Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure à Casablanca le marché de gros au poisson réalisé au montant de 70 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi à Sidi Othmane à Casablanca, la première tranche du marché de gros au poisson réalisé en partenariat entre l'Office national des pêches (ONP) et la commune urbaine de Casablanca (CUC) pour un investissement de 70 millions de dirhams (MDH).

S.M. le Roi inaugure à Casablanca le marché de gros au poisson réalisé au montant de 70 MDH
Cette réalisation s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la commercialisation des produits de la mer dans le Grand Casablanca à travers une démarche globale et intégrée articulée autour de plusieurs projets, à savoir la construction d'un marché de gros au poisson à l'extérieur de l'enceinte portuaire, la mise à niveau des infrastructures de commercialisation au niveau du port de pêche, l'appui technique à la ville de Casablanca pour la mise en place d'un réseau de marchés de détail, ainsi que l'encadrement et l'appui financier aux marchands ambulants pour les équiper en moyens de distribution appropriés, répondant aux standards de qualité requis.

Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, cette infrastructure est équipée d'un système de réfrigération permettant de préserver la qualité des produits ainsi que d'un système d'information permettant l'informatisation de l'ensemble du processus de commercialisation.
Ce nouveau marché de gros au poisson entre également dans le cadre du développement de la consommation nationale des produits de la mer en permettant au citoyen marocain de tirer un meilleur profit des richesses halieutiques du pays dans les meilleures conditions de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité. Ce projet est implanté sur un terrain d'une superficie totale de 4,5 ha.

De par son positionnement géographique, situé près de l'autoroute et des principales artères périphériques, ce marché de gros au poisson constituera une plate-forme logistique à même de contribuer à une plus grande disponibilité des produits de la mer au niveau régional et de renforcer la capacité exportatrice de la place de Casablanca.

Cette importante infrastructure favorisera également une plus grande maîtrise et régularité des approvisionnements ainsi que l'amélioration du rapport qualité/prix, répondant, ainsi, aux attentes légitimes du consommateur marocain. Cet important projet est réalisé en deux tranches. La première est constituée d'un espace de vente en gros de poisson blanc à l'état frais, d'un espace de vente pour le poisson pélagique, de magasins pour les mareyeurs, d'une chambre froide, d'une fabrique de glace, d'un local de stockage des caisses en plastique et d'un bâtiment administratif. Cette importante infrastructure est dotée d'un système de réfrigération afin de préserver la qualité des produits durant leur commercialisation.

En outre, la gestion du marché de gros sera complètement informatisée, depuis l'entrée des produits au marché jusqu'à leur sortie vers les marwchés de consommation, afin de maximiser la célérité et la transparence des transactions commerciales. La deuxième tranche, qui nécessitera un investissement de 20 MDH pour la construction de bâtiments annexes, principalement réservés aux activités d'exportation, à savoir des ateliers pour les mareyeurs-exportateurs, des espaces pour abriter une bourse de poisson à l'export, des espaces dédiés au poisson congelé ainsi que des équipements socio-collectifs.

Ce projet a également pour ambition de doter la capitale économique du Royaume d'une véritable bourse des produits de la mer à l'exportation. Ceci, en regroupant les exportateurs du Grand Casablanca dans l'enceinte du marché de gros, en mettant à leur disposition une infrastructure normalisée et en les faisant bénéficier des avancées des technologies de l'information et du commerce électronique.
De plus, la réservation du port uniquement à la vente des produits débarqués localement et le décongestionnement de l'enceinte portuaire par le transfert de la commercialisation du poisson de ‘'deuxième vente'' hors de l'enceinte portuaire vers le marché de gros au poisson de Sidi Othmane permettront de maintenir le port de Casablanca aux normes de qualité les plus exigeantes, des normes qui vont contribuer à l'amélioration de la compétitivité internationale des opérateurs du secteur.

La réalisation du marché de gros au poisson de Casablanca s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale qui vise la modernisation et le renforcement des circuits de distribution à travers la mise en place d'un réseau de 10 marchés de gros au poisson répartis sur l'ensemble du territoire national afin de promouvoir la consommation des produits de la mer au Maroc.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le wali de la région du Grand Casablanca, le gouverneur des arrondissements Moulay Rachid, le président de la commune urbaine, le président du conseil de la préfecture, les élus, le directeur général de l'Office national des pêches (ONP), les présidents des associations professionnelles de la pêche et des associations des vendeurs de poisson et d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers