Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Poste Maroc s'achemine vers la banque postale

Création de Finaposte pour protéger les déposants CCP contre les risques

No Image
Poste Maroc poursuit ses efforts en vue d'accroître l'efficacité de son intervention et d'améliorer la qualité des services postaux et financiers. Avec un programme d'investissement au cours de la période 2005-2008 qui s'élève à 2.277 MDH, et concernant, pour l'essentiel, la mise en place du Centre messagerie logistique, l'extension des guichets automatiques bancaires et l'acquisition de nouvelles technologies, cette entreprise est bien en passe de concrétiser son toilettage.

D'ores et déjà, le management table sur un taux de croissance de plus de 12% de son chiffre d'affaires au cours de l'année 2007. Selon son directeur général, Anass Alami, l'établissement a entrepris un vaste programme de modernisation de ses services, citant le lancement de nouveaux produits, en particulier la formule Chifaa qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative Inaya, l'objectif étant de faire profiter les artisans, les commerçants et les indépendants de la couverture médicale obligatoire.

Lors du Conseil d'administration de Poste Maroc, tenu sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, le directeur général de cet établissement a révélé les grands axes du projet de création d'une filiale dotée d'un agrément bancaire limité (Finaposte).
Cette opération, qui consiste en une séparation avec la Trésorerie générale du Royaume (TGR), permettra à Poste Maroc de gérer les comptes chèques postaux (CCP) et mandats par ses propres moyens, a indiqué Anass Alami.

«Le Conseil d'administration a salué cette initiative qui vise à renforcer les services financiers de Poste Maroc», a-t-il dit, rappelant que la séparation des comptes CCP de la TGR est prévue à partir du 1er octobre 2007. Selon lui, cette décision est motivée par le souci de protéger les déposants CCP contre les risques, à l'instar des déposants des banques, ainsi que par l'urgence de lancer l'activité du découvert, a-t-il fait valoir, expliquant que cette opération de «pas concret vers la banque postale».

A noter que Poste Maroc a pour mission d'exercer, pour le compte de l'Etat, la gestion de la collecte de l'épargne à travers la Caisse d'épargne nationale définie au chapitre IV du présent titre. A cet effet, cet établissement est habilité à ouvrir des comptes de dépôt à vue ou à terme pour toute personne physique ou morale, au nom de laquelle ou par laquelle des fonds sont versés à la caisse à titre d'épargne.

Par ailleurs, Poste Maroc, qui assure le service des mandats-poste des régimes interne et externe, est chargé également de la gestion du service de comptes courants de chèques postaux conformément à la législation en vigueur. Les opérations d'émission et de paiement ainsi que celles de retrait et de dépôt effectuées par cet établissement sont imputées au compte courant du trésorier général ouvert à Bank Al-Maghrib.

Avec plus de 8.000 collaboratrices et collaborateurs présents à travers plus de 1.650 points de contact, cet établissement, dans le cadre de son projet Vision 2008, peut se targuer d'avoir instauré, dans tout son réseau, une culture de qualité d'accueil et de services. Outre l'instauration de la nouvelle charte d'aménagement, l'accent a été mis sur l'amélioration des systèmes d'information afin d'aboutir à un système de pilotage moderne et à une gestion segmentée de la clientèle.

Par ailleurs, l'amélioration de la qualité de traitement de courrier par un investissement majeur dans la technologie de tri devrait être relayée par la constitution d'un portefeuille de produits financiers très étoffé. Une propension appelée à être raffermie par la réforme dédiée à cet établissement, surtout en ce qui a trait aux services universel postal et financiers postaux.
Un projet d'autant plus porteur qu'il concerne la portée, les coûts ainsi que les modalités et mécanismes d'exécution et de financement des obligations de service public.

Il s'agit aussi de la filialisation des services financiers, de la libéralisation des activités postales et de la régulation du secteur. En filigrane, le but étant de procéder à la transformation de Poste Maroc en société anonyme.

Compte tenu de la bonne exécution des dispositions du contrat-programme Etat-Poste Maroc pour la période 2002-2004, un nouveau contrat-programme 2006-2008 vise la définition des engagements réciproques de l'Etat et de Poste Maroc de manière à préparer l'établissement au changement de son cadre institutionnel et à la réforme du secteur postal.

Parmi les principales dispositions s'articule autour de la réalisation d'un programme d'investissement d'un montant de 1.900 MMDH pour la période 2006-2008, financé principalement par autofinancement et destiné essentiellement à l'acquisition de nouvelles technologies, à l'extension du réseau et à la diversification des services. Autres axes retenus, la définition d'une stratégie en matière de services financiers, l'implémentation de la réforme institutionnelle ainsi que le versement annuel, à l'État, d'une partie des bénéfices réalisés.
--------------------------------------------

Collecte de l'épargne

La CEN ( Caisse d'épargne nationale) est tenue de déposer auprès d'organismes de droit public habilités à recevoir les dépôts de la Caisse d'épargne nationale, toutes les sommes qu'elle reçoit des déposants, sous réserve de ce qui est nécessaire pour assurer le service de remboursement ainsi
que les services prévus par l'article 71.

Poste Maroc peut passer des conventions avec les organismes visés à l'article 68. afin de faire bénéficier ses déposants de prêts-logements.
La CEN est habilitée, en outre, à consentir sur les pensions civiles et militaires, dont la liste est arrêtée par l'administration et selon les modalités fixées par celle-ci, des avances représentant les arrérages courus de deux mois au maximum au profit des résidents au Maroc bénéficiaires desdites pensions.

Poste Maroc est habilité à proposer aux déposants de la Caisse d'épargne nationale des contrats d'assurances de personnes, émis par les entreprises ou organismes d'assurances de droit public ou de droit privé. Les intérêts produits par les dépôts effectués par les personnes physiques auprès de la CEN sont exonérés de tous impôts et taxes. La Caisse d'épargne nationale est exonérée de tous impôts et taxes. Les opérations de la caisse et les pièces qu'elle utilise à cet effet sont exonérées de tout droit d'enregistrement et de timbre.

REPÈRES
Taux de Rémunération

> Le taux de rémunération des comptes sur livrets de la Caisse d'épargne nationale, indexé sur le taux moyen pondéré des bons du Trésor à 5 ans minoré de 200 points de base, a été fixé à 1,20% pour le deuxième semestre de l'année 2007.
> Le taux minimum appliqué par les banques aux comptes sur carnets, indexé sur le taux moyen pondéré des bons du Trésor à 52 semaines a été fixé à 2,41% pour le deuxième semestre de l'année 2007, au lieu de 2,49% au cours du semestre précédent.
Lisez nos e-Papers