Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La SGMB surprend le marché

Un premier service de banque par téléphone au Maroc et en Afrique du Nord

No Image
C'est en toute confidentialité que la Société générale marocaine des banques (SGMB) a développé Sogetel. Le premier service de banque par téléphone au Maroc et en Afrique du Nord, dévoilé hier à Casablanca devant un parterre de journalistes. Un dispositif informatique déjà en test depuis près de 4 mois.

Dorénavant, les clients, les particuliers notamment, ont gratuitement accès à un conseiller bancaire non seulement pour obtenir des informations, mais également pour effectuer des transactions bancaires (renouvellement d'un chéquier, demande d'une carte bancaire, virements de compte à compte ou vers un bénéficiaire tiers,…), et ce, sur des plages horaires étendues.

Comme suite à l'horaire continu (entré en vigueur depuis le premier janvier 2007), les agences bancaires ferment leurs portes à la clientèle plus tôt dans la journée (en général vers 16h), celle-ci n'a pas manqué de songer à élargir l'amplitude horaire, en permettant une continuité de services, du lundi au vendredi, jusqu'à 20h30 et le samedi jusqu'à 18h. Avec un tel outil, la Société générale semble vouloir se distinguer et souter le pas par rapport aux autres banques de la place.

Ces dernières disposent généralement de serveurs vocaux interactifs, qui permettent, sans intervention humaine, de restituer des informations liées aux comptes notamment (soldes et historique de compte).

Bien entendu, la mise au point d'un tel outil n'a pas été chose facile. Il a fallu plus d'une année pour que ce projet, ayant coûté des dizaines de millions de dirhams, puisse se concrétiser. Si le système d'information modernisé en 2001 est à la base de ce nouveau-né, d'autres variables interviennent pour garantir sa réussite. Il s'agit particulièrement de la formation des télé-conseillers qui sont, en fait, des banquiers et non pas de simples opérateurs.

Sans omettre l'élément fondamental, la sécurité des opérations et le secret bancaire. A cet effet, la banque a renforcé les mesures de sécurité en fonction la typologie des services. Ainsi, pour les services d'urgences, d'information et opérations simples, ils sont accessibles à tous sans identification obligatoire. Ce qui n'est pas le cas pour des consultations de comptes, par exemple, où chaque client doit avoir un identifiant et un code d'accès propre.

Idem pour le service Opérations transactionnelles (tels les virements) accessible après abonnement (gratuit) et après que l'intéressé ait saisi son identifiant et son code d'accès propre. Pour rassurer la clientèle, le management de la banque n'a pas manqué d'évoquer l'utilisation très courante de ce dispositif en Europe où très peu de cas de fraudes sont relevés. D'ailleurs, pour garantir le secret bancaire, la Société générale dispose de son propre centre d'appel dédié et ne sous-traite pas les appels entrants de sa clientèle. En somme, à travers cet outil dédié à une clientèle de masse, la Société générale avance dans son objectif de Banque multi-canal.

REPÈRES
Les canaux
de distribution

> Un réseau de 224 agences, avec près de 600 conseillers clientèle dans la banque
> Un parc de 236 guichets automatiques
> Un site Internet institutionnel, www.sgmaroc.com
> Un centre d'appel de plus de 60 positions
-----------------------------------------------

La banque en chiffres

La SGMB a clôturé l'exercice 2005 avec brio. Le volume des dépôts a enregistré une hausse sensible de près de 18%. Cette performance, supérieure à celle du système bancaire, a été réalisée sur les deux marchés majeurs : clientèle des particuliers et clientèle des entreprises, et a permis l'appréciation de 49 points de base de la part de marché.

Le ratio de structure s'est établi, pour sa part, à un niveau satisfaisant (42,5%).Les dépôts du Groupe ont eux aussi enregistré une progression équivalente. Les fonds propres ont été renforcés en 2005 à 2,8 milliards de dirhams pour la SGMB, soit une évolution de +16% d'une année à une autre.

D'ailleurs, le développement soutenu des activités de la Banque a permis d'augmenter le total bilan annuellement de +20%, soit 33,2 milliards de dirhams à fin 2005. L'évolution positive des différentes activités du Groupe s'est également traduite par une croissance du total bilan de +16%.
Lisez nos e-Papers