Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi a présidé à Sidi Slimane Moul Al-Kifane la signature d'une convention pour la réalisation d'un agropole au coût de 5 milliards de DH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, samedi à la commune rurale Sidi Slimane Moul Al-Kifane (province de Meknès), la cérémonie de signature d'une convention pour la réalisation d'un agropole devant drainer un investissement industriel de 5 milliards DH et générer quelque 11 000 emplois.

S.M. le Roi a présidé à Sidi Slimane Moul Al-Kifane la signature d'une convention pour la réalisation d'un agropole au coût de 5 milliards de DH
La création de ce pôle agro-industriel, d'un coût d'aménagement estimé à 500 millions DH, a pour objectif la valorisation du potentiel agricole de la région de Meknès et des territoires environnants, en application des directives Royales visant à ériger la cité en pôle agro-industriel par excellence et en concrétisation des objectifs du plan "Emergence", destiné à l'accompagnement et au développement du secteur agro-industriel.

Le projet sera réalisé par la société MEDZ, filiale du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), en partenariat avec les ministères de l'Economie et des Finances, de l'Agriculture et de la Pêche maritime, de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, et la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet.
Il s'agit de la création d'un pôle de compétitivité dédié à l'industrie agro-alimentaire et devant abriter sur le même site des entreprises de production, des centres de formation, des unités de recherche publiques ou privées.
Ce projet s'articule autour de zones d'activités spécialisées dans l'agro-industrie et la logistique, d'une zone d'appui dédiée à la formation, la recherche et le développement, le transfert de technologies, les services et animation, ainsi que d'une zone tertiaire accueillant les activités de services.

Etalé sur une superficie de 150 hectares, ce parc agro-industriel va desservir les cinq principales filières retenues dans la région, à savoir la céréaliculture, l'oléiculture, le secteur des fruits et des légumes et les filières lait et viande.
A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le projet de création d'un Institut spécialisé en industrie agro-alimentaire (ISIAM), pour un coût global de 80 millions DH.

L'établissement, qui sera édifié sur une superficie couverte de 600 m2, a pour mission d'assurer la formation des ressources humaines nécessaires à l'industrie agro-alimentaire, secteur stratégique pour la région de Meknès-Tafilalet, et aidera sans doute à renforcer le dispositif de la formation professionnelle dans la région. Le projet de création d'un établissement sectoriel vient combler un besoin croissant en ressources humaines qualifiées et offrir les meilleures conditions pour l'essor de cette industrie dans une région où de nombreuses unités industrielles sont installées.

En plus de ses activités de formation initiale, l'institut, de par son emplacement au cœur de l'Agropole de Meknès, constituera un pôle de compétences au service des entreprises à travers les offres de formation continue et d'assistance technique.
Dans le souci de garantir une formation conforme aux standards internationaux, l'ingénierie de formation sera assurée par une expertise spécialisée permettant de suivre les évolutions technologiques et d'anticiper les besoins évolutifs en compétences des filières industrielles.

L'ISIAM, qui ouvrira ses portes à l'occasion de la rentrée 2009-2010, va offrir, à travers trois niveaux (technicien spécialisé, technicien, qualification) des formations dans plusieurs filières (technicien spécialisé en fabrication, en industrie agroalimentaire, hygiène et qualité, maintenance en industrie, technicien en industrie agroalimentaire). L'institut offre 300 places pédagogiques permettant d'assurer une capacité d'accueil de 600 stagiaires par année et disposera également d'un internat. Par la création de ce nouvel établissement, l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) confirme sa place de leader en tant que pourvoyeur de compétences en industrie agro-alimentaire.

Cette création permettra de renforcer le dispositif de formation dans la région de Meknès-Tafilalet qui compte déjà, en 2007-2008, plus de 900 stagiaires en formation dans les filières porteuses en termes d'emploi et d'insertion (NTIC, tourisme, BTP, industrie). Cet effectif sera porté à 10 700 en 2008-2009, soit une hausse de 200 % par rapport à 2002-2003, une progression qui sera accompagnée de l'évolution du nombre d'établissements de la région, en passant de 14 instituts en 2003-2004 à 24 en 2009-2010.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami, le wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, M. Hassan Aourid, le président du conseil de la région, M. Said Chbaatou, le directeur général de la CDG, M. Mustapha Bakkoury, le directeur de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), M. Larbi Bencheikh, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers