Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan sur l'oued Bouregreg

• Ouvrage majestueux, inscrit dans le cadre de l'aménagement de la vallée du Bouregreg, il s'étend sur 1.215 mètres de longueur et 12,8 mètres de hauteur, doté de deux triples voies, une plateforme de tramway et renforcera la liaison entre Rabat et Salé

S.M. le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan sur l'oued Bouregreg
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, dimanche à Rabat, le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan sur l'oued Bouregreg, qui s'inscrit dans le cadre du grand projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur cet ouvrage majestueux de 1.215 mètres de longueur et de 12,8 mètres de hauteur, qui vise à fluidifier le trafic routier par la construction de deux triples voies, outre une plateforme du tramway, qui reliera les villes de Rabat et Salé, et un passage sécurisé pour les piétons.
Ce nouveau pont, dont la réalisation nécessitera 30 mois de travaux, permettra de faciliter également l'accès des bateaux aux marinas du projet Amwaj et permettra la navigabilité du fleuve Bouregreg jusqu'aux limites du pont ONCF en amont.
Dessiné par un Cabinet d'architecte et d'ingénierie de renom, ce pont permettra de décongestionner le trafic routier et celui des poids lourds, tout en protégeant les sites historiques et les populations des nuisances des pollutions atmosphérique et sonore.

La réalisation de cette infrastructure de transport nécessitera 67.000 m3 de bétons, 140.000 m2 de coffrages, 9.500 tonnes d'acier et des fondations profondes de 30 à 40 mètres.

Le nouveau pont Moulay El Hassan fait partie des projets de la première séquence du grand projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg, dite "Bab Al Bahr" (environ 70 hectares), qui porte également sur la construction d'un tunnel sous la Casbah des Oudayas et la mise en service du tramway Rabat-Salé.
Cette séquence porte sur divers aménagements hydrauliques et portuaires et sur la création de nouveaux espaces urbanistiques et résidentiels en harmonie avec la civilisation et l'histoire du site.

Bab Al Bahr, dont les travaux d'infrastructures sont terminés, comprendra en particulier une cité des arts et métiers sur la rive de Salé, avec des espaces de promenade et de divertissement, des jardins de part et d'autre du fleuve et un quartier d'affaires abritant bureaux et diverses prestations de service. Le site sera également agrémenté par des établissements touristiques et commerciaux.
Le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg, qui compte cinq autres séquences, est de nature à redonner une nouvelle vocation à un site chargé d'histoire par l'enclenchement d'une nouvelle dynamique économique et à placer la capitale du Royaume au rang qu'elle doit occuper parmi les grandes villes du bassin méditerranéen et du Maghreb.

Elément d'union entre deux villes historiques, le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg, qui s'étend sur une superficie de 6.000 ha, allant de l'embouchure au barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah, respecte les valeurs de modernité, d'invention et de respect de l'histoire et de l'environnement.
Outre "Bab Al Bahr", ce projet de grande envergure comprend également les séquences "Amwaj" qui s'étend du pont Moulay El Hassan au pont ONCF, "Kasabat Abi Raqraq", entre le pont ONCF et la rocade autoroutière, "Sahrij Al Oued", qui va de l'amont du pont Mohammed V à la rocade, "El Menzah Al Kabir", le plateau qui domine la vallée dU Bouregreg au Sud et "Bouhayrat As Souhoul", la partie de la vallée qui donne sur le lac du barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah.

Depuis le lancement officiel du projet par S.M. le Roi Mohammed VI en janvier 2006, les travaux d'aménagement ont pris un tournant décisif sur la voie de la concrétisation de ce projet ambitieux, avec le lancement de l'aménagement des deux premières séquences, dont l'investissement global est estimé à quelque 3,75 milliards de dollars.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le conseiller du Souverain, Abdelaziz Meziane Belfekih, le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, le Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani et le directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la vallée dU Bouregreg, Lemghari Essakl.

Le Souverain a été également salué par le président du conseil de la région, le commandant de la place d'armes, des cadres de l'Agence pour l'aménagement de la vallée dU Bouregreg et par plusieurs autres personnalités.
Lisez nos e-Papers