société ont progressé de 26% en 2006, avec 1,34 million d'objets.
La contribution de cette activité est encore évidente en terme de chiffre d'affaires réalisés et qui est en progression de 14% à 72 MDH.
Par ailleurs, Barid Al-Maghrib poursuit sa conquête de l'activité financière.

En effet, la société gère désormais plus d'un million de comptes chèque postal, après la création 160.456 de CCP, et plus de 2,5 de comptes "Caisse d'épargne nationale», avec 253.449 nouveaux comptes créés en 2006.

En termes d'encours, les CCP ont enregistré 4,55 MMDH, en progression de 11% et les comptes CEN ont réalisé 11,88 MMDH, soit une hausse de 11%. De même, Barid Al-Maghrib a étendu son réseau des guichets automatiques bancaires, en mettant en place 92 nouveaux GAB en 2006, ce qui porte le nombre total de ces guichets à 372.

Du coup, le réseau de Poste Maroc est classé en troisième place au niveau national.Le nombre de porteurs de cartes a évolué de 40% atteignant 423.372, plaçant la société à la quatrième place.
Il est à noter à ce sujet «le grand succès» du lancement de la carte de paiement des pensions CNSS, avec 36.000 cartes en trois mois, selon le directeur général de BAM, Anas Alami.

L'année dernière a été également marquée par le lancement du service de transfert électronique national Mandati-Express (250.000 paiements par mois), la signature de plusieurs conventions (CMR, CIMR, RCAR, CNRA…) et l'opération de paiement des pèlerins. De même, la société a lancé de nouveaux produits tels que Cash 2 Card et devra lancer cette année une offre bancassurance dite «Inaya» destinée à la couverture médicale des indépendants, notamment
les mono-artisans.

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Vers la banque postale

L'entrée programmée de BAM dans le capital de Sofac confirme ses ambitions dans le domaine de la consommation et plus généralement dans l'activité financière.
En effet, suite à un accord entre les deux opérateurs signé en janvier dernier, BAM rachète à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) 35% des 75,9% qu'elle détient dans Sofac.

La transaction sera effectuée au prix de 470 DH, l'action sur la base d'une moyenne des cours boursiers, dans un délai maximum à 4 mois.
Suite à cette opération, le capital de Sofac sera réparti à hauteur de 40,96% pour la CDG, 35% pour Barid Al-Maghrib et le flottant en Bourse (11,43%).

Le reste est partagé entre RMA Watanya, le RCAR et Somaca.
Il est à rappeler que Barid Al-Maghrib a signé un contrat avec l'Etat, couvrant la période 2006-2008, relatif à plusieurs services financiers comme le virement bancaire à l'étranger, la carte de crédit, le change…

Il est à rappeler également que Poste Maroc, qui vise à mettre en place une banque postale, a signé cette année un accord de partenariat avec Banque postale (France).

Ce partenariat se traduira dans un premier temps par
le lancement dès l'été prochain de la double bancarisation et le transfert d'argent de compte à compte à l'adresse de la communauté marocaine résidant en France (dont 300.000 sont clients de la Banque postale).

Ce qui devra permettre d'améliorer le taux de bancarisation des MRE de France. Et ce n'est pas tout. Ce partenariat sera élargi à d'autres produits et services dans la perspective de créer une Banque postale marocaine.
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