Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Jet4you renforce sa flotte

La compagnie lance deux nouvelles lignes aériennes à destination de la France
La compagnie aérienne marocaine privée à bas prix, Jet4you, poursuit la concrétisation de son plan de développement à un rythme soutenu.

Jet4you renforce sa flotte
En effet, le transporteur aérien low-cost a annoncé, cette semaine, sa décision de renforcer sa flotte par l'acquisition d'un troisième avion et de lancer deux nouvelles lignes aériennes à destination de la France à partir du 30 mars prochain. Les deux nouvelles lignes relieront Casablanca à Marseille et à Lyon avec une fréquence de trois vols par semaine, a précisé le président du directoire de la compagnie, Jawad Ziat, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du premier anniversaire de la compagnie.

Et ce n'est pas tout. "Suite au succès" que connaissent les routes ouvertes en octobre 2006, Jet4you envisage d'augmenter ses fréquences de 7 à 11 par semaine pour Casablanca-Paris Orly et de 3 à 6 fréquences pour Casablanca-Bruxelles Sud Charleroi. Avec un total de 144.000 clients en 2006, Jet4you devient ainsi "la première compagnie low-cost opérant sur l'aéroport Mohammed V de Casablanca avec 23 fréquences par semaine", a-t-il fait valoir.

Il est à rappeler que la compagnie aérienne avait annoncé, en octobre dernier, l'acquisition d'un deuxième Boeing 737-400 d'une capacité de 173 sièges, devant contribuer à l'amélioration des services de ce transporteur aérien low-cost. De même, elle avait lancé quatre nouvelles dessertes : Paris/Orly-Casablanca, Paris-Ouarzazate, Bruxelles Sud Charleroi-Casablanca et Liège-Casablanca.

Deuxième du genre au Maroc après Atlas Blue, cette nouvelle compagnie ambitionne d'élargir son réseau à d'autres pays européens pour atteindre un nombre de 1,5 million de passagers en 2010.
Créée dans le cadre de l'accord "à ciel ouvert" conclu avec l'Union européenne pour doper le tourisme dans le pays, la compagnie envisage d'augmenter sa flotte de deux appareils chaque année pour atteindre dix unités en 2010.

Elle prévoit de transporter 160.000 passagers pour sa première année d'activité avec un objectif de 900.000 en 2008 et 1,7 million en 2010. Jet4you est dotée d'un capital initial de 60 millions de dirhams (5,5 millions d'euros), détenus à 40% par le groupe allemand TUI, leader mondial dans le domaine du tourisme, tandis que des investisseurs marocains se partagent les 60% restants.

La compagnie a commencé à desservir, depuis fin octobre, l'axe Casablanca-Paris (Orly), en collaboration code-share avec la compagnie «Corsair», avec 7 vols hebdomadaires.
Le premier vol commercial a été effectué le 26 février 2006, avec un Boeing 737–400 Jet4you, d'une capacité de 173 sièges, reliant l'aéroport Paris Orly à celui de Marrakech Ménara.

Les vols sont effectués dans le cadre d'un partage de code (code-share) avec la compagnie française Corsair qui continue à desservir l'axe Orly-Marrakech à raison de 1 à 2 vols hebdomadaires.

___________________________________________

De nouveaux horizons avec l'Open Sky

Lancé en mai 2005 et paraphé le 14 décembre 2005 à Marrakech, l'accord Open Sky instaurant la libéralisation du transport aérien entre le Maroc et l'Union européenne, a été signé en décembre dernier.

L'accord couvre des populations marocaine et européenne de respectivement quelque 30 millions et 450 millions d'habitants, avec un marché en croissance rapide, estimée en Europe à 10% par an.
L'accord, qui sera mis en œuvre en deux temps, est entré en vigueur de façon intérimaire avec sa signature. Un comité mixte UE-Maroc est prévu pour assurer le suivi de cet accord et de sa mise en œuvre.

Il traitera de ses enjeux sociaux et des questions économiques relatives à la propriété et au contrôle des compagnies.
Au cours de la première étape, les deux parties lanceront le processus de convergence réglementaire, s'interdiront d'accorder des aides étatiques aux opérateurs et mettront en œuvre les grandes règles de concurrence.

De même, les compagnies marocaines et européennes peuvent desservir plusieurs destinations européennes à la fois par le biais des escales, à condition que le point de départ soit l'UE ou le Maroc.

Une fois que le Maroc réussira son adaptation à la législation européenne en la matière (sûreté, contrôle aérien, restrictions environnementales, etc.), les deux parties pourront alors passer à la deuxième phase qui englobera tous les aspects de l'intégration du Maroc dans l'espace aérien européen.
Lisez nos e-Papers