Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine le suivi du plan quadriennal de mise à niveau urbaine de la province de Kénitra au coût de 839,2 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi à Kénitra, un centre de santé réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et s'est enquis des programmes de mise à niveau urbaine des différents centres et villes de la province.

S.M. le Roi examine le suivi du plan quadriennal de mise à niveau urbaine de la province de Kénitra au coût de 839,2 MDH
Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, S.M. le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce centre de santé, dont la mise en place a nécessité une enveloppe budgétaire de 643.438 DH, assurée par l'INDH. D'une superficie de 250 m2, cet établissement hospitalier situé au quartier Lamkhalif comprend une salle de soins, une salle de consultation, une autre d'attente, une pharmacie et des dépendances administratives. Sa réalisation permettra de répondre aux soucis de renforcement du réseau des centres de santé dans la ville de Kénitra, d'amélioration des prestations médicales et de promotion d'une offre médicale de proximité. Le centre bénéficiera aux habitants des quartiers Lamkhalif, Oulad Arafa, Ain Sbaa et Souk Sebt, soit une population estimée à 33.000 habitants.

A cette occasion, et dans cette même orientation résolue pour le rapprochement des services de santé du citoyen, S.M. le Roi a présidé l'opération de distribution de quatre unités mobiles de soins au profit des habitants des cercles de Sidi Slimane, Souk Larbae, Souk Tleta El-Gharb et Kénitra Banlieue.

Une enveloppe budgétaire de 1,5 million de DH a été mobilisée pour l'acquisition et l'équipement de ces deux unités mobiles, grâce à un financement de l'INDH.
Par la suite, des explications ont été fournies au Souverain sur le programme quadriennal de développement et de mise à niveau urbaine des villes et centres de la province de Kénitra (2006-2009), doté d'une enveloppe budgétaire de 839,2 millions de DH.

Ce programme s'articule autour de la requalification du tissu urbain de Kénitra pour en renforcer les attraits et répondre aux attentes de la population de la province, où les indicateurs de développement humain demeurent faibles en dépit de ses potentialités riches et diversifiées.
Il vise ainsi à combler le déficit en infrastructures, en équipements et services collectifs dans les villes et centres bénéficiaires, à savoir Kénitra, Mehdia, Sidi Yahia El-Gharb, Moulay Bouselham, Delalha, Lella Mimouna, Oulad Slama et El Makran.
Les projets inscrits dans le cadre du programme quadriennal portent globalement sur la réalisation d'ouvrages d'art et le goudronnage (445,95 MDH), l'équipement routier (43,4 MDH), l'amélioration du réseau d'éclairage public (59,1 millions DH), l'aménagement d'espaces verts (43,25 MDH) et des places publiques (54,9 MDH).
Ils consistent également en la mise en place d'infrastructures sportives, culturelles et administratives (80 MDH), d'établissements privés (94 MDH) et la réalisation des études techniques (18,58 MDH).

La mise en œuvre de ces projets est assurée dans le cadre d'un partenariat entre les collectivités locales bénéficiaires (343,5 MDH), la Direction générale des collectivités locales au ministère de l'Intérieur (257,5 MDH), le conseil de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen (38,7 MDH), le conseil provincial (74,95 MDH) et d'autres secteurs gouvernementaux (125 MDH).
Par la même occasion, S.M. le Roi a suivi des explications sur les projets en cours de réalisation au niveau de la ville de Kénitra, dans le cadre de ce programme, pour une enveloppe budgétaire de 423 millions de DH.
Ces projets portent sur le renforcement des infrastructures de base (246,5 MDH), des services publics (31 MDH), des équipements générateurs de revenus (35 MDH), des infrastructures culturelles et sportives (38 MDH), l'aménagement des places publiques et d'espaces verts (63,5MDH), en plus de la réalisation des études (9 MDH).

Par la suite, le Souverain s'est enquis du programme de renforcement des réseaux routier et d'éclairage public dans le cercle Saknia à Kénitra, mis en œuvre avec une enveloppe budgétaire de plus de 61 millions de DH.
Ce programme, dont les travaux sont déjà achevés et qui fait partie des projets du Programme quadriennal de développement et de mise à niveau urbaine de la ville de Kénitra, prévoit la construction et l'extension des principaux axes routiers (27 MDH), et de 22 km de routes de quartiers (30 MDH), ainsi que le renforcement de l'éclairage public sur une distance de 9 km (4,344 MDH).
De même, et dans le cadre de l'INDH, S.M. le Roi a donné le coup d'envoi du projet de restructuration du quartier Lamkhalif-Aïn Sbaa à Kénitra.

D'un coût total de 84 MDH, ce projet triennal dont bénéficieront 16.000 personnes a pour objectif d'intégrer le quartier Lamkhalif-Aïn Sbaa dans le tissu urbain de la ville et de le doter des équipements et infrastructures de base.
Les opérations programmées à ce titre portent sur le renforcement des réseaux routier, d'eau potable, d'éclairage public et d'assainissement liquide, la réalisation de travaux d'entretien et d'embellissement.
Ce projet est financé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace (26 MDH), l'INDH (12 MDH), la Régie autonome de distribution de l'eau et de l'électricité (40 MDH) et la commune urbaine de Kénitra (6 MDH).

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Ahmed Toufiq Hjira, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, et le wali de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Abdellatif Benchrifa, ainsi que par les membres du comité provincial de l'INDH.
Lisez nos e-Papers