Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain reçoit François Fillon, Premier ministre français

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal à Ifrane, le Premier ministre français, François Fillon, actuellement en visite au Maroc, à l'occasion de la 9e réunion de haut niveau maroco-française.

Le Souverain reçoit François Fillon, Premier ministre français
M. Fillon était accompagné, lors de cette audience, de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, Mme Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Mme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de François Thibault, ambassadeur de la France au Maroc.

Etaient également présents Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France. Auparavant, le Premier ministre français a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Par ailleurs, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Niger à Ifrane. Dans son prêche, l'imam a souligné que l'Islam a donné à l'œuvre pie une conception large et profonde, en ce sens qu'elle englobe toutes les actions bénéfiques initiées par le fidèle pour se rapprocher du Créateur, servir son pays et ses concitoyens. "Nous nous remémorons aujourd'hui les vertus d'un Souverain pieux et réformateur, feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme, dont nous avons commémoré, mercredi dernier, le neuvième anniversaire de sa disparition", a souligné l'imam, ajoutant que le peuple marocain a commémoré cet anniversaire dans le recueillement et la piété.

D'autre part,le Souverain a présidé, vendredi, la cérémonie de signature d'une convention relative à l'aménagement et au développement d'une nouvelle station touristique à Ifrane, par le Consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD), pour un coût global de 346 millions de dirhams. Cette convention, signée par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, et par Waleed Fayçal El Fahid, directeur général et membre du conseil d'administration du CMKD, s'inscrit dans le cadre du projet Biladi dédié à la promotion du tourism intérieur.

La nouvelle station touristique d'Ifrane sera édifiée sur une superficie de 30 hectares pour une capacité d'hébergement totale de 700 lits sous forme de résidences touristiques, et 4.000 lits sous forme de campings, en plus de résidences à vocation touristique d'une capacité de 450 lits.
Le plan Biladi prévoit la création de huit nouvelles stations touristiques au niveau des destinations les plus attractives, en l'occurrence Marrakech, Casablanca, El Jadida, Agadir, Essaidia, Tanger, Fès et Kénitra.

A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le programme de mise à niveau de la ville d'Ifrane pour la période 2007-2009, avec un coût de 133 millions de DH. Les travaux de ce programme concernent l'aménagement des différentes avenues de la ville et d'espaces verts, la modernisation des réseaux de pompage des eaux d'irrigation et d'éclairage public, la construction et l'équipement de quatre fontaines publiques, l'aménagement de parkings et de trois ronds-points.

Rappelons que S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi, à la pose de la première pierre pour la construction d'une mosquée au quartier As-Salam à Ifrane.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui nécessitera une enveloppe de 8 millions de DH, assurée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Lisez nos e-Papers