Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Sarkozy condamne l'opération de l'Arche de Zoé

La tentative de transfert de 103 enfants vers la France était illégale
Le président français Nicolas Sarkozy «condamne» l'opération de l'Arche de Zoé, qu'il juge «illégale et inacceptable», a déclaré dimanche le porte-parole de l'Elysée David Ma

Sarkozy condamne l'opération de l'Arche de Zoé
«Le président Nicolas Sarkozy a appelé le président tchadien Idriss Deby Itno pour faire le point sur la triste affaire de l'Arche de Zoé qui touche une centaine de très jeunes enfants», a déclaré dans un communiqué M. Martinon.

«Le président a condamné cette opération qu'il a qualifiée d'illégale et d'inacceptable», a poursuivi le porte-parole.
«Le chef de l'Etat s'est enquis de la situation des Français arrêtés à Abéché (est du Tchad) et notamment des journalistes», a-t-il précisé.
Une source officielle tchadienne avait indiqué un peu plus tôt à N'Djamena que Nicolas Sarkozy avait aussi assuré son homologue «de tout son soutien» et lui avait promis de «faire la lumière» sur la tentative de tran114 d'enfants vers la France.

Les responsables de l'opération avortée visant à emmener en France 103 enfants depuis l'est tchadien «répondront de leurs actes» au Tchad, avait prévenu dimanche l'ambassadeur de France dans ce pays, où 17 Européens étaient en garde à vue avant une probable inculpation.

«C'est une opération complètement illégale», avait affirmé l'ambassadeur Bruno Foucher au sujet du projet «Children Rescue» monté par l'as116iation française Arche de Zoé pour «évacuer» ces enfants.
Neuf Français - des membres de l'as116iation et trois journalistes - ainsi que sept membres espagnols de l'équipage de l'avion affrété par l'Arche de Zoé pour tran114er les enfants en France ont été 111pellés jeudi à Abéché. Leur garde à vue, prolongée samedi de 48 heures, s'achève lundi.

Un pilote belge, qui a acheminé ces dernières semaines une partie des enfants depuis la frontière tchado-soudanaise vers Abéché, a également été placé en garde à vue dimanche à N'Djamena, selon un responsable tchadien.
---------------------------------------

Force européenne

Le président tchadien Idriss Deby Itno a «assuré» son homologue français Nicolas Sarkozy que le déploiement de la force européenne n'était pas remise en cause par l'affaire des enfants «enlevés», a indiqué lundi la secrétaire d'Etat française aux Affaires étrangères Rama Yade.

Les premiers éléments de cette force Eufor Tchad-RCA, qui pourra compter à terme jusqu'à 4.000 hommes, doivent entamer leur déploiement en novembre dans les zones frontalières du Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à de graves troubles, où se trouvent de nombreux camps de réfugiés soudanais et de déplacés tchadiens.
Lisez nos e-Papers