Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi Mohammed VI préside à Tétouan la commémoration du cinquantenaire du Croissant-Rouge marocain

• Signature d'une convention pour la réalisation d'un complexe des services socio-médicaux et la formation des volontaires en vue de promouvoir
les valeurs de base du volontariat, de l'humanisme et de l'impartialité

• Hommage à SAR la Princesse Lalla Malika, présidente du CRM et première volontaire engagée pour secourir les victimes du tremblement de terre d'Agadir en 1960

S.M. le Roi Mohammed VI préside à Tétouan la commémoration du cinquantenaire du Croissant-Rouge marocain
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A.R. la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant-Rouge marocain (CRM), a présidé, jeudi à Tétouan, la cérémonie de commémoration du cinquantenaire du CRM.

A cette occasion, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat pour la réalisation du Complexe des services socio-médicaux et de la formation des volontaires et des cadres de la Santé qui s'étalera sur une superficie de 2000 m2, pour un coût de 7 millions de dirhams.
Cette convention a été signée par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi, membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé, Driss Khazani, wali de Tétouan, Fouad Brini, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces du Nord, Rachid Talbi Alami, président de la commune urbaine de Tétouan, Abdelouahed Tribek, président du conseil préfectoral, et Kadour Kharbouch, vice-président du CRM.

Cette convention constitue un cadre organisant les relations de partenariat entre les parties pour la construction et l'équipement du Complexe des services socio-médicaux et de la formation des volontaires et des cadres de santé en vue de promouvoir, par les jeunes volontaires, les principes du CRM basés sur le volontariat, l'humanisme et l'impartialité.
Elle porte sur la formation des cadres médicaux et paramédicaux, l'organisation de stages de perfectionnement au profit des cadres et des volontaires en matière de secourisme et de conférences nationales et internationales dans les domaines de maternité, de lutte contre le tabagisme et la drogue, d'éducation sanitaire et de lutte contre les maladies graves ainsi que dans les activités liées aux orientations du CRM.

A cette occasion, le coordinateur national des projets au CRM, Mohamed Assouali, a présenté devant S.M. le Roi un exposé retraçant les différentes étapes historiques de l'action menée par l'organisation du Croissant-Rouge marocain, créée par le Héros de la Libération nationale, feu S.M. Mohammed V, en 1957, et reconnue par le Comité international du Croissant-Rouge (CICR) en 1958.
Cette action est conduite sous la houlette de la première des volontaires, en l'occurrence Son Altesse Royale la Princesse Lalla Malika, qui était personnellement à pied-d'œuvre, s'employant, à la tête du Croissant- Rouge marocain, à secourir les victimes du tremblement de terre d'Agadir en 1960.

Aujourd'hui encore, Son Altesse Royale continue de consentir les efforts les plus soutenus pour concrétiser les nobles objectifs humanitaires qu'elle poursuit, notamment en s'efforçant d'augmenter le nombre des volontaires et en mobilisant les potentialités pour mieux répondre aux besoins toujours croissants. M. Assouali a également souligné les différentes actions menées par le CRM en matière de secourisme dans les situations dites d'exception et de catastrophe grâce à une équipe de 32.815 volontaires, une équipe nationale de secourisme composée de 151 infirmiers, 5 groupes régionaux d'intervention et 3 dépôts régionaux (Agadir, Al Hoceïma, Oujda). L'organisation dispense aussi, a-t-il dit, des prestations sociales (enfants, adolescents, personnes âgées) et dispose de 4 centres de perfectionnement professionnelle, 6 crèches et 6 centres sociaux, notamment.

Il a également fait état des orientations stratégiques du CRM, en tant que partenaire des autorités publiques en matière de préparation et réponse aux catastrophes, de formation des cadres et des volontaires, de santé communautaire et dans le domaine humanitaire aussi bien sur le plan national qu'international. Le CRM, a-t-il dit, adopte une approche en matière d'élaboration des plans, fondée sur des programmes stratégiques de 4 ans sur la base d'une mise en oeuvre annuelle. Cette stratégie repose aussi sur le diagnostic pour identifier les points forts et les points faibles, les objectifs et les priorités, renforcer la bonne gouvernance et les capacités locales des bureaux, ainsi que la gestion contractuelle des programmes et projets.
S.M. le Roi s'est enquis, à cette occasion, des projets réalisés par le CRM, dont le Centre régional d'ophtalmologie de Tétouan, le Centre de formations des infirmiers et le programme de renforcement des seize régions, ainsi que le programme d'appui aux communautés vulnérables.

