Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Maître-nageur, une passion pour sauver

Figure incontournable sur les lieux de baignade, il garde un œil sur tous les recoins
Au bord d'un bassin ou perché sur une chaise haute face à la plage, le maître nageur, sifflet autour du cou, garde un œil sur les baigneurs. Il est toujours p

Maître-nageur, une passion pour sauver
8h00 : Les neuf maîtres nageurs que supervise Abdelaziz Safadi, ancien champion de natation, sont déjà là. Ils se préparent, mettent leur uniforme (T-shirt et casquette maison obligatoire), assistent à un court briefing et regagnent leurs postes. «Ici, il est interdit aux maîtres nageurs de rester torse nu, l'uniforme leur permet d'être facilement repérables par les estivants», explique Abdelaziz Safadi.

Parsemés autour de dix piscines, cinq bassins pour les grands et cinq autres pour les petits, les maîtres nageurs n'ont qu'une préoccupation : garder l'œil sur les baigneurs et en assurer la sécurité. Néanmoins, d'autres tâches peuvent leur être administrées.
«Parfois, ils arrivent que nos sauveteurs rappellent l'ordre à certains contrevenants. Exemple : certains jeunes qui effectuent des sauts dangereux, et d'autres qui se permettent de nager dans les bassins des petits. Toutefois, et pour veiller sur la sécurité des estivants, ils peuvent être emmenés à distribuer les brassards et les planches», affirme M. Safadi.

Il était 9 heures lorsque les premiers clients arrivent, la baignade commence et les tracas aussi… «C'est vrai que la journée démarre en douceur, mais c'est vers 10 heures que la cadence monte, les bassins s'emplissent et la sécurité s'accentue», témoigne ce jeune maître nageur qui travaille pour la deuxième fois dans ce centre.
En effet, «ce poste est souvent occupé, en été, par des étudiants désireux de contribuer au financement de leurs études», précise Abdelaziz Safadi. Cependant, la majorité de ces jeunes sauveteurs ont une autre vie en hiver, étudiants voulant faire un peu d'argent de poche, vendeurs, professeurs ou simples débrouillards.

Une seule passion les anime : la natation. «C'est la troisième fois que je travaille comme maître nageur, le reste de l'année je dirige ma bibliothèque, je la ferme en été et je pratique ma passion, en plus je ne m'improvise pas sauveteur, j'ai un diplôme de natation et secourisme délivré par la Protection civile», déclare ce jeune employé. Figure incontournable des piscines, plages ou plans d'eau surveillés, le maître nageur sauveteur (nous le savons maintenant tous) est toujours garant de la sécurité et du sauvetage des baigneurs. «Mais ses responsabilités diffèrent selon son niveau de qualification et ses compétences», explique M. Safadi.

Et de poursuivre, «s'il est titulaire du brevet national de sauveteur secouriste aquatique délivré par la Protection civile ou le service des pompiers, le maître nageur endosse la fonction de surveillant, et assure la prévention des risques sur les lieux de baignade aménagés». Le cas échéant, il se contente de la surveillance et le maintien d'ordre. Or dans cette piscine de haute envergure, on n'embauche que des sauveteurs diplômés.

«Je ne peux pas accepter l'engagement d'un non professionnel, car lors d'un incident, la situation peut dégénérer. Même avec leur certificat, les jeunes et anciens recrutés subissent des tests avant d'intégrer le centre. Mises à part les aptitudes professionnelles et personnelles, ils doivent être corporellement aptes à exercer ce métier», précise le superviseur des maîtres nageurs.

Pour ce faire, ils subissent plusieurs exercices et tests. Parmi ces épreuves d'admission : la natation en surface en pleine vague et contre courant à la plage. En effet, les qualités dont un sauveteur doit faire preuve sont celles de tout bon pédagogue, il doit être présentable, clair, discipliné, cohérent et efficace dans sa démarche.
Le maître nageur doit savoir venir en aide aux apprentis nageurs, quels que soient leur âge et leur appréhension de la natation.

Aussi, il doit faire preuve d'une grande patience et se montrer ouvert et attentif. Toujours au contact du client, il doit être doué pour le relationnel, notamment auprès des enfants. Et bien évidemment, un maître nageur sauveteur doit être capable d'intervenir en cas de problèmes (personne en détresse, accident...) et de donner les premiers secours. «Responsable et consciencieux, le maître nageur est aussi doté d'une bonne condition physique, d'une bonne vue et d'une ouïe fine pour repérer immédiatement les incidents», conclut Abdelaziz Safadi.

Il est 18h00, les maîtres nageurs sont toujours là, ils n'ont pas le droit de rentrer chez eux sans que les clients quittent les dix bassins. Il ne faut pas les chasser bien évidemment, et s'ils restent jusqu'à 19h00 ou 20h00, un maître nageur permanent doit rester sur place. Et dire qu'ils sont là pour lézarder sous le soleil ! La journée touche à sa fin, et nos neuf héros ont à peine eu le temps de partir manger en s'alternant. «Tout s'est bien passé aujourd'hui, il n'y a pas eu d'incident majeur…Mais demain est un autre jour», rétorque cet employé qui s'apprête à partir en souriant. Certes, le métier de maître nageur représente une dure corvée mais avant tout ça reste «une passion pour la natation».
-----------------------------------------------------------

Autres fonctions de ce «sauveur»

Le maître nageur sauveteur peut aussi être enseignant. Enfants, adultes, groupes scolaires, bébés nageurs, futures mamans, handicapés et personnes âgées s'initient auprès de lui aux joies de la natation sous toutes ses formes. Pour la plupart de ces personnes, il s'agit d'une activité de loisirs et de détente. Au programme, selon les publics : découverte de l'eau par les jeux, exercices de respiration, gymnastique aquatique, sans oublier les cours de natation individuels et collectifs pour apprendre et perfectionner la brasse, le crawl ou le papillon.

Dans un cadre plus sportif, le maître nageur sauveteur peut aussi, en fonction de l'option choisie durant sa formation (natation sportive, water-polo, natation synchronisée, plongeon, nage avec palmes), préparer des jeunes à l'entraînement et aux compétitions.

Il peut choisir de donner des leçons collectives ou individuelles en dehors de ses heures de travail avec l'autorisation de son employeur, dans le respect des conditions de sécurité.
Lisez nos e-Papers