Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

L'OC Safi et le RUC sur un nuage

Finales de la Coupe du Trône organisées à Marrakech
Gloire aux deux équipes qui ont brandi bien haut la Coupe du Trône, gagnée à la sueur de leurs fronts. En junior, c'est le RUC qui a confirmé sa suprématie dans la catégorie des juniors face à

L'OC Safi et le RUC sur un nuage
Les Bidaouis ont un peu souffert avant de conclure par un drop qui leur a donné la victoire finale.

Les Serghinis ont bien failli donner le coup de grâce dans les ultimes souffles de la partie lorsqu'ils ont bénéficié d'une pénalité en face des poteau et qu'ils ont lamentablement ratée, comme d'ailleurs toutes les autres pénalités après les deux essais réussis. En revanche, les Rucistes ont bénéficié du talent d'un bon botteur en la personne de Belgrini qui a réussi toutes les transformations.

Et pourtant, tout avait si bien commencé pour le WASK qui aligna une pénalité avant que le RUC n'égalise. Au fil des minutes, l'angoisse se précisa chez les deux formations qui furent à égalité 13-13 en seconde période. Il aura fallu un dernier sursaut des poulains de Koutbi pour remporter le précieux trophée. Les deux équipes se retrouveront étrangement ce dimanche pour la finale du championnat du Maroc à…l'Institut Moulay Rachid. Voilà une autre mascarade de la fédération qui aurait pu programmer cette finale dans un autre terrain plus praticable.

Il est certain que cela aurait été autrement s'il s'agissait d'un autre club, représenté à la fédération. Suivez notre regard. Voilà, en tous les cas une occasion pour le WASK de prendre sa revanche mais le RUC se dit prêt pour un doublé, amplement mérité. C'était là le fruit d'un travail de longue haleine entrepris par Abdellatif Koutbi et les coachs du RUC. Mais cette finale a été ternie par le comportement de l'équipe du Wydad Kalaa Sraghna qui a refusé de recevoir sa Coupe et la prime offerte par la Fédération royale marocaine de rugby. Et pourtant, ces jeunes ont fait un bon parcours tant en Championnat qu'en Coupe du Trône.

D'ailleurs, ils sont qualifiés pour jouer la finale du championnat contre cette même équipe du RUC. On ne sait si le WASK se déplacera à Rabat après sa fronde. Il restera aux dirigeants de convaincre leurs joueurs, ce qui n'est pas une mince affaire. On a l'impression que, finalement, c'est le rugby qui est en train de perdre ses valeurs.
La seconde finale a mis aux prises deux rivaux qui ont lutté, chacun à sa manière, pour remporter le titre du champion du Maroc, l'OC Safi et le Mouloudia d'Oujda.

Une rencontre qui n'attira pas beaucoup de monde et pour cause. Ni l'horaire des juniors, ni celui des seniors n'étaient propices aux rencontres, eu égard à la torride chaleur qui a régné sur le terrain de Sidi Youssef Ben Ali. Mais cela n'a pas empêché les Safiots de survoler cette finale de bout en bout, malgré l'anti-jeu des Oujdis qui ont tout fait pour saboter la partie. Jafoui, l'entraîneur, appela ses poulains au calme. Les arbitres tunisiens ont été à la hauteur de l'événement et ont expulsé deux joueurs. L'un d'eux a été particulièrement odieux envers les officiels et les supporters safiots.

Il eut des gestes obscènes face au président de la fédération Bouhajeb et du MCO Boujouala qui n'ont pas bronché. Heureusement que le service d'ordre est intervenu énergiquement pour mettre fin à ce scandaleux comportement.

On souhaite que ce dernier réagisse au nom de la sacro-sainte discipline au sein du club. L'OC Safi a donc mérité ce second sacre de la saison après le championnat. Le score de 22-03 confirme le beau parcours des Safiots cette saison. Effectivement, Jafoui a tracé un objectif bien précis.

Il savait que son équipe était capable de survoler toutes les compétitions, ce qui fut fait dès le coup d'envoi du championnat. Toutes les équipes sont passées à la trappe, sauf le MCO qui a remporté une victoire à Oujda grâce au coup de pouce d'un arbitre maison qui n'a pas de quoi être fier.
Félicitation donc à Jafoui et à ses poulains.
--------------------------------------

Logique respectée

La saison rugbystique vient de prendre fin avec la Coupe du Trône chez les seniors. La logique a été respectée puisque c'est le champion en titre, l'Olympique de Safi, qui a ajouté à son tableau de chasse ce superbe trophée.

Le finaliste n'est autre que le MCO, un club qui a fait un bon parcours en championnat et qui est également parvenu en finale de la Coupe du Trône. Le dauphin n'a finalement pas résisté face à la tactique mise en place par les Safiots. En revanche, les juniors ne termineront la saison que ce dimanche avec la finale du championnat.

Là aussi, c'est le RUC qui a survolé les deux compétitions et il se retrouve avec le même adversaire : le Wydad Kalaa Sraghna. Cette rencontre aura lieu ce dimanche.
Lisez nos e-Papers