Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Sidi Mohamed Belarbi Alaoui à Midelt

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Sidi Mohamed Belarbi Alaoui à Midelt.

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Sidi Mohamed Belarbi Alaoui à Midelt
Dans son prêche, l'imam a souligné que Le Très-Haut a recommandé à la Oumma de Son Prophète Sidna Mohammed les prières et lui a explicité les différents rîtes avec l'obligation de les observer et de les préserver afin que le fidèle soit continuellement proche du Créateur.

Se rapprocher de Dieu, a-t-il dit, est de nature à mettre le fidèle sur le droit chemin et à lui conférer sérénité et quiétude, ajoutant que l'acceptation des actes des fidèles par Le Très-Haut passe par leur dévouement dans l'observation des rites, ainsi que par la soumission à la volonté divine. Le dévouement dans l'exécution des œuvres pies, a-t-il souligné, n'a d'autre finalité que la recherche de la bénédiction divine et la rétribution dans l'au-delà, ajoutant que les fidèles doivent accomplir leurs devoirs religieux afin qu'ils soient dignes de l'absolution, de la miséricorde et des bienfaits du Très-Haut. Le fidèle authentique se doit de s'affranchir de toute pratique qui l'éloignerait de l'adoration de Dieu, a ajouté l'imam, notant que le dévouement dans l'observation des recommandations du Très-Haut constitue l'essence même de l'adoration du Créateur.

La prière, a-t-il observé, vient en tête des rites qui doivent être exécutés avec dévouement et abnégation dans la mesure où elle constitue un lien spirituel renouvelé dont seul le pratiquant peut ressentir les bienfaits.

Et de souligner que le dévouement dans l'exécution des différents rîtes ne se limite pas à la prière, la Zaqat, au jeûne et au pèlerinage mais implique également rectitude et droiture dans l'accomplissement de toutes les œuvres qu'elles soient liées à l'agriculture, au commerce, à l'industrie, à l'enseignement ou à la politique, entre autres, faisant remarquer que Dieu juge les fidèles sur leurs intentions et leurs actes et les rétribue en conséquence. L'imam a cité à cet égard un Hadith du Prophète Sidna Mohammed dans lequel Il dit que "tous les actes ne sont estimés que selon l'intention qui les inspire". L'imam a, par la suite, élevé des prières au Très-Haut pour préserver S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'Auguste Famille Royale.
Il a également imploré Le Très-Haut d'avoir en Sa sainte miséricorde les regrettés souverains, feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II et de les accueillir en Son vaste Paradis.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Hassan Aourid, wali de la région Mèknes-Tafilalet, Said Chbaatou, président du conseil de la région, ainsi que par le président du conseil local des ouléma et d'autres personnalités.
A l'entrée de la mosquée, S.M. le Roi a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Lisez nos e-Papers