Des explications ont été fournies au Souverain au sujet de ce centre régional d'ophtalmologie de Tétouan, mis en service au mois de mai courant et dont le coût de réalisation s'est élevé à 3 millions de dirhams provenant des fonds propres du CRM. Il dispense des prestations à une population de près de 50.000 personnes, originaires de la région Tanger-Tétouan et des régions limitrophes. Ces prestations couvrent le diagnostic et le traitement des maladies oculaires et l'organisation des campagnes de dépistage et de chirurgie des maladies oculaires en faveur des populations vulnérables en milieu rural à travers une unité mobile d'ophtalmologie.

Le staff médical du Centre est composé d'un ophtalmologue, d'autres du secteur privé de Tétouan, de quatre infirmières et techniciens et de deux cadres administratifs.

L'école de formation des infirmiers est ouverte dans l'attente de la mise en service du Complexe des services socio-médicaux et de la formation des volontaires et des cadres de santé. Le Souverain s'est également enquis des données relatives à cette école, d'une superficie de 510 m2 et dont la capacité est de 150 élèves. Elle a été réalisée par le CRM en partenariat avec la Croix-Rouge française et s'inscrit dans le cadre du programme "Initiative Santé".

Des explications ont été présentées également à S.M. le Roi concernant le programme de renforcement des seize régions étalé entre 2007-2009.
Il vise le renforcement des capacités institutionnelles du CRM, la disposition d'un stock d'urgence en vue d'appuyer le plan de contingence de l'organisation, le renforcement de la présence du CRM dans la sécurité routière et la création d'un réseau intranet entre les 16 régions du Royaume. Ce projet sera réalisé par le CRM en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et la Croix-Rouge espagnole et l'Agence espagnole de coopération et de développement international. Une enveloppe budgétaire de 14.590.000 DH a été allouée à ce programme.

D'autre part, le projet consiste en l'équipement informatique pour les 16 comités, la construction du siège CRM à Tanger, l'équipement du Centre national de formation de Mahdia et la constitution d'un stock d'articles d'urgence pour 2000 familles en cas de catastrophe. Pour ce qui est du programme d'appui aux communautés vulnérables, il vise la sensibilisation, l'éducation et l'information et le soutien à ces communautés, principalement les migrants (environ 10.000 personnes).

Ce programme, initié en partenariat avec l'Union européenne, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CRM et l'Association marocaine des études et recherches sur l'immigration, consiste en la réalisation d'études, l'organisation de séminaires et en le développement de banques de données sur les populations ciblées. Parmi les villes retenues par ce programme en tant que ville de transit d'immigrés figurent Figuig, Oujda, Nador, Rabat et Casablanca.

Des explications ont été aussi fournies à S.M. le Roi sur la réorganisation des programmes de secourisme et acquisition du matériel pédagogique pour la formation en secourisme. Ce projet (2004-2008) qui permettra de former 10.000 personnes en premiers secours relevant des 71 comités provinciaux du CRM, a nécessité une enveloppe de 2.543.500 dirhams. A cette occasion, un lot de matériels de secourisme et de protection routière a été offert au CRM par l'Union européenne, les Croix-Rouges française et espagnole. Il s'agit également d'un soutien logistique d'intervention rapide en cas de catastrophe, en plus d'équipements informatiques modernes pour la gestion des bases de données des volontaires et des secouristes. A l'issue de cette cérémonie, S.M. le Roi a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du Complexe des services socio-médicaux et de la formation des volontaires et des cadres de la Santé, d'une capacité d'accueil de 150 étudiants et d'hébergement de 30 filles.

Le Complexe comporte une unité de formation, un amphithéâtre, une unité d'hébergement, un réfectoire et une unité administrative. A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Abbas El Fassi, Premier ministre, Mme Zoulikha Nasri, Ahmed Toufiq, Yasmina Baddou, Hassan Alami, vice-président du CRM, Abdellah Ben Mohamed Al Hazaa, secrétaire général de l'Organisation arabe du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge, Yves Arnoldy, du Comité de la Croix-Rouge, Mme Anne Lecterc, déléguée de l'Association internationale du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge à Tunis, Carlos Paya, délégué de la Croix-Rouge espagnole et Mme Maïte Ane, déléguée de la Croix-Rouge française. Le Souverain a également été salué par le wali de Tétouan, le directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord, le président de la commune urbaine et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers