Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le derby «expatrié» de nouveau à Rabat

Alors que la capitale du Royaume se prépare à accueillir la finale de la prestigieuse coupe du Trône qui opposera dimanche prochain les FAR au Rachad Bernoussi sur la pelouse du Stade de Fès flambant neuf, le derby Raja-Wydad comptant pour la huitième journée du championnat mobilise déjà l'opinion sportive nationale en générale et casablancaise en particulier.

Le derby «expatrié» de nouveau à Rabat
Raja-Wydad
Ce nouveau duel entre les deux frères ennemis intervient un mois à peine après le sulfureux quart de finale de la coupe du Trône qui avait vu les «Rouges» prendre le dessus sur les «Verts» grâce à un doublé de l'ex-Rajaoui Mustapha Bidoudane.
Ce fut alors une très belle fête sportive disputée devant près de 80.000 spectateurs dans l'enceinte du complexe sportif Mohammed V.

Malheureusement à la fin de la rencontre, des actes regrettables de hooliganisme et de violence avaient engendré des dégâts matériels aussi bien à l'intérieur du stade que dans les artères de la ville où de nombreux autobus avaient été saccagés. La suite on la connaît. Plusieurs arrestations et de sévères condamnations ont été effectuées par la police et la justice.
Les deux clubs casablancais furent ensuite injustement pénalisés par le GNF et la FRMF.

Deux matches à l'extérieur et à huis clos ont entraîné un manque à gagner conséquent pour les deux clubs qui estiment les pertes financières à des millions de centimes.
Aussi bien le Raja que le Wydad crient à l'injustice et estiment qu'ils ne sont guère responsables des actes de vandalisme qu'a connus le dernier derby.
Ils ne comprennent pas pourquoi la FRMF les a également empêchés de disputer les rencontres de la champion's league arabe à Casablanca, ce qui a poussé l'Union Arabe de football à les sanctionner par une grosse amende. Trop, c'est trop, estime le secrétaire général du Raja, Zakaria Semlali.
«Ce sont la FRMF et le GNF qui doivent assurer la sécurité et la logistique de ce derby qu'ils ont décidé d'expatrier une nouvelle fois», clame Semlali qui rappelle que de regrettables incidents opposent à chaque fois les supporters rbatis
aux supporters rajaouis et wydadis. «Nous déclinons
toute responsabilité quant à d'éventuelles échauffourées», conclut Semlali.

D'un autre côté, plusieurs associations de supporters des deux équipes sont en train de se concerter pour éventuellement boycotter la rencontre. «Si les dirigeants des deux clubs ne sont pas capables de défendre les intérêts du Raja et du Wydad, ce sera à nous de tirer la sonnette d'alarme en n'assistant pas à cette rencontre », déclarent les présidents des associations en question.
Ceci dit, voyons maintenant le match du côté purement sportif. Comme on le sait et à l'inverse de son rival, le Wydad affiche actuellement une forme éblouissante.
Les «Rouges» qui viennent d'enregistrer deux victoires d'affilée face au CODM et au Mouloudia d'Oujda sont deuxièmes au classement avec deux matches en moins.

En cinq rencontres, les Rouges ont remporté quatre victoires et concédé un nul, ce qui leur donne un total de 13 points. Leur attaque a scoré à dix reprises alors que leur défense n'a été battue que deux fois.

Quant au Raja, sa treizième place au classement avec 4 points glanés en cinq rencontres en fait une modeste formation qui, sur le papier, ne pourrait aucunement inquiéter le Wydad. Avec trois buts inscrits en cinq rencontres et quatre encaissés, les «Verts» sont loin de constituer un foudre de guerre.
Reste à savoir que le Wydad sera privé de Mohamed Madihi et Aboubacar Coulibaly alors que manqueront à l'appel, côté rajaoui, Khalid Sbaï et probablement Hassan Taïr.
--------------------------------------

Prix des places

Le comité du Raja club Athletic informe le public que le match RCA-WAC comptant pour la 8e journée du championnat national du GNFE aura lieu le samedi 24 novembre 2006 à 17h au complexe sportif Prince Moulay
Abdallah à Rabat.
Pour ce match, le public est prié de noter les dispositions suivantes :
L'ouverture des portes se fera à partir de 12h ; les prix des places ont été fixés comme suit:
Pelouse : 30 DH.
Tribune : 50 DH.
Tribune d'honneur : 100 DH
Tribune officielle : 200 DH
Seules les cartes d'adhérents Raja et WAC 2006/2007, abonnement et les cartes des journalistes et uniquement ces cartes permettront l'accès au complexe le jour du match.
Lisez nos e-Papers