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Saisie d'une demi tonne de drogue

La marchandise transitait par le port et était dissimulée dans des produits artisanaux
Une importante quantité de chira, une demi tonne très exactement, a été saisie lundi au port de Casablanca. Les produits prohibés étaient dissimulés dans des

Saisie d'une demi tonne de drogue
Abdallah Arabane, directeur régional des douanes de Casablanca a fait lui-même le déplacement pour constater de visu la drogue saisie et surtout les méthodes utilisées pour pouvoir la passer en fraude. Les douaniers qui ont réalisé cette opération étaient sur un nuage. Le butin a été découvert à bord d'un container de 40 pieds contenant des palettes à claire-voie, sur le point d'être embarqué à desti110n de la France.

Les briques artisanales où la drogue était cachée appartiennent à une 116iété d'import-export basée à Fès. Pour le directeur de la douane, l'opération était probablement un simple test pour éprouver la vigilance de la douane. Un grand trafiquant ne se contente pas d'une quantité pareille, a-t-il dit. Les plaques de drogue étaient enveloppées dans du papier aluminium puis enduites de résine et recouvertes d'une couche de peinture mate, qui leur donne l'aspect extérieur de briques à l'état naturel.

«C'est grâce au ciblage sur dossier que la drogue a été découverte. Tous ce qui est produit de l'artisanat est considéré comme un produit à risque et subit automatiquement une fouille. Vu la manière avec laquelle la drogue a été dissimulée, le scanner n'a rien pu détecter. L'élément humain reste toujours le véritable rempart contre le trafic de drogue, même si la technologie y aide énormément», nous a-t-il déclaré. Le transitaire ayant souscrit la déclaration de douane a été immédiatement arrêté par les éléments de la sûreté 110nale pour tenter de remonter la filière.

A la suite de cette saisie, les services de police ont ouvert une enquête en vue d'arrêter toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Il y a déjà quelques semaines, les inspecteurs de la douane avaient saisi une grosse quantité de chira (7,5 tonnes). Le butin a été découvert à bord d'un container de 40 pieds, sur le point d'être embarqué à desti110n de l'Irlande, à bord de l'Agadir. Il était dissimulé dans des cartons de carreaux artisanaux d'une valeur de 63.000 DH, appartenant également à une 116iété d'import-export basée à Fès.

Une autre opération similaire a permis aux douaniers de Casablanca de saisir une grosse quantité de tabac à narguilé (mâassel), dont la valeur marchande est estimée à plus de 1,8 MDH, dissimulés dans des containers en provenance d'Egypte. Cette saisie a été faite en deux fois.

Les agents de la douane ont 111cepté dans un premier temps une cargaison de tabac de plus de 500 kg dans un container de meubles égyptiens qui avait été ciblé pour un examen par les services chargés du contrôle au niveau du port. Le tabac a été saisi et le trafiquant, un Egyptien naturalisé britannique, a été placé en garde à vue. La seconde opération, la plus importante au niveau de la quantité, a débouché sur la saisie de 4.400 kg de tabac à narguilé, toujours en provenance d'Egypte, et l'arrestation de deux trafiquants, un Marocain et un Egyptien, importateurs de narguilés.

Cette opération a permis l'arrestation des deux mis en cause, qui ont été placés en garde à vue dans le cadre de la procédure en vigueur. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une nouvelle démarche, basée sur l'analyse du risque. Grâce au ciblage, à la collecte de renseignements et à l'équipement de pointe servant à la détection des produits de contrebande, les agents des douanes ont pu faire échouer plusieurs tentatives de contrebande soigneusement planifiées.
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Equipements sophistiqués

Le port de Casablanca est équipé de 18 caméras installées dans plusieurs points stratégiques, de 2 scanners à rayon X, dont 1 mobile et l'autre relocalisable, 3 scanners pour bagage à main, 5 portiques de détection de métaux et 4 détecteurs de drogue et d'explosifs.

Le trafic des containers a, quant à lui, enregistré une hausse de 90 % en nombre et de 11 % en tonnage. L'extension de ce terminal à containers Est a permis la réalisation de performances remarquables au niveau du rendement du trafic conteneurisé, qui a atteint une hausse à l'import de 26 unités par heure contre 23 et à l'export de 19 unités par heure contre 18.
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