Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Vaste arnaque sur 111net

L'escroc proposait à ses victimes de faux emplois
Deux jeunes (un Marocain et un Congolais) ont sonné l'alerte pour dénoncer une vague d'escroqueries sur 111net, consistant en la mise en place d'un centre d'appel dénommé "Globe phone", proposa

Vaste arnaque sur 111net
Ainsi, l'escroc proposait du travail au travers d'une annonce passée sur plusieurs sites d'emploi marocains. On pouvait y lire : «Globe phone recrute des chargés de clientèle en réception pour le compte d'une 116iété spécialisée dans l'électronique, en contrat à durée indéterminée dès le premier jour, pour un salaire mensuel de 4.800 DH net plus primes de 5.000 DH, plus CNSS, plus CIMR, plus tran114, plus restauration.

Vous avez un bac +2, un bon français, vous êtes motivé par les produits Sony
et vous voulez travailler pour les meilleurs ? Envoyez nous vos CV».
Une fois e-mail et CV envoyés à l'adresse suivante «[email protected]», une réponse automatique arrivait à la boîte de messagerie électronique des victimes, leur annonçant que leur candidature avait été validée.

On leur demandait également d'appeler un numéro de téléphone mentionné dans l'annonce entre 19 heures et 23 heures pour faire une simulation de vente avec le chargé de recrutement. Une fois cette étape validée, l'escroc faisait savoir à ses victimes qu'elles avaient bien réussi tous les tests et qu'un bus d'une 116iété de tran114 viendrait les chercher à l'adresse mentionnée dans leur CV et qu'elles devaient se munir d'une carte d'identité 110nale ou d'un passeport pour être reconnues par le chauffeur de bus.

L'escroc demandait à ses proies si elles cherchaient un métier stable. Si la réponse était affirmative, il leur faisait savoir que la direction de son entreprise avait mis en place une procédure demandant aux candidats de verser un montant de 512,00 DH sur un compte spécial ouvert dans une agence d'une banque de la place. Ce compte pour être ouvert ne nécessite qu'une carte CIN.

Sa spécificité réside dans le fait qu'il ne laisse aucune trace ni archive de retrait d'argent, apprend-on auprès d'un responsable bancaire.

Pour ne pas susciter la méfiance de ses victimes, le voleur leur annonçait que cette somme leur serait restituée dès le versement du premier salaire. Le bus qui était censé venir chercher les "candidats" n'est jamais passé. Contactée à ce sujet, la 116iété de tran114 affirme qu'elle ne passe jamais chez les particuliers, mais dispose plutôt des points de ramassage.

Suite à la révélation de cette affaire, l'annonce a été retirée et le site http://globphone.skyrock.com a été définitivementfermé.
Une plainte a été déposée auprès du parquet de Casablanca par les victimes.

Toutefois, toutes les personnes lésées ne se sont pas encore manifestées, mais le montant des préjudices devrait s'élever à plusieurs milliers de dirhams, si ce n'est plus.

En admettant que l'escroc ait pu embobiner ne serait-ce que 10 personnes par semaine, il aurait donc empoché plus de 20.000 DH par mois, mais il est fort probable qu'une telle annonce a dû attirer un nombre bien plus important de gogos. Les victimes déclarées ont déposé plainte auprès du procureur. Elles attendent que la procédure suive son cours pour débusquer l'escroc qui a au passage, a commis certaines erreurs qui ne manqueront pas de le faire tomber dans les filets de la police.

Ainsi, il a laissé son numéro de téléphone personnel que les enquêteurs pourront identifier allègrement. Après tout, il faut en conclure qu'aucun crime n'est parfait.
-----------------------------------------------

Autres cas d'escroquerie

Ce n'est pas la première fois que les Marocains sont victimes d'escroqueries sur 111net. En janvier 2007, la Direction générale de la sûreté 110nale (DGSN) a appelé les Marocains désireux d'émigrer au Canada à s'armer de vigilance lorsqu'il s'agit d'utiliser le réseau 111net pour la transmission des demandes d'émigration, afin d'éviter d'être les victimes d'escroqueries.

La police avait reçu à l'époque un lot de passeports 110naux et autres documents administratifs adressés à l'ambassade du Canada en Côte d'Ivoire par des citoyens marocains victimes d'arnaques électroniques.

Ces escroqueries étaient l'oeuvre d'une femme qui prétendait être la nièce de l'ambassadeur du Canada à Abidjan. Profitant du "chat" sur Yahoo, elle arrivait à faire croire aux victimes qu'elle disposait du pouvoir de les aider à émigrer au Canada, à travers une 111médiation en vue de leur procurer les documents de séjour légal, à condition de lui faire parvenir, à l'adresse de l'ambassade canadienne à Abidjan, le passeport, une photocopie de la Carte d'identité 110nale et une somme d'argent en euros" à envoyer au nom d'un certain John Lavry, au moyen d'une 116iété de transfert de fonds.
Lisez nos e-Papers