Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure la Maison de la culture à Kasbat Tadla

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Kasbat Tadla, à l'inauguration de la Maison de la culture, réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Union européenne (programme MEDA), le ministère de la Culture et la municipalité de Kasbat Tadla, pour un coût global de près de 10 millions de dirhams.

S.M. le Roi inaugure la Maison de la culture à Kasbat Tadla
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différentes dépendances de cet établissement édifié sur une superficie de 2000 m2, dont 1880 m2 couverts.
Cette nouvelle maison de la culture comprend deux bibliothèques, l'une pour enfants et l'autre pour adultes, une salle de spectacles de 180 places et d'un pavillon de partition, des ateliers, une salle d'exposition et une salle multimédias.
Elle a pour mission de mettre un fond documentaire riche et diversifié à la disposition des visiteurs et de mieux répondre aux nouvelles exigences des lecteurs.

Ce fonds comporte des ouvrages, revues et manuscrits touchant divers disciplines et domaines de la connaissance. La création de cet établissement fait partie d'un programme global visant la mise en place de tout un réseau de maisons de la culture, mené en coopération avec la Commission européenne dans le cadre du volet culture du programme Meda.
Ce programme de partenariat culturel a pour objectif général de contribuer à la lutte contre l'exclusion et l'analphabétisme dans les milieux défavorisés par l'éducation permanente de proximité, l'animation culturelle et les loisirs de qualité.
La création de maisons de la culture, notamment dans des zones urbaines défavorisées et dans des milieux ruraux favorisera le maillage culturel du Maroc en jouant un rôle important dans la sauvegarde du corps social.
Ce programme se fixe pour objectif spécifique d'améliorer l'accès des populations défavorisées aux activités culturelles, de faciliter leur passage à la vie moderne en relevant leur niveau intellectuel et éducatif.

Il vise la mise en place au total de 27 maisons de la culture dans différentes régions du Royaume, en particulier dans des communes rurales.
Parmi les résultats attendus de ce projet, figurent le développement de lieux culturels réhabilités, construits et équipés, la promotion d'une gestion participative des collectivités locales et des associations au fonctionnement et à l'animation de ces lieux, la planification, la programmation et l'organisation en permanence d'activités culturelles décentralisées par le ministère de la Culture.

Une enveloppe budgétaire de 77,53 millions de dirhams a été allouée à ce projet, financé par l'UE à hauteur de 50 millions DH et par le Maroc à hauteur de 27,53 millions de DH, et qui permettra l'émergence d'un réseau d'animation, de diffusion et de création de produits culturels entre les différentes maisons de la culture et le renforcement de la formation d'animateurs et de gestionnaires culturels.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa, la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, l'ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, le wali de la région de Tadla-Azilal, le président du Conseil municipal, les élus et par les représentants des autorités locales.
Lisez nos e-Papers