Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

«Concours qualité» pour le secteur public

Un concept pour rehausser le niveau des prestations des structures sanitaires

No Image
Première au Maroc. Baptisée «Concours qualité» et touchant au secteur de la Santé publique, il s'agit de l'opération qui sera lancée, demain mercredi, par le ministère de la Santé, avec l'appui de la coopération technique allemande « GTZ ». L'idée a pour ambition de mettre en route une dynamique de nature à permettre l'amélioration de la qualité au niveau de tout le système de santé.

En d'autres termes, c'est tout le circuit par lequel transite le patient qui devrait, en principe, faire l'objet d'un dépoussiérage en profondeur. C'est, pour l'instant une démarche volontaire et les établissements ayant choisi d'entrer en lice pour ce titre doivent afficher un certain niveau. L'initiative est louable, salutaire de surcroît, notamment face à l'inertie que connaît le système de la Santé publique sous nos cieux.

Face à un service flirtant avec la médiocrité au niveau de la majorité des centres de santé, CHU compris, ce Concours qualité est à même de mettre en place, progressivement, une sorte d'émulation entre différents établissements publics. Chose qui devrait garantir une prestation digne de ce nom et profiter finalement au citoyen. Du moins, on l'espère.

Le processus se déclinera par une concurrence à trois niveaux, selon les catégories des unités de santé. D'abord au niveau des hôpitaux qui devront faire prévaloir la qualité des prestations qu'ils assurent. Parallèlement, les centres de santé (unités de quartiers) seront en compétition entre eux. Viendront ensuite les différentes délégations de la Santé à travers tout le Royaume, dont les responsables auront à retrousser leurs manches afin de pouvoir être reconnus.

A rappeler qu'une opération similaire avait eu lieu en 1999, mais l'initiative émanait du secteur privé de la Santé et ne concernait, donc, que les médecins privés.

Pour l'année 2007, au total 196 structures sont en lice pour le « Concours qualité », réparties en 52 hôpitaux, 42 délégations et 102 centres de santé.

Par ailleurs, cela a nécessité plus d'une année afin de préciser tous les aspects de ce concours. Plusieurs séances de travail plus tard, la vision et les objectifs du concours ont été définis, tout comme les dimensions et les aspects de la qualité qui seront à la base de l'évaluation des structures candidates. De même, des guides d'autoévaluation et d'autres du système de notation, ainsi qu'un module de formation des auditeurs, ont été élaborés.

Cependant, l'initiative ne s'arrête pas en si bon chemin. « Après le Concours qualité, nous enchaînerons avec une autre étape qui se rapportera à l'accréditation hospitalière, dont l'objectif sera d'évaluer les normes de qualité au niveau de la santé dans chaque établissement », a déclaré au Matin le Dr Abdelali Belghiti Alaoui, directeur des hôpitaux et des soins ambulatoires au ministère de la Santé.

Il est clair que cette initiative, sous réserve qu'elle se déroule comme ses concepteurs l'ont pensée et que l'évaluation se fasse en toute neutralité, est de nature à débarrasser le secteur de la Santé publique de nombre des maux dont il souffre. Comme effet collatéral, l'émulation qui devrait en découler, instaurerait une nouvelle mentalité, à même de rompre avec des pratiques qui ont miné ce secteur ô combien vital. Pourvu que ça marche...
--------------------------------------------------------------------

L'accréditation hospitalière, c'est quoi?

Il s'agit d'une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels, indépendante de l'établissement et de ses organismes de tutelle, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.
Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au patient et à promouvoir une politique d'amélioration continue de la qualité au sein des établissements.

L'accréditation s'inscrit dans une logique de progrès d'un établissement de santé. Elle accorde une place centrale au patient, à son parcours, à la coordination des soins qui lui sont apportés, à sa satisfaction.

L'accréditation a 6 objectifs principaux :
- L'appréciation de la qualité et de la sécurité des soins, qui constituent une attente principale des patients vis-à-vis du système de santé ;
- L'appréciation de la capacité de l'établissement à améliorer de façon continue la qualité des soins et la prise en charge globale du patient, grâce à la mise en œuvre d'un système reconnu de gestion de la qualité ;
- La formulation de recommandations explicites ;
- L'implication des professionnels à tous les stades de la démarche qualité, afin qu'ils acceptent et s'approprient les changements ;
- La reconnaissance externe de la qualité des soins dans les établissements de santé ;
- L'amélioration continue de la confiance du public.

REPÈRES
Objectifs
du concours
> Déclencher une dynamique d'amélioration de la qualité au niveau de tout le système de Santé, à la recherche d'une plus grande cohérence entre les niveaux de soins.
> Favoriser une compétition positive entre les différentes structures de santé.
> Développer une culture de reconnaissance du mérite.
> Promouvoir la transparence à travers l'évaluation et la publication des performances des différentes structures de santé.
> Renforcer, d'une manière générale, l'éthique dans ce secteur clé, à travers l'esprit de "rendre des comptes".

Lisez nos e-Papers