Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Fadesa investit «Laguna Smir»

La mise en valeur du projet nécessite 3,3 milliards de dirhams

Fadesa investit «Laguna Smir»
Le groupe Fadesa ne cesse de marquer le paysage touristique marocain de son empreinte.

Après avoir pris en charge l'aménagement de la station balnéaire de Saidia et la réalisation des projets «Tanger City Center» et «Plage blanche» à Goulmim, il n'a pas hésité à saisir les opportunités d'investissement que recèle Tamuda Bay.

Outre Alcudia Smir, le groupe espagnol s'investit dans la mise en valeur de «Laguna Smir» pour une enveloppe de 3,3 milliards de dirhams. Une convention a été signée, à cet effet, jeudi dernier, entre le gouvernement marocain et le président du groupe Fadesa, Fernando Martin.

Objectif : faire de la «Laguna Smir» une destination touristique de premier choix. Un développement qui s'inscrit, d'ailleurs, dans le cadre du plan d'action "Produit de Tamuda bay", qui n'est autre que le label et le nom de commercialisation du littoral méditerranéen M'diq-Fnideq. C'est la nouvelle identité de la côte tétouanaise. Elle permettra d'aligner la ville au niveau des stations balnéaires de la Méditerranée, tout en lui donnant une personnalité spécifique, afin qu'elle puisse profiter pleinement des offres touristiques et occuper une place privilégiée dans le tissu touristique marocain et méditerranéen.

En effet, la région de Tamuda, qui se dotera de 8 hôtels donnant sur la mer avec une capacité de 5.000 lits et de 4 parcours de golf, sera prête pour la commercialisation à partir de 2009. Plusieurs espaces seront consacrés également à des infrastructures de loisirs (marina, jardins, restaurants, espaces de sport... Clientèle visée ? Les touristes européens, notamment les Espagnols, les Français, les Allemands et les Britanniques. Ainsi, le bassin méditerranéen, réputé pour être une destination du tourisme de masse, changera d'image.

Des produits spécifiques, allant de la plage au tourisme culturel, en passant par les sports nautiques ou la thalassothérapie seront proposés. Même la clientèle marocaine aura des offres adaptées, comme les résidences, hôtels…La région de Tétouan, qui compte aujourd'hui 3.944 lits, offrira une capacité de près de 14.000 lits en 2010 et de 15.000 lits en 2014 (toutes catégories confondues).

Plus qu'un levier de développement d'une région, cette démarche vise à relever d'autres défis, tel le prolongement de la saison touristique de 2 mois (juillet et août) à 6 mois (d'avril à octobre). Actuellement, la durée moyenne de séjour ne dépasse pas les 2,9 jours, contre 7 à 15 jours pour les autres destinations de la Méditerranée.

____________________________________

Présence soutenue au Nord

Les ambitions de Fadesa au Maroc se concrétisent progressivement. Rien que sur le Nord, le groupe se confirme parmi les principaux investisseurs touristiques.

Il est engagé sur des projets de grande envergure. Le dernier en date est celui de Alcudia Smir pour une enveloppe de près de 1,7 milliard de dirhams. Une zone touristique qui prévoit un complexe résidentiel et touristique de haut standing, sis sur le littoral Mdiq-Fnideq (Tamuda Bay). Plus en détail, le projet comportera un hôtel qui sera érigé sur une surface de plus de 33.000 m2, outre 12.545 m2 de zones de divertissement et de restauration.

Le volet habitat comprendra 2.189 logements avec vues sur la mer, ventilés en 263 habitations touristiques, 228 villas et 1.568 appartements.

Ces unités sont destinées aux personnes des résidences secondaires. Les travaux de construction ainsi que la commercialisation ont démarré en avril 2007. En même temps, le groupe est engagé dans le projet de Tanger City Center. Un grand projet touristique, résidentiel et commercial au cœur de la baie de Tanger. D'un investissement de 2,23 milliards de dirhams, ce projet comprend la construction de deux hôtels avec 1.000 lits, un grand immeuble de bureaux ainsi qu'un centre destiné aux loisirs et 850 logements.

REPÈRES
Huit hôtels
> Sur le littoral M'diq-Fnideq, on prévoit l'ouverture de 8 nouveaux hôtels en front de mer. Ainsi, sur l'ensemble de la côte tétouanaise sera réalisée une station balnéaire sous forme d'îlots.
> Tamuda Bay s'étend sur une superficie de 50 ha répartis en 5 parcelles (Oued Negro, Restinga, Marina Smir et Holiday Club), composées d'infrastructures hôtelières situées à 15 km de Tétouan et de son aéroport.
Lisez nos e-Papers