Il est temps de le transformer en un véritable marché et de lui donner une place au soleil »
Le groupe Karaoui & Karaoui, en partenariat avec Endemol, leader international de la production de l'audio-visuel et des programmes de divertissement et de télé-réalité, ont lancé la Star Academy Maghreb, destinée spécialement aux Maghrébins. Le principe de l'émission reste le même.
Pendant trois mois et demi, 14 étudiants, 100% du Maghreb et ceux vivant en France, habiteront dans une «Dar», un château, où ils recevront un enseignement de la part de professeurs 100% maghrébins dans des matières telles que le chant, la danse, etc.
Cette Star Academy est celle d'une région, donc on ne parlera pas de pays. Nebil Karoui affirme que «L'idée est d'unifier les peuples du Maghreb par la communication dans les dialectes respectifs de chaque pays, pour qu'au bout de quatre mois, on puisse assister à la naissance d'un "esperanto" commun pour dépasser la barrière du langage». C'est la 14e chaîne TV au monde à oser tenter l'aventure du plus gros concept de téléréalité. En fait, selon Nebil Karoui, pour bien montrer la dimension de l'événement, «Cette émission aura un budget équivalent à toute la grille d'une chaîne nationale».
Pour animer cette émission événement, une marocaine, Nabila Kilani, révélation du concours 15ans, 15 talents organisé par 2M en 2004, aura convaincu par sa présence, sa prestance et son dynamisme.
Le casting final a retenu 14 candidats après plus de 15.600 auditionnés dans les cinq pays en plus de la France.
Par ailleurs, les règles du jeu ont été transformées. Pendant les quatre premières semaines, il n'y aura pas de Prime, ce qui permettra aux candidats de bénéficier d'un mois de formation sans risquer l'élimination.
D'autre part, Nessma TV a tenu à en faire une émission familiale, respectant les attentes du public maghrébin qui selon des sondages effectués pour le compte de la chaîne montrent que nos concitoyens accordent une grande importance à l'aspect éthique. Pas de mixité dans la «Dar», un code vestimentaire favorisant le respect, et des règles éthiques assez strictes, et enfin un look relevant la particularité culturelle du Maghreb.
Après une polémique autour des droits sur l'émission avec la chaîne libanaise LBC, dont le contrat avec Endemol couvre la zone Maghreb, il aura fallu trois ans de négociations pour détacher les 5 pays de la zone du Moyen-Orient.
L'idée de la chaîne est d'offrir une programmation qui met en exergue la caractéristique du Maghreb, de travailler pour donner à sa musique la place qui lui revient sur la scène arabe et mondiale, et enfin faire en sorte qu'elle devienne une identité distincte.
Côté musique, Nabil Khalidi, directeur musical et membre du jury, assure «qu'une médiathèque de plus de 10.000 chansons des cinq pays a été réunie pour les remettre au goût du jour, et les adapter au standards internationaux. C'est à nous de faire en sorte que nos musiques aient la place qu'elles méritent. Personne ne le fera à notre place.»
Quant à la diffusion, l'émission restera une exclusivité de Nessma TV. Elle se déclinera en plusieurs formats. Une émission quotidienne de 52 minutes, qui propose un résumé des principaux événements de la journée, le différé, permettant le contrôle des contenus avant la diffusion, et un Prime hebdomadaire de 120 minutes.
Le public joue un grand rôle dans cette émission.
Alors qu'il se fait un avis sur chaque candidat, les évaluations tombent à pic pour dynamiser une semaine d'apprentissage. Chaque élève passe alors devant le jury pour des épreuves de théâtre/improvisation, chant et expression scénique et un numéro de danse. Les trois élèves les moins performants sont désignés par le jury et soumis au vote du public durant la semaine précédant le prime.
En définitive, la Star Ac' Maghreb vient comme une bonne nouvelle meubler le paysage médiatique de la région et apporter la touche particulière de nos pays respectifs à une émission qui a fait ses preuves dans 50 pays à travers le monde.
REPÈRES
Chiffres
> 10 millions de dollars investis sur trois mois et demi d'émission
> 50 membres de l'équipe proviennent des pays de la zone
> 1 million de dollars est le budget communication pour chaque pays du Maghreb
> «Addar» construite en 2 mois sur 2000 m2 avec plus de 7 tonnes de matériel.
> 15.600 auditions pour arriver à 14 candidats.
Le groupe Karaoui & Karaoui, en partenariat avec Endemol, leader international de la production de l'audio-visuel et des programmes de divertissement et de télé-réalité, ont lancé la Star Academy Maghreb, destinée spécialement aux Maghrébins. Le principe de l'émission reste le même.
Pendant trois mois et demi, 14 étudiants, 100% du Maghreb et ceux vivant en France, habiteront dans une «Dar», un château, où ils recevront un enseignement de la part de professeurs 100% maghrébins dans des matières telles que le chant, la danse, etc.
Cette Star Academy est celle d'une région, donc on ne parlera pas de pays. Nebil Karoui affirme que «L'idée est d'unifier les peuples du Maghreb par la communication dans les dialectes respectifs de chaque pays, pour qu'au bout de quatre mois, on puisse assister à la naissance d'un "esperanto" commun pour dépasser la barrière du langage». C'est la 14e chaîne TV au monde à oser tenter l'aventure du plus gros concept de téléréalité. En fait, selon Nebil Karoui, pour bien montrer la dimension de l'événement, «Cette émission aura un budget équivalent à toute la grille d'une chaîne nationale».
Pour animer cette émission événement, une marocaine, Nabila Kilani, révélation du concours 15ans, 15 talents organisé par 2M en 2004, aura convaincu par sa présence, sa prestance et son dynamisme.
Le casting final a retenu 14 candidats après plus de 15.600 auditionnés dans les cinq pays en plus de la France.
Par ailleurs, les règles du jeu ont été transformées. Pendant les quatre premières semaines, il n'y aura pas de Prime, ce qui permettra aux candidats de bénéficier d'un mois de formation sans risquer l'élimination.
D'autre part, Nessma TV a tenu à en faire une émission familiale, respectant les attentes du public maghrébin qui selon des sondages effectués pour le compte de la chaîne montrent que nos concitoyens accordent une grande importance à l'aspect éthique. Pas de mixité dans la «Dar», un code vestimentaire favorisant le respect, et des règles éthiques assez strictes, et enfin un look relevant la particularité culturelle du Maghreb.
Après une polémique autour des droits sur l'émission avec la chaîne libanaise LBC, dont le contrat avec Endemol couvre la zone Maghreb, il aura fallu trois ans de négociations pour détacher les 5 pays de la zone du Moyen-Orient.
L'idée de la chaîne est d'offrir une programmation qui met en exergue la caractéristique du Maghreb, de travailler pour donner à sa musique la place qui lui revient sur la scène arabe et mondiale, et enfin faire en sorte qu'elle devienne une identité distincte.
Côté musique, Nabil Khalidi, directeur musical et membre du jury, assure «qu'une médiathèque de plus de 10.000 chansons des cinq pays a été réunie pour les remettre au goût du jour, et les adapter au standards internationaux. C'est à nous de faire en sorte que nos musiques aient la place qu'elles méritent. Personne ne le fera à notre place.»
Quant à la diffusion, l'émission restera une exclusivité de Nessma TV. Elle se déclinera en plusieurs formats. Une émission quotidienne de 52 minutes, qui propose un résumé des principaux événements de la journée, le différé, permettant le contrôle des contenus avant la diffusion, et un Prime hebdomadaire de 120 minutes.
Le public joue un grand rôle dans cette émission.
Alors qu'il se fait un avis sur chaque candidat, les évaluations tombent à pic pour dynamiser une semaine d'apprentissage. Chaque élève passe alors devant le jury pour des épreuves de théâtre/improvisation, chant et expression scénique et un numéro de danse. Les trois élèves les moins performants sont désignés par le jury et soumis au vote du public durant la semaine précédant le prime.
En définitive, la Star Ac' Maghreb vient comme une bonne nouvelle meubler le paysage médiatique de la région et apporter la touche particulière de nos pays respectifs à une émission qui a fait ses preuves dans 50 pays à travers le monde.
REPÈRES
Chiffres
> 10 millions de dollars investis sur trois mois et demi d'émission
> 50 membres de l'équipe proviennent des pays de la zone
> 1 million de dollars est le budget communication pour chaque pays du Maghreb
> «Addar» construite en 2 mois sur 2000 m2 avec plus de 7 tonnes de matériel.
> 15.600 auditions pour arriver à 14 candidats.
