Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain inaugure l'Institut des arts traditionnels dans le cadre de l'INDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi, l'Institut des arts traditionnels de Meknès, réalisé avec un coût global de 4,5 millions de dirhams financés dans le cadre d'un partenariat entre le Fonds de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat et le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Le Souverain inaugure l'Institut des arts traditionnels dans le cadre de l'INDH
Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différentes dépendances de cet établissement qui a pour missions la qualification des artisans dans les métiers de techniques de production, de conception et d'innovation et leur initiation à la gestion des unités de production, aux techniques de compatibilité et de marketing, ainsi que la sensibilisation au code du travail.

L'Institut comprend huit salles de cours, des ateliers de menuiserie d'art, de céramique, de ferronnerie d'art, de tissage, de confection traditionnelle et de cuir, un amphithéâtre, une salle multimédias, des terrains de sport et des espaces verts.
Il va dispenser une formation régulière et une autre continue en faveur des artisans, des associations d'artisanat et des coopératives professionnelles.
Ce nouvel établissement de formation permettra d'accueillir annuellement 300 artisans et professionnels des arts traditionnels, d'améliorer les revenus de cette catégorie et de favoriser la promotion socio-économique des métiers d'artisanat et le rayonnement culturel et touristique de ce créneau à l'échelle régionale.
Riche d'un potentiel artisanal spécifique et diversifié, la région de Meknès-Tafilalet abrite plus de 50 000 artisans exerçant dans 105 branches artisanales. Il s'agit de tout un patrimoine universel authentique comme en témoigne les métiers du zellige, bois peint et sculpté, la sculpture sur plâtre, le tissage (tapis du Moyen Atlas), le travail du métal, du cuir et des pierres fossilisés.

La région dispose de six ensembles artisanaux répartis sur Meknès, Azrou, Errachidia, Rissani, Khénifra et Aïn Slougui, ainsi que six centres de formation professionnelle, deux agences d'artisanat (Azrou et Rissani) et deux chambres d'artisanat à Meknès et Khénifra.
Elle compte 60 coopératives artisanales avec 1 536 adhérents, 54 associations professionnelles (4 871 adhérents) actives dans les domaines d'œuvres sociales des professionnels d'arts traditionnels.

Les centres de formation dans la région dispensent une formation régulière et une autre continue dans les différentes branches d'artisanat.
A cet égard, il est prévu prochainement la signature de deux conventions de partenariat entre plusieurs intervenants dans le secteur au niveau de la région, pour une enveloppe budgétaire de 7,554 millions de dirhams.

Ces deux conventions ont pour but de garantir une formation au profit de 770 jeunes dans les métiers d'artisanat et de faciliter leur insertion dans la vie active.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, le secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat, Anis Birou, le wali de la région de Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Hassan Aourid, le président de la Chambre d'artisanat, les élus, les représentants des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers