Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance le projet de dédoublement de la route Fès-Sefrou

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, au lancement du projet de dédoublement de la route régionale reliant Fès à Sefrou auquel ont été engagés des investissements de l'ordre de 140 millions de dirhams.
S'inscrivant dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du Transport et le conseil de la région de Fès-Boulemane, cette infrastructure permettra d'améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière sur cet axe structurant de la région.

En croisant l'autoroute Fès-Taza dans un avenir proche, cet axe routier, qui a enregistré en 2006 un trafic moyen de quelque 8.000 véhicules par jour, dont 50% de poids lourds, est de nature à renforcer son rôle de voie pénétrante des villes de Fès et Sefrou.
Parmi les objectifs majeurs de ce projet figurent le renforcement de cet axe routier structurant de la région, l'amélioration de la fluidité du trafic et la sécurité routière, l'encouragement des mouvements pendulaires entre Fès et Sefrou et l'anticipation sur la réalisation de l'autoroute Fès-Taza.

Le dédoublement de cette route régionale, dont les travaux seront achevés en décembre 2009, se fera en deux lots avec un financement assuré par le ministère de l'Equipement et du Transport à hauteur de 64 % et par le conseil de la région de Fès-Boulemane pour le reste. La réalisation de ce projet entre dans le cadre d'une convention signée entre le ministère de l'Equipement et le conseil de la région pour le développement de la route régionale 503 sur 72 km, dont 22 km constituent le linéaire dudit projet ainsi que l'élargissement et le renforcement de cette route sur 50 km dans la province de Boulemane.
La région de Fès-Boulemane dispose d'un important réseau routier qui s'élève à 2.675 km, dont 66% revêtus. Ce réseau routier est appelé à s'améliorer par la réalisation des opérations programmées durant les prochaines années notamment avec la réalisation du deuxième Programme national des routes rurales (PNRR2) et des autres grands projets routiers.

A cet égard, le département de tutelle a dégagé pour la période 2008-2011 des investissements de l'ordre de 411,7 millions de dirhams (MDH), dont près de 165,9 MDH pour la construction et l'aménagement de 218,6 km, 215 MDH pour la maintenance de 229,3 km de routes et 30,8 MDH pour la construction ou la maintenance de 11 ouvrages d'art. Le ministère de l'Equipement et du Transport avait engagé durant les années 2002-2007, un effort important pour développer le réseau routier de la région de Fès-Boulemane et pour moderniser et améliorer son niveau de service, et ce par un investissement d'environ 349,1 MDH portant sur la construction et l'aménagement de 302,6 km de routes, la maintenance de 237,8 km et la construction ou la maintenance de 12 ouvrages d'art. Ainsi, grâce aux efforts déployés pour la maintenance du réseau de la région, 64,3 % du réseau revêtu est dans un état bon à acceptable.

Par ailleurs, plusieurs projets routiers sont en cours d'exécution avec un coût global estimé à 414,2 millions de dirhams concernant la construction et l'aménagement de 213,1 km de routes avec un coût global avoisinant 190 MDH, la maintenance de 110,1 km avec un montant d'environ 199 MDH et la construction ou la maintenance de 7 ouvrages d'art avec des investissements de l'ordre de 25,2 MDH.

Dans le cadre du deuxième programme national des routes rurales lancé en 2005, la région de Fès-Boulemane bénéficiera de 534 km pour un montant global de près de 353 MDH permettant ainsi d'augmenter le taux d'accessibilité de la population rurale de 67 % en 2005 à 86 % en 2015.
Jusqu'au mois de février dernier, le linéaire global des opérations achevées ou en cours de réalisation est de 168,4 km répartis entre 38,1 km qui s ont déjà achevés et 130,3 km qui sont en cours de réalisation.

A rappeler que le 1er programme régional des routes rurales achevé en 2005 et auquel ont été alloués des investissements de 316 MDH, a permis à la région de Fès-Boulemane de bénéficier de 56 km de routes rurales (soit 5 % du linéaire réalisé au niveau national). Outre ce programme, d'autres projets de renforcement des infrastructures routières sont en cours de réalisation dans la région parmi lesquels figurent l'aménagement de la route nationale entre Fès et Taounate et l'élargissement et le renforcement de la route nationale N15.
Le réseau routier de la région comprend 9 km d'autoroutes, 317 km de routes nationales, 589 km de routes régionales, dont 583 km revêtus et 1.760 km de routes provinciales, dont 49 % revêtus.

Outre le rôle important que joue cette infrastructure routière dans le transport des personnes et des marchandises, elle permet particulièrement de désenclaver et d'améliorer l'accès aux 48 communes rurales et urbaines de la région de Fès-Boulemane, ainsi que de contribuer au développement socio-économique de la région en la rendant attractive pour les investissements.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, le wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, Mohamed Rharrabi, le président du conseil de la région, M'hammed Douiri, les représentants des autorités locales et par les élus.
Lisez nos e-Papers