Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'Etat encaisse le chèque de Drapor

Une cérémonie aura lieu à ce sujet demain à Rabat

No Image
La transaction relative à la privatisation de la société de dragage des ports (Drapor), qui a été bouclée il y a près de deux mois, sera effective demain. En effet, c'est ce mercredi que l'Etat se fera payer pour la vente de la totalité de sa participation dans le capital de la société à l'opérateur gabonais Satram (Société d'acconage, de transport et de manutention), dont le propriétaire est un Marocain.
Une importante cérémonie sera organisée demain à Rabat pour la remise du chèque.

Elle sera présidée par le ministre des Finances et de la Privatisation au siège dudit ministère et connaîtra la participation des membres de la commission des transferts et des représentants des banques d'affaires.

Il est à rappeler que l'ouverture des plis de l'appel d'offres pour la privatisation de Drapor a eu lieu au début du mois de mars dernier. L'opérateur public spécialiste du dragage a été cédé pour un prix de 327,6 millions de DH, correspondant à la totalité de la participation publique dans le capital de la société. Il s'agit de 830.000 actions entièrement détenues par la Société d'exploitation des ports (Sodep), d'une valeur globale de 83.050.000 DH.

Le repreneur, Satram, est une société de droit gabonais, mais qui appartient à des promoteurs marocains. Elle opère dans plusieurs activités liées au domaine maritime (acconage, transport, manutention, affrètement, logistique pétrolière) aussi bien au Gabon que dans d'autres pays africains comme le Cameroun et la Guinée équatoriale.

Cette société a été créée le 05 janvier 1988, mais son origine remonte à 1975, au Gabon, quand un promoteur marocain de nom de Lahcen Jakhoukh a élu domicile dans ce pays pour y faire des affaires. Il a ainsi mis sur pied une entreprise spécialisée dans la location d'engins et de voitures tous terrains et de toutes catégories. Il s'agit de l'Entreprise gabonaise de carrosserie et d'acconage (EGCA). Cette société a permis à L. Jakhoukh de faire fortune, à tel point que le groupe Satram-EGCA dispose de ses propres infrastructures portuaires en Afrique et d'une flotte de plusieurs navires.

C'est cette réussite et notamment le rôle qu'il a joué dans le développement du flux d'affaires entre le Maroc et le Gabon qui lui a valu une distinction royale, puisque S.M. le Roi Mohammed VI l'a décoré du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'ordre d'officier.

Par ailleurs, le désengagement de l'Etat du capital de Drapor est la première opération de privatisation au cours de cette année. Elle devra être suivie par plusieurs autres opérations, portant soit sur une privatisation totale ou partielle, ce qui apportera au budget de l'Etat des recettes estimées à 5 MMDH, hors BCP (Banque centrale populaire).

Ce montant résultera de la cession d'une tranche supplémentaire de 4% de la part détenue par l'Etat dans le capital de Maroc Telecom, qui est actuellement de 34% et de la cession des entreprises et des participations inscrites sur la liste de entreprises privatisables.
Il est à rappeler que la direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) au ministère des Finances et
de la Privatisation a lancé, le 6 avril, un appel d'offres
à destination des banques d'affaires marocaines pour la sélection du conseiller arrangeur de l'opération de transfert de 4% d'IAM.
-----------------------------------------------------------

Les privatisations prévues en 2007

En plus de la cession d'une tranche supplémentaire de la part détenue par l'Etat dans le capital de Maroc Telecom, plusieurs opérations de privatisation sont programmées cette année.

Il s'agit du transfert au privé de la totalité du capital des sociétés Biopharma, spécialisée dans la fabrication des produits vétérinaires, de la SSM (production du sel) et de la Sonacos (commercialisation de semences). De même, l'Etat prévoit de céder la presque totalité (99,5%) du capital de la Sococharbo (négoce du charbon et du bois), 76% de la Comanav, 62% de la BTNA (briqueterie et tuilerie) et 50% de la SCS (production de sel).
Il est à rappeler que l'année dernière a connu trois autres opérations de privatisation.

Il s'agit de la Société marocaine du thé et du Sucre
(Somathes), qui a été transférée à la société holding
marocaine commerciale et financière (Holmarcom), pour un montant de 539 MDH.

De même, l'Etat s'est définitivement désengagé du capital de la Régie des Tabacs, en cédant les 20% restant au profit du groupe Altadis, pour un montant de 4,02 MMDH.

Il s'agissait également de la cession à la Caisse marocaine des retraites, à travers le marché central de la Bourse de Casablanca, de 0,1% du capital de Maroc Telecom pour
un montant de 98,5 MDH.
Lisez nos e-Papers