Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance la construction de l'Institut de formation aux carrières médicales d'un investissement de 87 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, vendredi à Béni Mellal, les travaux de construction de l'Institut de formation aux carrières de santé et s'est enquis du programme de réforme hospitalière de l'hôpital régional de la ville, pour un coût global de près de 87 millions de DH.

S.M. le Roi lance la construction de l'Institut de formation aux carrières médicales d'un investissement de 87 MDH
La création de cet institut s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant l'amélioration de la qualité de la formation de base et de la formation continue et le renforcement des capacités professionnelles des cadres de la région, à travers notamment l'augmentation de la capacité de l'institut et la mise en place de la filière des sages-femmes.

Cet institut de formation aux carrières de santé, qui sera fin prêt en 2009, a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 11 millions de DH, dont 9 millions consacrés à l'étude et aux travaux et 2 millions à l'équipement. Il comporte un amphithéâtre, six salles de cours, et cinq autres de travaux pratiques et d'informatique, une bibliothèque, une salle de cours pour la formation continue, une autre de réunion, un pavillon de reprographie et un centre de documentation.

L'encadrement au sein de l'institut sera assuré par une équipe de 21 enseignants. Concernant le programme de réforme hospitalière de l'hôpital régional de Béni Mellal, d'un coût de plus de 75 millions de DH, il a pour objectifs l'instauration d'une offre de soins équilibrée et de proximité, la modernisation des équipements biomédicaux, l'humanisation de l'accueil, l'hospitalisation et l'amélioration des conditions de travail des professionnels de santé. Mis en œuvre durant la période 2002-2006, les axes du programme ont porté sur les services d'hémodialyse, des soins intensifs, de consultations médicales, le laboratoire régional d'hygiène du milieu, de médecine et de chirurgie de jour. Ont été aussi aménagés et équipés les services de radiologie, de laboratoire et des urgences, le bloc opératoire, l'administration, ainsi que l'unité de prise en charge médicale de l'enfant et des femmes victimes de violence. L'hôpital a été doté en outre d'un service de psychiatrie, qui a nécessité un financement de plus de 4,32 millions de DH. D'une capacité d'hébergement de 45 lits, ce service comprend un département des urgences, un pavillon de femmes et un autre d'hommes.

La province de Béni Mellal compte pas moins de 87 établissements de santé (18 en milieu urbain et 69 en milieu rural), 3 hôpitaux publics (672 lits), 13 cliniques privées (266 lits) et 221 pharmacies. Le secteur public de la santé au niveau de cette province de quelque 960 000 habitants est encadré par 142 médecins (59 spécialistes), 719 infirmiers et 202 cadres administratifs, soit un médecin pour 6 409 personnes, un hôpital pour 9 179 habitants et un infirmier pour 1 423 personnes. Le réseau hospitalier de la province est équipé de 15 appareils de radiologie (11 au secteur public), 3 scanners (1 au secteur public), 3 mammographes, 40 appareils de dialyse et 11 laboratoires d'analyses médicales, en plus de 13 ambulances.
Lisez nos e-Papers