Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Lancement de medersat.com à Figuig

Fruit d'un partenariat entre la Fondation BMCE Bank et l'Agence de l'Oriental

No Image
La ville frontalière de Figuig, à l'extrême sud-est du Maroc, vient de vivre l'un de ses grands moments : la Fondation BMCE Bank vient en effet d'y implanter le projet d'une nouvelle medersat.com. Une importante cérémonie a réuni à Figuig, jeudi 15 mars, la présidente de la Fondation, le Dr Leila Mezian Benjelloun, Mohamed M'Barki, directeur général de l'Agence de l'Oriental, Abderrahmane Addi, gouverneur de la province de Figuig, Brahim Benjelloun, directeur général de BMCE Bank et plusieurs personnalités. Ils ont procédé ainsi au lancement du projet de construction d'une nouvelle école dans la périphérie de Figuig, à Hay al-Massira.

Le projet d'une medersat.com à Figuig entend en effet, comme le soulignent ses promoteurs, s'inscrire dans les priorités fixées par l'INDH, consistant à doter le monde rural d'infrastructures sociales, à savoir l'engagement affirmé envers les populations jugées vulnérables, notamment en termes d'éducation, de formation et de scolarisation des enfants de l'Oriental. La nouvelle école, à l'instar de toutes celles qui ont été implantées dans le reste du Royaume, répond aux besoins immédiats et précis des populations.

Elle est le fruit d'un partenariat entre la Fondation BMCE Bank et l'Agence de l'Oriental, lequel partenariat a d'ores et déjà programmé plusieurs établissements dans la région , dans le but affiché de désenclaver, tout au moins sur le plan de la formation préscolaire , scolaire et des infrastructures, une région marginalisée des années durant.

Le Dr. Leila Mezian Benjelloun, en sa qualité de présidente de la Fondation BMCE Bank, a tout de suite donné le ton : «La cérémonie qui nous réunit aujourd'hui, dit-elle, s'inscrit dans un contexte national historique, celui de l'INDH lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI (…). L'INDH est un projet sociétal de très grande ampleur réunissant ainsi toutes les forces vives du secteur public, du secteur privé et de la société civile. L'INDH est, selon les propres mots de Sa Majesté, un chantier de règne, ouvert en permanence».

Rendant hommage ensuite à la province de Figuig, elle a ajouté que c'est «Une vieille province saharienne, qui fut un carrefour caravanier du sud au nord et de l'est à l'ouest entre le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie ». Soulignant par ailleurs l'importance stratégique de la province, sa pérennité dans le temps et l'espace, Mme Mezian Benjelloun a affirmé non sans conviction que «dans ce contexte de continuité, nous restons convaincus que la sauvegarde du patrimoine culturel et le savoir-faire des populations seront fortement valorisés par l'éducation des générations futures».

Avec le nouveau projet de medersat.com à Figuig, la Fondation BMCE Bank élargit son implication dans la région de l'Oriental et le partenariat mis en œuvre avec l'Agence de l'Oriental illustre une synergie heureuse entre le secteur public et le privé.

Les initiateurs de ce partenariat n'hésitent pas à affirmer que «les deux entités conjuguent leurs efforts en créant de nouvelles unités scolaires, avec l'objectif de renforcer la promotion de l'éducation dans le milieu rural, de lutter contre l'analphabétisme et de contribuer à éradiquer la pauvreté, en favorisant l'encadrement des activités génératrices de revenus».
Lisez nos e-Papers