Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain inaugure un Centre de formation professionnelle au pénitencier agricole à la commune rurale de Khalfiya

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la commune rurale de Khalfiya (Fkih Ben Saleh), à l'inauguration d'un centre de formation professionnelle au sein de l'établissement pénitentiaire agricole de la ville, pour une enveloppe budgétaire de 1,517 million de DH.
Ce centre est destiné aux détenus dont la peine restant à courir varie entre 9 mois et 3 ans, constituant plus de la moitié de la population totale de l'établissement.

Il fait partie du projet intégré pour la réinsertion des détenus, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le ministère de la Justice, le ministère de l'Agriculture et des Pêches maritimes, le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et l'Office de formation profession- nelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Le centre offre des formations dans plusieurs filières, dont les métiers de l'électricité-bâtiment, de la construction multidisciplinaire, de la peinture, de la verrerie, de l'informatique et de la coiffure, de la mécanique agricole, de la cuniculture (aide éleveur), de la production légumière (aide jardinier) et la production de plants.

Il offre aussi des activités annexes sous forme de cours d'alphabétisation au profit de 20 pensionnaires et d'activités de lecture et de pratique multimédia ouvertes à tous les pensionnaires de l'établissement.

L'encadrement des bénéficiaires est assuré conjointement par le département de l'Education nationale, l'OFPPT et l'Institut technique agricole de Fkih Ben Salah.
La réalisation du centre est financée en partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, chargée de l'équipement et de la réalisation de l'infirmerie (42.000 DH), la Direction de l'administration des établissements pénitentiaires et de la réinsertion (restauration des locaux, 150.000 DH), et l'OFPPT qui a financé l'équipement agricole à hauteur de 925.000 DH.

Quant au fonctionnement annuel du centre, il est estimé à 600.000 dirhams.
Le centre de formation de l'établissement pénitentiaire de Fkih Ben Saleh vient s'ajouter aux autres centres concernés par le Projet Intégré, témoignant une nouvelle fois de l'intérêt particulier accordé par S.M. le Roi Mohammed VI à la réinsertion des détenus dans la vie sociale et économique en tant que citoyens à part entière disposant pleinement de leur dignité et de leurs droits et disposés à jouer leur rôle dans le développement économique et social du Royaume.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi, membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, les membres du conseil d'administration de la fondation, ainsi que par d'autres personnalités.

Lisez nos e-Papers