Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

La thalasso, une cure à part entière

Notre pays abrite d'admirables stations thermales

No Image
Pratiquée depuis la nuit des temps, la thalassothérapie est devenue de nos jours une véritable médecine douce car elle est souvent utilisée comme une cure contre plusieurs maladies.
N'échappant pas à ce phénomène de société, notre pays abrite plusieurs SPA «Sanitas Per Aqua».
Ainsi, les SPA se trouvent au sein des instituts de bien-être et des hôtels de haut de gamme où ils représentent un plus qu'exhibent fièrement les gérants aux touristes «de la santé». Le Maroc est le premier pays d'Afrique à s'être équipé d'un centre de thalassothérapie à Casablanca.

Ce fut en 1981 dans l'un des somptueux hôtels de la corniche.
Néanmoins, et depuis bien longtemps, notre pays abritait d'admirables stations thermales, la première qui en témoigne, c'est celle de «Moulay Yakoub» dans la région de Fès. Existant depuis très longtemps, cette station offrait une très bonne thérapie grâce à l'eau. Certains visiteurs profitaient aussi de ses gigantesques bassins d'eau pour faire des thérapies dermatologiques.

Revenons un petit peu à l'histoire, ce sont les Romains qui ont été les premiers à découvrir les vertus des eaux thermales marocaines. Ils avaient compris que le thermalisme au Maroc se concentrait surtout dans le Moyen Atlas.
De nos jours, ce petit village abrite la plus grande station thermale, rénovée et moderne et faisant partie des premières destinations des touristes.

En effet, le fameux établissement thermal moderne du Maroc est situé dans un paysage captivant: les collines pré-rifaines, vertes et fleuries, offrent une palette de couleurs très relaxante.
Là-bas, le visiteur marocain ou étranger s'adapte au bien-être avant même d'accéder au gigantesque SPA. Au fait, qu'est-ce qu'un SPA? Cela signifie Sanitus Per Aqua ou la santé par l'eau, mais les nouveaux instituts de beauté qui se nomment «SPA» répondent plutôt volontiers aux initiales suivantes: Salus Per Aqua ou les soins par l'eau, car les massages qui y sont prodigués s'inscrivent dans la philosophie de détente et de bien-être grâce à l'eau.

Cette dernière forme la base de la pratique de thalassothérapie qui est l'une des principales pratiques de SPA, c'est l'essence de la mer et de ses bienfaits.

Valeur sûre pour se détendre et se réconcilier avec son corps, version plus actuelle d'un certain art de vivre, la thalasso sait aussi «humer» les tendances de notre époque. Toutefois, dans notre société, elle demeure synonyme de balnéothérapie de luxe.
La définition officielle de la thalasso est l'utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin dans un site marin privilégié. Cela comprend: le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, le sable et autres substances issues de la mer.

La thalassothérapie, selon sa définition, se pratique donc obligatoirement au bord de mer. L'eau utilisée pour les soins est prélevée au large, à distance des côtes, pour en garantir la pureté. Ensuite elle est acheminée jusqu'au centre où elle est chauffée.
Il a été prouvé que l'eau de mer possède des propriétés anti-bactériennes et antivirales grâce aux traces de plancton qu'elle contient. Les algues, riches en minéraux et en oligo-éléments sont fortifiantes et re-minéralisantes.

Quant aux boues marines utilisées en application, elles possèdent
des propriétés antalgiques (contre la douleur) et des éléments efficaces contre les petites affections de la peau.
---------------------------------------------

Tradition et technicité

Le climat ensoleillé n'est pas le seul argument des centres de thalassothérapie marocains. Modernes, ils proposent diverses formules de séjours dont la plupart privilégient résolument le plaisir et la détente: nourriture saine et agréable, ambiance décontractée, soins thérapeutiques aux normes internationales, hammam aux vapeurs d'eucalyptus, gommage au savon noir, enveloppements au «Ghassoul», divins massages à quatre mains, à l'huile d'argan ou d'olives …

«La clientèle, surtout européenne et francophone, se montre très sensible à ces soins orientalisés et revient avec plaisir. Les curistes sont parfois bien étonnés et heureux d'être reconnus par le personnel de l'équipe lors d'un second séjour. C'est que la convivialité est peut-être le principal atout de la thalassothérapie marocaine», confirme une employée d'un fameux centre thérapeutique à Casablanca.

REPÈRES
La thalassothérapie au Maroc

> Institut de thalassothérapie «Le Lido»
> Sofitel Thalassa Essaouira : Il est situé en front de mer, face à la plage et à 300 mètres du centre historique de Mogador. Il a ouvert ses portes en janvier 2001. Chaleureux et ultra-moderne.
> Centre de thalassothérapie Tikida Beach – Agadir
> Institut Vital Center Palais des Roses – Agadir
> Institut Vital Center - Dorint Atlantic Palace - Agadir
> Thalassa Marina Smir- Tétouan.
Lisez nos e-Papers