Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le paquebot Adriana en escale à Safi

Une première pour le développement de la destination safiote
La ville de Safi sera à l'honneur avec l'escale, le 12 mai 2007, du navire de croisière Adriana à son port. Une première pour le développement de la destination safiote qui, à côté de

Le paquebot Adriana en escale à Safi
Ce paquebot, entièrement restauré en 1998 et en 2000, sera accueilli par la société Lasry/Saget Maroc, en étroite collaboration avec la Ville de Safi et le ministère du Tourisme. A préciser que Lasry/Saget Maroc est spécialiste de la gestion du département de croisière depuis plusieurs années. Il occupe d'ailleurs la première place des cruising agents opérant sur la destination Maroc, avec plus de 150.000 passagers par an. Reste à signaler que ce port est particulièrement bien situé pour permettre aux touristes de découvrir les multiples atouts de Safi, tout en rayonnant en quelques heures vers Marrakech, Essaouira ou Oualidya.

En marge de cet évènement, une réception sera offerte au commandant du paquebot Adriana par le wali de Safi, Larbi Sabbari Hassani, accompagné de la délégation du ministère du Tourisme, de l'armateur et de la société Lasry Maroc. Il semble ainsi que le plan national de développement du tourisme de croisière poursuit son petit bonhomme de chemin. Rappelons que la stratégie nationale visant à ériger le Maroc en tant que destination de croisière pour la prochaine décennie en vue d'atteindre 2 millions de croisiéristes à l'horizon 2015 portera sur des actions à court, moyen et long termes.

A court terme, ce plan de promotion de l'industrie touristique de croisière, qui compte actuellement plus de 400.000 touristes, se concentre sur les ports de Tanger, de Casablanca, d'Agadir et de Safi. Concernant le port de Tanger, il importe de profiter des 3 millions de croisiéristes du marché de la Méditerranée pour accueillir 1.000.000 pour la prochaine décennie, alors que pour le port de Casablanca, il est prévu d'accueillir 400.000 croisiéristes d'ici à 2015.

S'agissant des villes d'Agadir et de Safi, le plan prévoit que leurs ports accueilleront respectivement 300.000 et 200.000 croisiéristes pour la prochaine décennie. En outre, la stratégie nationale prévoit des actions ayant pour objectif de définir les équipements nécessaires à mettre en place et d'améliorer les équipements d'accueil existants et les quais d'accostage pour les paquebots et les passagers.

Ces actions porteront également sur les prestations de services et de sécurité visant à uniformiser et à généraliser les procédures d'accueil des paquebots avec l'accostage, à fournir les prestations d'accueil nécessaires en terme d'animation et d'embellissement des quais d'accostage, à favoriser au niveau de l'accostage des paquebots et des passagers, un accueil adéquat et une réception chaleureuse, à assurer, dans les meilleures conditions, les prestations de service et de sécurité, aux alentours des quais d'accostage et enfin à œuvrer pour faciliter la réglementation des visas d'entrée pour des séjours à durée déterminée. Sans nul doute, le développement de ce segment aura un impact important sur l'activité économique du pays et particulièrement des régions concernées.

REPÈRES
Un palace flottant
> Le paquebot «Adriana» compte 3 salons disposés sur le même pont avec une vue sur la mer.
> La décoration de la salle de restaurant, les ponts en teck, le laiton,
le bleu, le bois…confèrent au navire un charme particulier.
> L'activité tourisme de croisière a enregistré 250.000 croisiéristes
en 2005.
Lisez nos e-Papers