Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Poussée dentaire, aïe ça fait mal !

L'éruption de la première dent peut être douloureuse. Des symptômes à ne pas négliger

No Image
Certains bébés ont des dents très tôt, d'autres très tard... Comme pour tout, il n'existe pas vraiment de règles en la matière. Généralement, dès le 6ème mois, les toutes premières dents de bébé vont commencer à pousser! Les incisives d'abord, puis les 4 prémolaires.

A un an, le sourire de bébé est transformé! Mais avant de souffler sa première bougie, le tout-petit risque de passer de sacrés moments… Pour certains, la poussée dentaire rime avec douleur et désagréments, pour d'autres, les premières dents apparaissent sans que personne ne s'en rende compte! Selon le pédiatre Jalal El Ouadriri «La poussée dentaire est souvent un moment difficile à vivre pour les petits.

Pleurs, diarrhée, érythèmes fessiers, nez qui coule, tendance à saliver, et bien sûr, gencives enflées.
Il peut arriver que cela soit tellement douloureux que bébé refuse de s'alimenter et perd ainsi un peu de poids». En effet, la poussée dentaire n'est pas du tout une mince affaire. C'est tout l'organisme qui en souffre. Parmi ses premiers symptômes, la salivation et le mâchonnement excessifs vers l'âge de 3 à 4 mois.

Pendant la poussée dentaire, le bébé, gencives enflées et joues rouges, n'est pas en grande forme: des peurs et des difficultés à s'endormir, voire même une légère fièvre et une baisse de l'appétit sont souvent à l'ordre du jour. Pendant cette période, les diarrhées risquent d'être fréquentes et, par conséquence, les fesses du petit «bout de chou» deviennent irritées.
Dans certains cas, des petites complications apparaissent comme une otite ou une rhinopharyngite. Cela dit, correspondant à l'apparition des dents de lait, la poussée dentaire est sans conséquence chez la plupart des enfants.

Il s'agit d'un processus naturel et prévisible dont le calendrier varie selon les enfants et ce de la naissance à l'âge de 2 ans. Néanmoins, une inflammation locale ou une petite hémorragie peuvent être provoquées. C'est à ce moment là qu'une petite tache blanche ou rouge peut apparaître sur la gencive. Cela se passe généralement avant l'éruption dentaire.

Aussi pour soulager les douleurs du bébé, les parents peuvent lui masser légèrement les gencives avec leur doigt, imbibé d'un gel apaisant ou d'une huile douce. Pour atténuer sa douleur, le petit a besoin de mordiller quelque chose. Par ailleurs, il faut se rappeler que le froid a des vertus anesthésiantes: l'anneau de dentition sorti du congélateur est très efficace… A condition que le petit puisse garder dans sa main un objet froid.
----------------------------------------

Conseils pratiques

- Donner à l'enfant un anneau de dentition ou un chiffon propre à mâchonner
- Les biscuits peuvent être donnés sous surveillance des parents pour prévenir les suffocations chez les tout petits.
- Ne pas donner de pâtes anesthésiques
- Il est possible d'apprendre aux enfants nourris au
sein à ne pas mordre le mamelon. L'allaitement maternel peut donc être poursuivi même après l'éruption
dentaire.
- Ne donner aux enfants
que des anneaux de dentition homologués, sans élément
toxique, ne pas mettre de
collier avec de tels anneaux autour du cou de l'enfant.
Lisez nos e-Papers