Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Satisfaction des membres de la commission d'enquête du BIE

Avancement des travaux pour la réalisation des grands projets

No Image
Les membres de la commission d'enquête du Bureau international des expositions (BIE) ont été "très satisfaits" de la visite qu'ils viennent d'effectuer au Maroc où ils ont procédé à la vérification de la viabilité de la candidature de la ville de Tanger à organiser l'Exposition universelle 2012, a affirmé Carmen Sylvain, présidente de la commission exécutive du BIE.

"Nous avons vérifié la qualité du projet dans son ensemble en se rendant sur les lieux, dans la ville de Tanger", a dit Mme Carmen (Canada), qui précise que les membres de la commission se sont assurés de l'appui du gouvernement, de l'ensemble de la société civile et des opérateurs économiques à ce projet. "Nous étions très satisfaits", a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'agence MAP.

Les sept membres de la délégation ont eu, au cours de leur séjour au Maroc, des entretiens avec la commission locale d'organisation au sujet des éléments du dossier technique de la candidature de Tanger, et tenu des séances de travail consacrées à différents aspects concernant l'organisation, la logistique, le financement et la promotion de l'Expo 2012.

Ils ont visité le site prévu pour cette manifestation et rencontré les représentants de la société civile et des opérateurs locaux et ont pu constater le degré de mobilisation de la population autour de cet événement majeur dans l'histoire de la ville. Les membres de la délégation, qui ont visité Tanger, Rabat et Marrakech, ont été "étonnés de voir la rapidité avec laquelle les grands projets structurants comme le port Tanger-Med, le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg et autres, avançaient et l'engouement suscité dans le milieu des affaires", a souligné Mme Carmen.

La présidente de la commission exécutive du BIE a mis en relief l'importance de l'élan économique enclenché dans le Royaume et "l'appui de tous les milieux de la société pour un programme de développement beaucoup plus ambitieux que l'exposition".

Elle a également souligné l'importance du thème retenu par Tanger en l'occurrence ''Routes du monde, rencontres des cultures, pour un monde plus uni''. L'exposition internationale est une manifestation à caractère non commercial organisée par le BIE dans l'intervalle de deux Expositions universelles qui se tiennent tous les 5 ans.

Elle s'articule autour d'un thème défini par la ville candidate qui offre une vitrine culturelle, économique et technologique aux pays participants qui sont invités à y établir un pavillon de présentation.
Le BIE a été créé à l'initiative de plusieurs Etats par une convention internationale signée en 1928. L'objectif de cette institution, basée à Paris, est de réglementer la fréquence de ces expositions et de veiller à leur qualité. 98 nations ont, à ce jour, signé la convention internationale et sont membres du BIE.

La ville de Tanger se trouve en concurrence avec les candidatures des villes Yesou (Corée du Sud) et Wroclaw (Pologne) pour l'organisation de l'édition 2012 de l'Exposition universelle. Après la visite de la mission d'enquête du BIE, un vote en assemblée générale de cette organisation interviendra en novembre prochain pour départager les candidatures.

____________________________

L'Allemagne informée

La candidature de Tanger pour l'organisation de l'Exposition universelle 2012 a été présentée aux responsables allemands par le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à Lutte contre la désertification, Abdelaadim El Hafi.

''La réaction des décideurs allemands est positive'', a déclaré mercredi à l'agence MAP M. El Hafi qui a rencontré le ministre délégué aux Affaires étrangères, Guenter Gloeser, et le directeur général des Relations économiques internationales au même département, Peter Ammon. ''Le Maroc a d'excellentes chances pour abriter cette manifestation'', a poursuivi M. El Hafi, arrivé mardi à Berlin en provenance de Bern où il a également fait la promotion de la candidature de Tanger pour l'Exposition universelle 2012.

Devant ses interlocuteurs allemands, M. El Hafi a souligné que ''le Maroc présente une candidature aux dimensions universelles car le Royaume est le premier candidat parmi les pays en développement, le premier du continent africain, du monde arabe et islamique''.

Le thème retenu pour cette exposition ''Routes du monde, rencontre des cultures pour un monde plus uni'' renvoie parfaitement à la vocation traditionnelle et historique de Tanger, ville qui se trouve aux confluents de l'Atlantique et de la Méditerranée et terre de liaison entre l'Europe et l'Afrique, a-t-il soutenu.
Lisez nos e-Papers