Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance la réalisation d'un village des artisans à Souk Sebt

Le Souverain examine l'état d'avancement de la mise à niveau urbaine de la ville

S.M. le Roi lance la réalisation d'un village des artisans à Souk Sebt
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, mercredi dans la ville de Souk Sebt (26 km de Béni Mellal), les travaux d'équipement de la première partie de la zone réservée aux artisans et s'est enquis de plusieurs projets de mise à niveau urbaine et d'alimentation en eau potable dans la ville.
Ainsi, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction d'un village des artisans qui s'inscrit dans le cadre du programme transversal de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec une enveloppe d'environ 10,331 millions de dirhams.

Le projet, d'une durée de réalisation de 18 mois, consiste en l'équipement d'une zone d'activités professionnelles sur une superficie de 6 ha qui bénéficiera à 239 artisans, dont 8 femmes.

Portant sur la viabilisation, l'assainissement, l'électrification et l'alimentation en eau potable de la zone d'activité, le projet est financé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH et l'Association des artisans.
Il vise l'organisation des artisans et l'amélioration de leurs revenus, le développement des métiers d'artisanat et de services, la promotion des investissements dans le secteur, la lutte contre l'installation anarchique des activités artisanales, la protection de l'environnement et la préservation de l'esthétique de la ville.

De même, S.M. le Roi s'est enquis du programme social de généralisation de raccordements individuels d'eau potable dans le centre de Souk Sebt, supervisé par la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de Tadla (Radeet).

D'un coût d'investissement de 11,65 millions DH, ce projet a pour objectif la généralisation, à l'horizon 2010, de la couverture par branchement individuel d'eau potable à 85 % contre 44 % actuellement.
Le programme, qui s'achèvera en 2010, porte sur la réalisation d'environ 12 km de réseau d'eau potable et le raccordement de 3320 ménages au réseau d'eau potable (16 quartiers périurbains).
Le projet, qui fait partie d'un vaste programme mis en place par la Radeet, a nécessité une enveloppe de 112,86 millions DH, financée dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le Conseil de la région, le Conseil provincial, les communes ciblées, la Radeet et les bénéficiaires.
Le programme bénéficiera au total à 10.500 ménages répartis sur Béni Mellal, Fkih Ben Salah, Kasbat Tadla et Souk Sebt.

Par la suite, S.M. le Roi a suivi des explications sur l'opération "Béni Moussa" de recasement des bidonvilles du centre de Souk Sebt, dont la réalisation est confiée au groupe d'aménagement Al Omrane.

Le coût de cette opération, qui couvre une assiette foncière de 7 ha, est de 31 millions DH financés par le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace (18 millions DH), la commune concernée (5 millions DH) et les bénéficiaires (8 millions DH). La mise en oeuvre de ce projet permettra d'éradiquer l'habitat insalubre dans la ville à l'horizon 2009 et profitera à une population de 6.000 personnes, dont 2.750 habitants de bidonvilles.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Taoufiq Hejira, et le wali de la région de Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Dardouri.

Le Souverain a été salué également par le président du conseil de la région, le président du conseil municipal de Souk Sebt, le président de la Chambre d'artisanat de Béni Mellal, ainsi que par les membres de la commission locale de l'INDH.
Lisez nos e-Papers